inspiré de INFRA FLEX Façon JR
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Le chat est-il vivant ou mort?La réponse est simple,c'est juste une question de temps passé dans la boîte!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Grand_Floyd a écrit :Le chat est-il vivant ou mort?La réponse est simple,c'est juste une question de temps passé dans la boîte!Big Grin

Ne pas oublier d introduire dans l'équation qu'un chat a 7 vies.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
https://lejournal.cnrs.fr/matiere https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-pr...te-valable
les théoriciens bossent sur les principes, les expérimentateurs à 14 chiffres après la virgule...l'est pas belle la science ?
Wink
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour, notre ami Escartefigue est sans doute soumis à ce phénomène étrange connu de nombre d'audiophiles : on peaufine son système et, franchement on lui trouve beaucoup de qualités, on éteint le tout avec la satisfaction d'avoir bien œuvré et on s'endort content.
Le lendemain soir ou quelques jours après, on trouve le tout plat et sans intérêt, des défauts rédhibitoires, un son pourri, des résonances horribles,balancer tout par la fenêtre, pourtant le matériel n'a pas changé... (Pierre Jouhanet l'évoquait il y a quelques années)
Il vous est sans doute arrivé de rebrancher un appareil que vous aviez mis au placard il y a longtemps, et puis, vous vous rendez compte que c'était pas si mal!
Ce fait partie du mystère de l'audio, sans doute notre état psychologique du moment influe grandement sur nos sens (ce que beaucoup de charlatans exploitent savamment...
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Il existe un hp plan fait à partir d'une plaque de pse, qui n'est pas inspiré par l'Infraflex, qu'il soit celui de Tientien ni d'un autre hp à plaque fixée sur ses bords.
C'est un proto fabriqué par Claude Lacroix bien avant qu'il envisage de créer son Infraplanar. On le trouve sur son site, et j'ai récemment réalisé qu'en fait il est un précurseur de cette famille de hp plan de grande dimension basé sur le pse, dont on parle beaucoup sur ce site.

J'ai fait une présentation et je vous la livre ci-après


.pdf   Infraplanar en do-it-yourself.pdf (Taille : 451,2 Ko / Téléchargements : 231)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Les Amis du Son a écrit :Il existe un hp plan fait à partir d'une plaque de pse, qui n'est pas inspiré par l'Infraflex, qu'il soit celui de Tientien ni d'un autre hp à plaque fixée sur ses bords.
C'est un proto fabriqué par Claude Lacroix bien avant qu'il envisage de créer son Infraplanar. On le trouve sur son site, et j'ai récemment réalisé qu'en fait il est un précurseur de cette famille de hp plan de grande dimension basé sur le pse, dont on parle beaucoup sur ce site.

J'ai fait une présentation et je vous la livre ci-après

Tu oublies de dire qu'il était inécoutable tant le bruit du polystyrène était important.....
Si cela fonctionnait si bien que çà, Claude n'aurais pas mit 7 ans pour présenter l'infraplanar !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Je ne comprends pas bien... Qu'est ce qui explique que le polystyrène fait du bruit dans une configuration et pas dans l'aure ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,

Deux cotés non tenus.....Epaisseur du polystyrène (extrudé) plus élevée, et certainement largeur plus faible.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,

Le polystyrène fait du bruit quand les bords sont libres.
Il suffit de ne pas fixer un côté pour que le bruit se manifeste.
Sur le proto de C Lacroix, la plaque n'est tenue que sur deux cotés.

La fixation des 4 côtés oblige le polystyrène a travailler en flexion, le bruit du plolystyrène est moindre, mais perceptible, sur un balayage en fréquence à l'aide d'un générateur BF.

La suspension très souple à l'aide de mousse élimine totalement le bruit du polystyrène, ma membrane très rigide grâce aux renforts, ne se déforme pas du tout pour des déplacements de l'ordre de +/-4mm.

On doit pouvoir alléger le moteur en utilisant une bobine imprimée et un circuit magnétique linéaire avec des aimants néodymes, genre Janus.
On peut imaginer de disposer 4 bobines linéaires en croix suivant les diagonales.
Dans cet équipage on fonctionnerait vraiment en piston...
Donc ce ne sont pas les idées qui manquent..

Pas mal de bricoleurs de l'audio ont voulu essayer les grandes membranes, il y a déjà quelques dizaines d'années, je me souviens avoir essayé de fixer des exciters sur des feuilles de contreplaqué et ça faisait du bruit, pas vraiment de la musique...

En tout cas, Tientien a réussi là où beaucoup ont abandonné, son Infraflex est génial et d'une grande simplicité.

Vu le niveau de grave obtenu, il peut s'accoupler avec du haut rendement, ce qui n'est pas négligeable.

Ma tentative de réaliser un mini-infraflex n'est pas terminée, ce matin encore j'ai écouter la dernière version avec la suspension mousse et ça descend très bas, à 20Hz il y a encore du jus.

Tous les espoirs sont permis...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
"Tu oublies de dire qu'il était inécoutable tant le bruit du polystyrène était important....."

Est-ce une expérience personnelle? Quand l'as-tu écouté? Ce proto remonte bien avant la construction du premier proto d'infraplanar dans les années 70-75, et je ne sache pas qu'il ait fait l'objet d'une présentation publique ... c'est la première fois que j'entends ce témoignage sur ce modèle précis.

Ceci dit, il est vrai et connu que pse fait du bruit lorsqu'il est malmené, cela provient de microdéchirures dans les microbulles qui constituent sa structure rigide, qu'on tord sous la contrainte. Mais cela ne se produit que lorsque la plaque de pse est neuve, qu'elle est utilisée les premières fois.
Lorsque le matériau est "rôdé" comme toute membrane d'un hp écouté régulièrement, le phénomène s'atténue et finit par disparaître : c'est ce que des utilisateur m'ont expliqué. Donc ce produit n'est pas irrémédiablement inécoutable.

Par ailleurs, la source de ces bruits étant connue, on comprend que cela ne tient pas au modèle de hp qui l'utilise. Lorsqu'elle s'est "assouplie" la plaque devient écoutable, parce que les bulles qui devaient craquer ne craquent plus. Si on change le mode de torsion de la plaque, et qu'on passe par exemple d'une déformation centrale ponctuelle à une déformation selon une ligne, ou que l'amplitude de la torsion devient plus forte parce qu'on se met à écouter plus fort, de nouveaux craquement vont faire leur apparition. Plus la membrane est petite, plus elle doit être tordue pour produire le même son/volume; plus elle est grande moins elle souffre.


Gérard,
L'affirmation consistant à dire que la déformation de la plaque de pse est limitée , voire supprimée, parce que le nombre de points de fixation est limité me paraît difficilement démontrable. Cela ne se réalise que dans une situation limite, lorsque la plaque n'est plus fixée du tout sur ses bords (mais par plusieurs tiges orthogonales, à l'arrière, comme sur les Teragaki) qu'elle se déplace d'un seul bloc, en tous cas théoriquement. De même, sur un hp classique à cône, si les spiders sont bien faits, et le cône assez rigide, le déplacement se fait quasiment sans déformation. Seule une plaque assez épaisse en pse, bougée par plusieurs hp collés, peut se déplacer sans déformation et sans suspensions périphériques.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)