inspiré de INFRA FLEX Façon JR
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Voici la dernière version.

   

   

Le cadre fait exactement la dimension de la membrane 50*50cm et 10cm de largeur.

la membrane est fixée par les angles.
Il n'y a pas de vibration parasite, mais le DATS révèle une résonance vers 50Hz, pas trop marquée.

A l'écoute, c'est très propre et ça descend bien, sans doute mieux que le H-frame et avec un peu plus de niveau.

Il me reste assez de polystyrène pour faire un essai sans les renforts en TUFNOL mais il faut que je sacrifie la membrane? je ferai ça après les mesures.

En tout cas, ça marche le Mini-Infraflex est né !!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Un grand merci à Raoul pour avoir éradiqué le bug !!!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Peut-être mettre un tasseau de chaque côté entre le cadre et le support du HP pour solidariser l'ensemble!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
@ JRBlues,

Il faut absorber totalement les vibrations des coins de la plaque, c'est la conclusion que j'ai tirée de mes expériences de ce matin.
Un ressort ne va faire le job, il va seulement les limiter.

Je pense que la première raison pour laquelle ça marche, c'est la pièce de liaison qui est légère (14g après évidement) et néanmoins rigide.

Avec cette pièce, on est assuré que la membrane fonctionnera en piston sur un diamètre supérieur à 25cm, ce qui représente peut être une surface moteur plus grande qu'avec le pot de yaourt et sa membrane de 1m².

Les renforts de la plaque n'ont apporté aucune amélioration, à oublier.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Grand_Floyd a écrit :Peut-être mettre un tasseau de chaque côté entre le cadre et le support du HP pour solidariser l'ensemble!

Le cadre est fixé au support du HP d'une part et au socle à travers deux pieds en PVC de 80mm de diamètre.

Un renfort à mi-hauteur peut facilement être ajouté, mais je n'ai pas remarqué de vibration.


   

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Tu peux toujours essayer,ça ne mange pas de pain!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Je viens d'écouter 1812...

Je confirme, le Mini-Infraflex fait plus de grave et descend plus bas que le H-frame et y'a pas photo.

J'ai essayé avec avec une trentaine de W à 30Hz sinus, pas de dégâts, mais l'ensemble s'est déplacé de 20cm...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Salut Jean René,
Tu dis que tu en parles dans les messages 60 et78 : j’ai bien relu et effectivement tu dis « je vous informerai de mes pérégrinations futures avec une membrane suspendue aux quatre coins par ressorts de traction souples reliés au châssis. ».
je ne vois pas où tu parles du cadre extérieur mis en place pour tenir la plaque par ses 4 coins, ni de l’effet bénéfique de bafflage qu’il apporte.


Salut Tientien,
Je cite ton message 130:
« Les bords étaient libres et cela ne fonctionnait pas,
Il attache les bords en 4 points et cela marche !
Exactement le contraire de ce que tu dis !! »

1- Je remarque que tu oublies de parler du cadre auquel les 4 coins sont attachés, dont je dis qu’il constitue un bafflage qui n’existait pas, et qu'il est l’apport essentiel qui transforme le mode de fonctionnement, en supprimant les turbulences dont pourtant tu déplorais l’effet néfaste !

2- Supposons que les 4 coins soient fixés par une structure non bafflante : aurait-on les mêmes résultats ? N’aurais-tu pas oublié de te poser cette question ?
Tu vas un peu vite pour ‘démontrer’ chez moi une contradiction.
Je remarque que cette expérience peut encore être faite pour lever le doute.
Supposons maintenant que les coins ne soient plus fixés mais que le bafflage reste néanmoins présent autour de la plaque entièrement libérée, comme au début.
Crois-tu que les vibrations parasites des coins subsisteraient ? Je remarque que cette expérience peut encore être faite, elle aussi.

3- Tu ajoutes « De plus le volume d'air déplacé diminue..... », que tu n’explicites pas.
Je remarque que le fait d’attacher les 4 coins n’ajoute ni n’enlève aucune surface à la plaque vibrante. De quoi parlais-tu ?
Je crois avoir expliqué depuis quelques messages, que le simple fait de libérer les bords de la plaque de leur assujettissement au cadre fixe fait passer le déplacement d'un modèle en cône à un modèle en parallélépipède, de volume environ 4 fois plus grand ! Argument repris récemment par un intervenant de ce forum...
Ici, la fixation des 4 coins fait passer le déplacement de la plaque à un modèle en parachute, plus volumineux que le cône, et moins que le parallélépipède.

Escartefigue, sans te commander, je trouve que les expériences du point 2 ci-dessus seraient intéressantes... Qu'en dis-tu ?
Encore bravo pour toute ta démarche ! !
.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Inutile de vous chamailler !!

ça marche et bien... je suis en train d'écouter du Jazz sur France musique et je n'ai jamais entendu une tonalité si naturelle dans la voix de l'animateur, ainsi qu'une telle qualité de la contrebasse.

Les NEO8 collent merveilleusement au MiniInfraflex, on se croirait dans l'auditorium.

Ceux qui ont eu l'occasion d'écouter mes Papillons ont souligné le naturel, je crois que j'ai encore avancé dans ce sens.

Quand je repasse sur le H-frame, je trouve qu'il y a une coloration bien moins agréable.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Inutile de vous chamailler !

Gérard, Tientien a lancé les hostilités avec ceci :

<<Les bords étaient libres et cela ne fonctionnait pas,
Il attache les bords en 4 points et cela marche !
Exactement le contraire de ce que tu dis !!
Teragaki quand tu nous tiens !!
Surtout ne fait plus d'effort dans ce genre, c'est préférable pour tous.>>

Je trouve que j'ai réagi factuellement, sans colère, comme il convient sur un site aussi distingué !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)