Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
#1
Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Bonjour,

D’abord il n’est pas trop tard pour souhaiter une bonne année 2018 à tous les Membres et Amis Melaudia. Wink

En cette fin puis début d’année j’ai écouté puis emprunté un pré-ampli qui m’a semblé transparent à l’écoute. C’est celui-ci https://www.audiophonics.fr/fr/modules-p...12219.html
La carte seule est aussi en vente https://www.audiophonics.fr/fr/modules-p...12219.html .
Hélas l’appareil emprunté présente un offset qui se traduit par près de 600 mV sur le canal gauche et un peu moins sur le canal droit de mes blocs K209_Grand-Floyd et ça fait un beau bruit dans les HP à la mise sous tension. Ces valeurs sont grosso modo divisées par deux après une chauffe de 30 mn de ce préampli.
Dans une 1ère approche j’ai ramené les bobines des HP au repos en jouant sur le réglage du K209_GF et les impressions de transparence/neutralité se confirment.
Je voudrais donc plutôt régler l’offset du préampli qui comporte les 2 habituels potars de réglage ; offset (a priori 200R) et polarisation/distorsion (1k) mais sans le « dérégler » car les 2 ont certainement une influence mutuelle et surtout le restituer « non dégradé » ; c’est la moindre des choses.
Contacté et relancé, Audiophonics fait la sourde oreille. L’implantation de cet étage linéaire étant très compacte, quelqu’un possède-t-il le schéma et/ou le dessin du cuivre du circuit (pas facile pour accéder à une vue de ce dernier) et bien sûr la consigne de réglage des 2 potentiomètres ?
Le circuit imprimé porte la référence Mark JC-2 V1.1 (photo JC-2_3).
L’un des 2 avis donnés sur le site dit que le schéma est un clone du circuit N°2 de John Curl qui a conçu des préamplis RIAA et ligne pour Mark Levinson. Mes recherches sur le net sur ce Monsieur et la Société en question aboutissent à 2 schémas qui s’apparentent à la structure implantée sur le circuit imprimé de l’appareil d’audiophonics mais dont le schéma serait un mix des 2 par rapport au nombre et la valeur des composants (dont les deux résistances de 20R et les 2 potentiomètres). L’alimentation symétrique régulée est mesurée à 14,9 V sur chaque polarité.
Je joins les 2 schémas et photos de l’ensemble avec le détail du circuit ligne.
Merci de votre aide.
PS : les photos ne s'affichent pas dans l'ordre, Rhaa...a!

Phil78


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#2
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Bonsoir Phil
Sur le site eBay d'un vendeur de ce circuit, sans garantie:
2. Installed ZTX450 550 on the tube, adjust the adjustable resistance of 200Ω, measuring the 510Ω resistor on both ends of the voltage is about 1-1.1V, so that the input current is stable in the 2MA up and down. Adjust the adjustable resistance of 1K, so that the output midpoint (OUT) close to 0MV, this time the input current estimation is somewhat changed, repeatedly adjust the two adjustable resistance to achieve the budget value.

Le lien
https://www.ebay.fr/itm/Symmetric-Comple...SwjKFZV5Yo

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#3
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Il y a aussi ce lien où J. C. intervient (mais il n'aimera peut-être pas les "copies chinoises?")

http://www.diyaudio.com/forums/the-loung...ost5305698
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#4
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Bonjour Jean Claude,

Merci pour les 2 réponses. Je suis d’accord pour ne pas chinoiser avec J. Curl. Big Grin
Je suis donc allé sur le 1er lien et suis resté sur ma faim.
1-les 3 photos de la carte câblée avec la mention “Reference only�? ne correspondent pas à celle de appareil emprunté.
2-la carte câblée avec la mention “Reference only�? utilise un circuit imprimé différent de celui de la photo où il est figure nu.
3-le diagramme d’interconnexion par contre est représenté avec le cuivre des cartes “Reference only�?.
4-quant au schéma donné il ne comporte pas la résistance de 510R ni le potentiomètre de 1K mentionné dans l’instruction de réglage !
Indépendamment de toute ressemblance avec mon appareil la documentation du vendeur laisse à désirer…
Mais je note dans la photo du circuit imprimé nu que la partie pré-ampli linéaire correspond exactement à celle de l’appareil emprunté et la partie alimentation/sélection des entrées est très proche.
De plus mes 2 autres schémas m’ont permis de recouper avec ce dernier point 4 et d’interpréter les données de la façon suivante concernant le schéma de l’appareil emprunté.
La résistance de 510R serait LR5 et ferait 560R.
La résistance LR2 de 560R serait remplacée par un potentiomètre de 1K.
Ainsi il faudrait régler un courant de 2mA dans LR5 avec l’ajustable de 200R tout en réglant l’offset avec l’ajustable de 1K.
Pour les autres valeurs de résistance :
LR1 = 1,1K au lieu de 1k
LR3 et LR6 font 20R au lieu de 22R
LR01 = 2K59 au lieu de 2K7
LR4 = 9K09 au lieu de 10K

Encore merci Jean-Claude, je pense y voir plus clair. Il me reste donc à mesurer les différentes tensions sur l’appareil pour vérifier si ce courant de 2mA est à peu près en place et si c’est le cas regarder l’influence de l’ajustable 1K sur l’offset en repérant sa position initiale. Mais pour l’instant je ne peux m’y atteler et puis mon pré-ampli David Hafler DH101 a repris sa place.
D’autres infos complémentaires aux vôtres arriveront peut-être d’ici-là.

Phil78


Pièces jointes Image(s)
           

.pdf   Phil78_Schéma_JC2.pdf (Taille : 118,39 Ko / Téléchargements : 289)
Répondre
#5
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Nous sommes quand même plus de 2000 ans après JC, il ne devrait plus y avoir de problème de copyright...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Dominique-Tanguy a écrit :Nous sommes quand même plus de 2000 ans après JC, il ne devrait plus y avoir de problème de copyright...

Dominique T

Bonsoir Dominique,

Joli, mais on n'est pas encore 2000 après John Curl et les droits de publication, on ne les transgressera qu'avec parcimonie.
C'est la modération qui appréciera sur le forum et le CA pour l'ensemble de ce qui est publié sur Mélaudia.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Nom d'une pipe, le sens de l'humour serait il aussi censurė sur Melaudia ?

Mais que se passe t-il ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Beaucoup d'émules sur eBay:
https://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_fro...p&_sacat=0
Mais un en particulier semble très similaire:
https://www.cafr.ebay.ca/itm/DELUXE-DUAL...SwB-1YoQds

Si jamais tu te cherche des alimentation original j'en ai plusieurs.
En passant ces JC2 commence a s'éloigner pas mal de l'original.
Répondre
#9
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Dominique-Tanguy a écrit :Nom d'une pipe, le sens de l'humour serait il aussi censurė sur Melaudia ?

Mais que se passe t-il ?

Dominique T

Bonsoir Dominique,

Ça ne m'avait pas échappé, j'ai commencé mon message par "Joli", un compliment à ton trait d'humour (discret, je revendique la marque).

Mais le sérieux reprend vite le dessus pour la suite.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: Cherche schéma et procédure de réglage d’un préampli ligne «Mark JC-2 V1.1»
Bonjour Raoul, Dominique-T et Accuphase,

Ben dites donc!
Moi je voudrais seulement connecter proprement cet appareil emprunté au K209-GF pour l'évaluer. Et pas question de le transformer ; il est complet.

D'ailleurs je constate au passage que le 1er lien dans mon message initial est incorrect : il aurait dû pointer sur l'appareil fini tel qu'il est vendu par ladite société...(Catégorie/Appareils HiFi/ampli-casquepreampli-preamplificateur/preamplificateur-class-a-control-de-volume-selecteur-de-sources).

Merci à Dominique-T de s'indigner avec humour.
Heu, tout en restant dans la légalité des droits de publication, pourriez-vous Accuphase dire succinctement en quoi ces circuits s'éloignent de l'original ?

A Raoul
Je crois comprendre que j'ai épuisé le capital de parcimonie dont je disposais. Merci sincèrement de me l'avoir attribué.


Phil78
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)