inspiré de INFRA FLEX Façon JR
#91
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
escartefigue33 a écrit :Si je tiens seulement deux coins opposée du carré de polystyrène entre mes doigts, le grave apparaît, bien propre.

C'est assez surprenant.

Il semble que le problème provienne de la liberté des extrémités de la plaque, le fonctionnement en piston n'améliore donc pas les choses...

Je vais confectionner un cadre.

Gérard

Je pense que le cadre (immobilisateur) est indispensable mais tu avais aussi pensé à une suspension carrée en appuis sur chaque coin du cadre ce qui pourrait être un compromis intéressant concernant le fonctionnement en piston.


   
Répondre
#92
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir Patrick,

J'ai fait un montage provisoire pour tenir les 4 coins.
Le grave gagne immédiatement en consistance, la tonalité "polystyrène" disparait complètement et le rendement augmente, pourtant la mesure au sonomètre ne change pas, c'est assez surprenant.

La plaque est très bien tenue par la pièce de liaison, c'est la plaque qui fléchit.

Quand on tapote sur la membrane, elle sonne neutre au milieu, comme sur la membrane d'un HP, il en est tout autrement si on tapote sur les coins quand ils sont libres, là c'est le son clair du polystyrène qu'on entend.

Je ferai peut être un essai avec les pièces de suspension quand j'aurai un peu de temps, là j'ai épuisé mon temps de libre et la reprise est là.

Demain je mesurerai le HP avec le DATS et je comparerai avec les mesures faites avant les modifications.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#93
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
tientien a écrit :
escartefigue33 a écrit :A la même distance, même niveau le H-Frame :



Le niveau est à peine plus faible, mais à l'écoute c'est beaucoup plus fort.

Gérard

Comme quoi les mesures..... et nos oreilles !
Mais la distance de la mesure par rapport à celle de l'écoute normale (+/- 3 m) est faible....
Peut-être en la faisant plus loin....

Pour rappel gils a mesuré son infraflex à 105 db/2,83 v. voir : http://smf.petoindominique.fr/index.php?...pic=3694.0

Amicalement,

Etienne

Bonsoir Etienne,
Le HP que j'ai utilisé n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux, c'est ce que j'avais sous la main.

C'est tout de même surprenant : les deux courbes ne sont pas si éloignées en rendement, mais pour obtenir un son équilibré avec mes Papillons en médium/aigu, j'ai été obligé de mettre 22 Ohms en série avec les NEO8 !!!

Lors de la mesure, le micro est parfaitement dans l'axe et le grave produit est tout de même assez directif.

C'est seulement une expérience, si j'avais pu obtenir quelque chose d'intéressant avec des membranes de 50cm de côté, j'aurais pu intégrer ces petits Infraflex à mes Papillons.
Hélas je crains que cela ne soit pas possible, dommage...

Pas de regrets, je me suis bien amusé et j'ai eu le plaisir de mettre en oeuvre mes nouveaux joujoux, cette année le père Noël a été à la hauteur Wink

Bonne soirée,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#94
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,
Je viens de faire une mesure d'impédance avec les coins libres et une autre avec les coins tenus.
Les 3 pics de résonance ont disparu dans le second cas.

Cela démontre que ce sont bien les parties libres du polystyrène qui entrent en vibration.

Il est donc indispensable de fixer la plaque au moins par les 4 coins.

Placer des ressorts comme j'en avais l'intention au départ du fil mérite d'être essayé.

Gérard

.pdf   MiniINFRA2.tzz.pdf (Taille : 27,16 Ko / Téléchargements : 237)

.pdf   MiniINFRA3.tzz.pdf (Taille : 26,6 Ko / Téléchargements : 224)
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#95
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Puisque ce sont bien les parties libres du polystyrène qui entrent en vibration, pourquoi ne pas les supprimer au lieu de les fixer ?
Ainsi tu poursuis dans la pureté de la plaque libre !
D'où:
- premier essai avec une plaque octogonale
- deuxième essai avec une plaque ronde : celle-là, je me demande ce qu'elle va donner !

Et par ailleurs, je me demande si une épaisseur supérieure de la plaque (2mm > 3 voire 4mm) ne serait pas une solution alternative, voire complémentaire ?

A l'opposé, dans la famille plaque fixée sur ses bords, l'option plaque carrée (ou plutôt cadre de maintien carré au lieu de rond) n'a pas été essayée...
Je me demande si les craintes théoriques de Tientien (sur le fait que la distance centre/bord variable soit génératrice de distorsion) se confirmeraient ?
Si cette voie s'avère sans inconvénients, la construction en deviendrait réellement simplissime !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#96
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour Christian,

Rond ou octogonal, n'a pas d'importance, les bords feront toujours du vent et pas du son.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#97
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Est-ce bien le bord non fixé qui fait "du vent au lieu du son"?
Parce que les Teragaki aux bords non fixés font bien du son, et du bon !
Je n'en ai jamais entendu mais je me fie à leur réputation...
Je me demande en conséquence si le problème ne serait pas plutôt l'absence de bordure qui est préjudiciable?

Les Teragaki ont des membranes à bord libre, mais ces membranes évoluent non pas dans le vide mais à l'intérieur d'un cadre rigide, et même relativement massif, large et épais, généralement arrondi. J'ai remarqué en outre que les plaques vibrantes n'ont pas des bords fins, mais sont bordées d'un espèce de cadre fait d'une fine lamelle de bambou de quelques cm de profondeur, qui vient se mouvoir avec un espace se quelques mm contre le cadre externe épais . Si bien qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de vent généré en bordure des plaques vibrantes.

D'où l'idée d'installer un cadre externe à la membrane libre de nos modèles "Mélaugaki" français. Dans un premier temps un cadre constitué de contreplaqué d'une dizaine ou une quinzaine de cm de largeur sur chaque côté. Puis dans un deuxième temps, de forme non plus plate mais épaisse et bombée, pour s'approcher au mieux des profils des modèles japonais.
Ce "bafflage" avec bordure large et épaisse est sans doute ce qui manque à nos prototypes à membrane vibrante libre ... qui conservent l'avantage de remuer un volume d'air 4 fois plus important à surface égale sur les Infraflex à membranes fixées sur leurs 4 côtés.

En tous cas, c'est relativement aisé à vérifier.
Ainsi que vérifier si ce bafflage dans le prolongement de la membrane ne serait pas avantageusement remplacé par un cadre avec côtés perpendiculaires à la membrane ( 'bafflage plan' versus 'bafflage en caisson').
Pour ceux qui voudraient essayer des membranes libres circulaires, le cadre de bafflage pourrait prendre la forme du morceau de tube employé par le constructeur des Papillons pour son grave.
.

.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#98
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,
On voit très bien sur la courbe d'impedance tracée par le Dats qu'il s'agit de résonances parasites et qu'elles disparaissent quasiment si on tient les coins.
D'ailleurs si on tapote sur les coins, la tonalité ne fait aucun doute, c'est celle, claire, du polystyrène, alors que le centre rend un son bien mat.

Mais je pense que la plaque se cintre lors du mouvement du moteur, et que les coins sont en retard par rapport au centre, ce qui produit une sorte de court-circuit local qui réduit l'efficacité.
Pourtant la plaque fait 30mm d'épaisseur !!
Le fait d'ajouter des suspensions ne va pas améliorer la chose, on va ajouter une résistance supplémentaire qui va encore accentuer la courbure de la plaque.

Je pense que la meilleure solution consiste à multiplier les moteurs, par exemple cinq HP sur une plaque carrée, mais un nombre impair pose des problèmes de branchement, 6 est mieux en série/parallèle.
On se rapproche petit à petit du Teragaki...

Le positif de cette affaire, c'est d'avoir trouvé une pièce de liaison plaque/membrane légère et d'une grande rigidité, avec un matériau qu'on trouve partout : Le carton d'emballage alvéolé, et la découpe au laser à bien facilité la chose.

Si quelqu'un veut tenter l'expérience avec des petits HP, je veux bien découper les pièces à la demande.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#99
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Ce bug est vraiment gonflant...
Raoul, n'y a t'il rien à faire ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)