Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
#41
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Bonjour Jean Yves,

L'article sur le système de Bruno est toujours là :

- en bas de la page, tu cliques sur "older posts"
- ou bien, toujours en bas, tu sélectionnes la catégorie "HIFI nostalgie" :

http://unepassionaudiophile.fr/category/hifi-nostalgie/

Le site va s'enrichir, il faudra filtrer avec les catėgories, les auteurs ou les étiquettes.

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Bonjour Dominique,

Étrange, car mon inscription à la réception automatique des nouveaux sujets sur ton/votre/notre blogue fonctionnait bien. J'ai reçu ce matin ceux sur Brahms et le filtrage, mais pas celle sur Gilles...

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :Samedi 20 janvier 2018

  • Première contribution de Gilles (Gillesni). Un article insolite qui devrait rassurer nos épouses quand à la valeur future du matériel qui encombre le salon ! Smile
  • Critique de disque, un article sur le merveilleux disque Brahms de Ivo Pogolerich.
  • Enfin, un nouveau petit tutoriel qui présente l'influence du filtrage sur le retard pur.

Bonne lecture !

Dominique T
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#43
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
C'est curieux, je vais enquêter !

J'ai trouvé l'article de Gilles très amusant... Vive l'art moderne !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
J'ai trouvé la raison. J'ai crêé une nouvelle catégorie "insolite" qui était pour une raison inconnue exclue des sujets notifiés.

Merci pour le retour !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#45
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
jys a écrit :Salut (et fraternité) Dominique,
la mise à jour du "truc à Bruno" avec les courbes l'ont fait disparaître du paysage...dommage.

Xavier, je n'ai pas tout compris à ton commentaire sur la linéarité temporelle des filtrage passif/actif alors que le HP présente des non linéarités temporelles patentes,
je pense qu'une évaluation (mesure) de l'enveloppe d'un signal musical ou tone burst serait plus représentative qu'un signal impulsionnel reconstitué,
(on l'a évoqué avec Jean-Marc Plantefeve...)

Jean-Yves

Bonjour Jys, le sujet ne parlait pas de linéarité temporelles, mais de retard. J'indiquais juste que les filtres causaux (analogiques, actifs ou IIR) n'ajoutaient pas de retard, mais ajoutaient une non linéarité de phase (quelles que soient les non linéarités de phase déja inhérentes au système).
La seconde partie de mon message concernait la comparaison des deux impulsions. Tel quel elles ne sont pas directement comparables puisque le filtrage a non seulement modifié la réponse d'amplitude en fréquence (ce qu'on veut du filtrage), mais puisqu'ils sont causaux, ils ont aussi modifié la réponse en phase (cf. point précédent).
L'idéal théorique étant la réponse en amplitude filtrée (ce qu'on cherche) et une réponse en phase plate à 0°, c'est avec cette impulsion qu'il faudrait comparer pour déterminer l'écart entre cette impulsion idéale et l'impulsion mesurée.
Vous pouvez faire des tests avec des signaux "composés", mais la réponse impulsionnelle contient toute l'information sur le système dans la mesure où il est linéaire. On peut déduire de sa réponse impulsionnelle la réponse à n'importe quel signal "composé" qu'on peut lui appliquer.
Répondre
#46
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Bonsoir Xavier, le sujet est très intéressant et mérite d'être dépassionné Wink

comment prendre en compte la non linéarité dynamique ("compression" chez les pros) dans un modèle ?

Jean-Yves
Répondre
#47
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Mis à part lorsqu'on sort du domaine d'utilisation du système (ampli, HP), ce qu'on ne fait jamais en HIFI (ou ne devrait jamais faire), je ne vois pas où il y a des non linéarités ;-)
Répondre
#48
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Bonjour Xavier,

Mis à part lorsqu'on sort du domaine d'utilisation du système (ampli, HP), ce qu'on ne fait jamais en HIFI (ou ne devrait jamais faire), je ne vois pas où il y a des non linéarités ;-)

Un Know-How Poster à afficher de façon bien visible.
Répondre
#49
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Xavier,

Mis à part lorsqu'on sort du domaine d'utilisation du système (ampli, HP), ce qu'on ne fait jamais en HIFI (ou ne devrait jamais faire), je ne vois pas où il y a des non linéarités ;-)

Un Know-How Poster à afficher de façon bien visible.

Bonjour Jean-Marc,
Très bien fait ce poster. S'il est libre de droits, il mériterait de figurer sur le blog de Dominique.
Je suis évidemment d'accord sur cette liste de distorsions. Mais comme je l'indiquais, on se doit de rester dans le domaine d'utilisation du système, c'est à dire son domaine où il est quasi-linéaire. Ce poster montre justement très bien où il ne faut pas aller.
Il faut faire une mesure de distorsion harmoniques (en fréquence et pas seulement à une fréquence) et de distorsion d'intermodulation à niveaux réalistes (au moins 100dB) pour caractériser la linéarité de son système. Après ceci, à chacun de définir ce qu'il considère comme le seuil de linéarité. Pour ma part, je considère que sous le pourcent à 105 dB le système est déjà excellent.
Répondre
#50
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Xavier,

Mis à part lorsqu'on sort du domaine d'utilisation du système (ampli, HP), ce qu'on ne fait jamais en HIFI (ou ne devrait jamais faire), je ne vois pas où il y a des non linéarités ;-)

Un Know-How Poster à afficher de façon bien visible.
Merci Jean-Marc,

mieux qu'un Beau Tableau, c'est une étude remarquable !

Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)