inspiré de INFRA FLEX Façon JR
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
octavio a écrit :- la membrane PSE doit impérativement être tenue de part et d'autre dans chacun des angles pour que celle-ci puisse fonctionner en piston ;

A+ Octavio

Bonjour Octavio,

Là, ce n'est pas du tout certain que le pincement est nécessaire, Gils en a réalisé un qui ne comporte qu'une seule flasque, le polystyrène est collé dessus, apparemment, il fonctionne très bien aussi, il a aussi transformé le moteur en y mettant un spyder plus souple.

Le rendement obtenu est très éléve voir : http://smf.petoindominique.fr/index.php?...pic=3694.0

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
tientien a écrit :
octavio a écrit :- la membrane PSE doit impérativement être tenue de part et d'autre dans chacun des angles pour que celle-ci puisse fonctionner en piston ;

A+ Octavio

Bonjour Octavio,

Là, ce n'est pas du tout certain que le pincement est nécessaire, Gils en a réalisé un qui ne comporte qu'une seule flasque, le polystyrène est collé dessus, apparemment, il fonctionne très bien aussi, il a aussi transformé le moteur en y mettant un spyder plus souple.

Le rendement obtenu est très éléve voir : http://smf.petoindominique.fr/index.php?...pic=3694.0

Amicalement,
Etienne

Salut,

l'important est surtout que toute la périphérie du PSE au niveau de la jonction entre les deux matériaux soit bien solidaire du ou des flasques.
L'idée de Gils de n'utiliser qu'une seule flasque et de coller le pse dessus est sans doute une bonne alternative qui permet de simplifier et réduire le cout.

Je ne sais pas si tu te souviens Etienne, mais j'avais eu des soucis de couinements sur le miens au début qui avaient été résolus sur ton conseil en doublant les vis de maintiens sur la périphérie
Ceci avait largement repoussé la limite d'apparition du "couinement" qui sur ma version existe toujours mais pour de très forts déplacements.
Je n'ai jamais pris le temps de finaliser de ce côté là pour y remédier totalement car cela s'entend uniquement si je coupe toutes les autres voie et que je balance des watt uniquement dans l'infraflex (sachant que chez moi il ne sert qu'en sub et qu'il est coupé en haut à 35 Hz 24 dB).
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Message 195 de Tientien
L'infraflex n'a JAMAIS fait un bruit de polystyrène !
Pourrais-tu arrêter de polémiquer interminablement et gratuitement sur ce sujet, je pense de plus en plus que tu cherches à me nuire, tu dois sûrement très mal digérer les 6000 euros que tu as payé pour ton infraplanar !
Occupes-toi donc d'autre chose !

Message 202 de Lol
Je ne sais pas si tu te souviens Etienne, mais j'avais eu des soucis de couinements sur le miens au début qui avaient été résolus sur ton conseil en doublant les vis de maintiens sur la périphérie
Ceci avait largement repoussé la limite d'apparition du "couinement" qui sur ma version existe toujours mais pour de très forts déplacements.

***********************

Désolé, cette fois-ci, je n'y suis pour rien !!
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour à tous,
Le couinement évoqué par lol ne provient pas d'un bruit liée à la matière polystyrène qui est tout à fait neutre en terme de restitution sonore. Il s'agit simplement d'un souci de jeu entre les plaques de bois et le polystyrène. Je m'explique, le fait de comprimer la plaque entre deux flasques permet de limiter les ondes à la seule surface arrondie du polystyrène laissée libre. Or, si la membrane n'est pas tenue très étroitement entre les deux plaques de part et d'autre, les vibrations se propagent alors au-delà de cette surface pour entrer en résonance parasite entre les plaques. A ce titre, le fait coller la plaque de polystyrène sur une seule flasque comme l'a fait Gils est peut-être une solution plus radicale car si cela est bien réalisé (collage sans bulle d'air), les ondes resteront inévitablement sur la partie de polystyrène dument prévue à cet effet (diamètre). D'ailleurs, il serait intéressant de savoir quelle type de colle Gils a utilisé pour ce faire...j'ignore si Etienne à l'info ?
A bientôt. Octavio
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Sans en ayant jamais monté, je pense que les ennuis éventuels de l'Infraplanar proviennent uniquement d'un montage insuffisamment maîtrisé.
Il s'agit d'un montage simple mais délicat à réaliser, ne serait-ce que pour égaliser parfaitement la pression tout autour des bords de la membrane en polystyrène.
C'est pourquoi un collage abondant et soigneusement réparti produit un résultat sans défaut sur tout le pourtour.
Si l'on visse, il faudrait idéalement égaliser les pressions de serrage tout autour du périmètre à l'aide d'un dynamomètre.
Et c'est plus facile à faire si on utilise des boulons traversants plutôt que des simples vis. Et en nombre plus grand que le simple nécessaire.
Et le collé ET vissé apporte une garantie supplémentaire.

Mais ce n'est que l'avis d'un non manuel...

.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Les Amis du Son a écrit :Sans en ayant jamais monté, je pense que les ennuis éventuels de "l'Infraplanar" proviennent uniquement d'un montage insuffisamment maîtrisé.

Tientien va finir par se fâcher Wink
à moins qu'il ne s'agisse d'un message subliminal https://www.google.fr/search?q=sublimina...e&ie=UTF-8

Il s'agit d'un montage simple ...Mais ce n'est que l'avis d'un non manuel...

C'est là ou le bat blesse. Théorie ET expérimentation sont depuis toujours l'unique voie pour progresser,
la science des HPs est très avancée et on sait faire des transducteurs à tous les prix avec de belles qualités d'écoute.
Le reste n'est que marketing (pipeautage) ou conversations animées entre adeptes d'une agréable reproduction.
Jean-Yves
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,

Non, Jean Yves je ne vais pas me fâcher..... Cela ne sert à rien, mais je vais l'ignorer ! Il n'a de toute façon pas grand chose a raconter, à part parler systématiquement sur les fils ou l'on parle de l'infraflex, de Teragaki et infraplanar.... pour faire des rapprochements et spéculations hasardeux....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Ms salutations à Jean-Yves et Tientien

Que Tientien m’explique en quoi il est offensant pour lui que je commente le couinement constaté en imputant ce défaut au montage malhabile réalisé par l’amateur ? En quoi ai-je laissé entendre qu’il était concerné ?

Que Jean-Yves m’explique en quoi je suis insultant envers lui-même, ou Tientien, en mettant par écrit dans ce forum des commentaires d’un amateur (moi-même) qui ne désire que partager des points de vue sur les produits et savoir-faire exposés librement sur ce forum ?

Si les commentateurs qui fréquentent ces pages doivent maintenant faire la preuve qu’ils ont conçu et construit leur système audio, alors je crains que ce forum n’en vienne à se dépeupler dangereusement !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Christian, il suffit,

j'ai passé hier soir UNE heure au tél avec Toi pour te rappeler tout ce que je sais du fonctionnement des HPs.
Large bande, compressions, pavillons, modes propres des membranes, longueur d'onde, etc, etc...

Aujourd'hui, mauvaise surprise, tu me sommes de m'expliquer sur le pourquoi du comment en termes circonstanciés !

force démo et protos à l'appui depuis 10 ans dans ton cas...là, maintenant, c'est pénible de constater ton déni de réalité versus les visions.

Pas cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir Christian,

Tu vois , tu recommences ! Jamais je n'ai dis que tu étais insultant...... Ta réponse était-elle utile à quelqu'un sur le forum...?
Je pense que ton comportement répond plus à la définition du "troll" qu'a autre chose.
Pourrais-tu t'abstenir à l'avenir ?
Merci,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)