Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
#45
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
jys a écrit :Salut (et fraternité) Dominique,
la mise à jour du "truc à Bruno" avec les courbes l'ont fait disparaître du paysage...dommage.

Xavier, je n'ai pas tout compris à ton commentaire sur la linéarité temporelle des filtrage passif/actif alors que le HP présente des non linéarités temporelles patentes,
je pense qu'une évaluation (mesure) de l'enveloppe d'un signal musical ou tone burst serait plus représentative qu'un signal impulsionnel reconstitué,
(on l'a évoqué avec Jean-Marc Plantefeve...)

Jean-Yves

Bonjour Jys, le sujet ne parlait pas de linéarité temporelles, mais de retard. J'indiquais juste que les filtres causaux (analogiques, actifs ou IIR) n'ajoutaient pas de retard, mais ajoutaient une non linéarité de phase (quelles que soient les non linéarités de phase déja inhérentes au système).
La seconde partie de mon message concernait la comparaison des deux impulsions. Tel quel elles ne sont pas directement comparables puisque le filtrage a non seulement modifié la réponse d'amplitude en fréquence (ce qu'on veut du filtrage), mais puisqu'ils sont causaux, ils ont aussi modifié la réponse en phase (cf. point précédent).
L'idéal théorique étant la réponse en amplitude filtrée (ce qu'on cherche) et une réponse en phase plate à 0°, c'est avec cette impulsion qu'il faudrait comparer pour déterminer l'écart entre cette impulsion idéale et l'impulsion mesurée.
Vous pouvez faire des tests avec des signaux "composés", mais la réponse impulsionnelle contient toute l'information sur le système dans la mesure où il est linéaire. On peut déduire de sa réponse impulsionnelle la réponse à n'importe quel signal "composé" qu'on peut lui appliquer.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - par xn - 20/01/2018-19:30:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)