Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
#37
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Bonjour Dominique,
je n'ai pas encore pris le temps de me lancer mais ça va venir.
Si je puis me permettre un petit commentaire sur l'influence du filtrage sur le retard pur, je cites la fin de l'article :"Le retard pur ne semble pas affecté par le filtrage passif. Il en serait de même avec un filtrage numérique si on n’utilise pas les corrections de délais, quand elles sont disponibles"

C'est exact dans la mesure où un filtre passif n'a pas la capacité à retarder le signal (ce n'est pas une ligne à retard) et pour plus de justesse, je proposerai la formulation suivante : "le retard pur n'est pas affecté par le filtrage passif. Il en est de même avec un filtrage actif ou numérique de type IIR (ce n'est pas le cas des filtres FIR). Par contre la phase est affectée par ces filtres."

Si vous regardez aussi la durée de l'impulsion filtrée (par exemple à 20%), vous constatez qu'elle est beaucoup plus longue, ce qui ne va pas dans le sens de la fidélité. Pour ce faire une idée de la dégradation, il faudrait comparer cette impulsion avec la réponse impulsionnelle du filtre possédant la même courbe d'amplitude, mais de phase linéaire 0° qui est l"idéal théorique.

Xavier
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile" - par xn - 20/01/2018-15:46:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)