inspiré de INFRA FLEX Façon JR
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Malheureusement, la photo ne montre pas le détail de la transmission :

   

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Thierry, joli mécanisme ! (l'audition ne fonctionne pas comme cela et heureusement...)

question HP...on parle du transfert de vibrations acoustiques entre une bobine (cylindrique D=50mm genre Tientien ou carré C=300mm genre LS)
dans une gamme de fréquence 20~200Hz où les "qualités acousto/sensorielles" de la membrane et son montage sont essentiels.

Dominique, tu montres le principe mis en oeuvre à grande échelle sur le Klangfilm d'un "vibreur électromagnétique à reluctance variable"
animant une belle membrane et un pavillon "comme il se doit"...pas le doigt dans l’œil Wink
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir,

Pourquoi compliquer les choses !

Restons dans le plus simple "appareil".....
Je ne voudrais pas commander Gérard mais nous pouvons récapituler...

Pour Gérard :
Corrige ou apporte un complément si je fais des erreurs.

Membrane en PSE ajoutée de 50x50cm épaisseur 3cm, pousseur "Escartefigue" ?? avec conservation de la membrane d'origine, ajout d'une pièce de liaison en carton de 18gr, Diamètre : ?? BL : ?? mms : ??

1° : la membrane non tenue sur les bords ne fait pas de graves et produit un bruit caractéristique de PSE

2° : La membrane tenue sur 4 coins fait du grave et le bruit du pse disparaît.

3° : ajout d'un bord en mousse collé : semble un peu meilleur...

4° enlèvement de la mousse et rapprochement du cadre (5mm) le grave descend à 20hz (mesuré) et un rendement plus faible... quid du bruit de PSE ?

5° : non reproductibilité du 2° essai.....problème : qu'est-ce qui a changé ? voir si la plaque de PSE n'a pas été abimée.

Donc on devrait se diriger vers une membrane tenue sur les coins ET entourée d'un cadre.... en espérant une reproductibilité correcte.
Si cela peut aider...

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Cher Etienne,
faisons simple (comme tu me dis Sad )
c'est ton dessin (dessein) que je soutiens depuis le début:
- une membrane tendue (genre LS) ou une plaque mince (genre Infraflex) de surface Sm>0.5m2...plus petit, ça marche pas, je l'ai fait..
- une motorisation adéquate (genre BL=>20) au centre
- une suspension et/ou un encastrement (c'est de la physique), un cadre pour tenir l'affaire et que ça sonne...
C'est très simple...où est le problème ?
Amitiés, Jean-Yves
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir Jean Yves,

Pour moi, pas de problème....
Mais les imitateurs essayent toujours de faire mieux ! Et c'est normal.....le progrès se fait de cette façon !
C'est pour çà qui j'essaye d'aider Gérard.

Amicalement,
Etienne

PS : as-tu reçu mon mail du 29/12 ?
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Salut Etienne,
si tu as besoin des avis et satisfecit des diy'eurs, je me suis déjà fait entendre à ce sujet: qu'il le fasse correctement avant de vouloir faire mieux!
les déboires d'"améliorateurs" ne sont que la "partie émergée de l'iceberg"
Jean-Yves
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour Jean Yves,

Il se fait que je connais Gérard personnellement, C'est un diyeur hors norme, bien peu arrivent à sa cheville.
La construction d'un infraflex ne lui pose aucun problème.....
Mais la place manque chez lui pour y mettre une paire d'infraflex de 900 mm.

Alors, il est obligé de faire autre chose mais plus petit, tu sais comme moi qu'il y a une dimension de membrane critique pour l'obtention de l'extrème grave.

Il est en dessous, mais le système d'attache en seulement 4 points peut améliorer le fonctionnement en ne réduisant pas trop le volume d'air déplacé.

Par contre, même si la solution paraît élégante, je ne suis pas trop d'accord de garder la membrane d'origine et de l'alourdir. Mais tout est affaire de compromis, la membrane de PSE est plus petite et donc plus légére....surtout s'il la descend en 2 cm d'épaisseur.

Au final, je lui conseillerais de passer à 60cmx60cm ce qui lui pernettrait d'utiliser du ppe trouvable dans cette dimension (en plus dans toutes les couleurs et épaisseurs)

Autre avancée, celle là faite par Gilles, il a modifier le hp utilisé en montant un spyder plus souple, résultat : le rendement moyen passe à 105 db/2,8v...mais il ne monte plus si haut en fréquence. Voir : http://smf.petoindominique.fr/index.php?...c=3694.285

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour Etienne,

En fait, ne n'ai pas vraiment besoin d'un autre système pour faire du grave chez moi, mes H-frame sont suffisants pour mon écoute, et présentent l'avantage d'être stables dans le temps et très dynamiques, surtout avec mes HP "bas de gamme" qui sont plus tendus que les Alpha15.

D'ailleurs tu avais remarqué lors de ta visite que le grave était bon, tu l'as écrit "un grave qu'on aimerait entendre plus souvent".

J'ai voulu expérimenter l'Ifraflex parce que j'aime bien explorer et que ce principe est à la fois intelligent, peu onéreux et facile à réaliser.

Toutefois, avec une membrane 4 fois plus petite que l'Infraflex, je ne m'attendais pas à des miracles.

Le fait d'augmenter la dimension du "pousseur" (diamètre 25cm) m'avait laissé espérer une augmentation du rendement.

Les essais de mercredi m'ont rempli d'espoir, hélas plus rien ne marche deux jours après..

Il y a beaucoup de choses que j'ai du mal à comprendre :

- Pourquoi ça marche un jour et plus du tout le surlendemain ?

- Pourquoi le fait de bloquer les 4 coins, donc privilégier le fonctionnement en flexion, améliore considérablement le rendement, alors qu'un blocage sur les 4 côtés le réduit à néant ?
Sans doute que l'épaisseur de la plaque (3cm) intervient, et que la colle des renforts a bien séché.

- Au final, la membrane ayant été rigidifiée, j'essaie le piston pur.
ça descend très bas avec un baffle de 10cm de profondeur, mais avec un rendement déplorable.
Sans le baffle, ça ne descend plus et le rendement devient ridicule.

Le court-circuit acoustique ne peut être une explication à des fréquences aussi basses.
A noter que dans ce cas, la courbe de réponse est assez régulière de 20Hz jusqu'à environ 250Hz.

Il y a aussi le problème de la puissance admissible qui reste faible.
Suivant le mode d'attache de la membrane, 5W provoquent déjà un déplacement conséquent.
J'ai mesuré la distorsion, elle reste acceptable pour un niveau de 85dB, environ 0,4% max. évidemment ça se gâte très vite si on monte le volume, ce qui démontre une capacité dynamique réduite.

Si je passe au H-frame, on est immédiatement dans un autre monde, le bas médium est beaucoup plus charnu, plus de coloration, et un très bon impact.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé, l'écoute de mercredi avait été excellente, le mini-Infraflex descendait plus bas que le H-frame, peut être que les essais à forte puissance ont provoqué des lésions dans la membrane, le châssis (un peu léger) s'était déplacé de plus de 20cm..., à l'évidence, il y avait de l'énergie !!!

Bon dimanche,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour Gérard,
Le positionnement de l'Infraflex était-il identique à chaque écoute?
Si tu possèdes un stroboscope,tu pourrais voir les déformations de la membrane au ralenti,en décalant légèrement la fréquence de celui-ci,par rapport à la fréquence que tu injectes!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir Gérard,

Il y a la théorie.... et la pratique.
Les deux ne sont pas toujours d'accord.


Notamment quand la théorie est réduite à une vision élémentaire, ou quand la pratique est mal mesurée.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)