Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (10): « Première < Précédente 1 2 [3] 4 5 6 7 Suivante > Dernière »
1 Votes - 5 Moyenne   Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"
Auteur Message
jys
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: Journal des mises à jour du site "Une passion Audiophile"

Dominique-Tanguy, ton site est un bonheur à lire !

Je pense que la bibliothèque va devenir une référence (avec une ouverture de fenêtre quand on consulte un document),
on y trouve triés, rangés les écrits importants avec les cascades de liens...je bosse plus, je fais que (re)lire !

Les réalisations y sont décrites clairement et bien illustrées... Whaou le Bamboufou...Trop Beau le Boulot Wink

La description détaillée d'un serveur audio minimaliste (un nul en informatique comme moi en avait besoin) est du plus grand intérêt, je vais m'y mettre...

Amicalement, Jean-Yves

08/01/2018 17:48:08
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
folkdeath95
Posting Freak

Groupe : Enregistré

Je rejoins ce que dis Escartefigue33. La qualité d'écoute est loin d'être la priorité de la très grande majorité du public. Les enceintes bluetooth répondent aux besoin d'écoute de musique en fond sonore+faible encombrement+connectivité.
Devialet joue en plus sur la carte du luxe (la présentation de la Phantom lors du dernier salon à l'hôtel Mariott ressemblait à une pub pour un parfum) pour séduire un public friqué (parce que c'est vraiment cher) et souhaitant se démarquer de la plèbe.

Les audiophiles que nous sommes ne représentent qu'une infime minorité, un groupuscule et ça n'est pas en pensant à nous et à notre quête de qualité sonore que les développement se font.

Mikael

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/Ana Sculpture A3/AudioNET PAM; Sphinx Myth 9 MkII
08/01/2018 21:13:27
jys
Posting Freak

Gérard et Mikael !

je vous propose de créer un fil dédié aux excès de la médiatisation, du manque de savoir écouter et du faible niveau de techno-conscience des consommateurs-électeurs.

Merci de ne pas polluer là où c'est "Fake News Free"

Jean-Yves

08/01/2018 22:19:30
folkdeath95
Posting Freak

Fake news?

Je lâche l'affaire, ça ne vaut pas le coup d'essayer de discuter.

Mikael

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/Ana Sculpture A3/AudioNET PAM; Sphinx Myth 9 MkII
09/01/2018 08:04:25
escartefigue33
Posting Freak

folkdeath95 a écrit :
Fake news?

Je lâche l'affaire, ça ne vaut pas le coup d'essayer de discuter.

Mikael

Bonjour Mikael,
Fais pas attention au trublion de service...

J'ai visité le site, il est très bien fait et d'un excellent niveau pédagogique, particulièrement sur le filtrage et l'utilisation d'Arta, que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt, étant novice en la matière.

Bravo à son créateur.

Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi Jack Russel audiophile :-)
09/01/2018 09:18:05
narshorn
** rockstar **

Bonjour,

L'article concernant la conception des filtres passifs, bien qu'exhaustif, "survole" amha quelque peu les notions indispensables à l'obtention d'une mesure fiable et exportable vers un simulateur ...

Je m'y vois crédité, merci Dominique ! mais, en toute humilité Wink,dans la section qui précède, l'étape d'interprétation de la mesure via ARTA n'est pas 100% précise,
il manque une méthode de "réglage du curseur" concernant le renseignement du pré-délai, ainsi que la description d'une technique de fenêtrage basique de l'impulsion.

De ce fait, l'indication de phase de la mesure de FR est incorrecte,
et ne sert absolument à rien en l'état pour la création d'un .frd (mag+phase) afin de travailler ensuite dans un simulateur tel SPW ou XSim ...

Serait-il possible d'améliorer cette section ? Les sujets de pre-delay et fenêtrage ont été maintes fois battus et rebattus par les hommes célèbres de ce forum Smile

D'autre part, plus précisément, si on commence ensuite à se soucier des effets du fenêtrage sur les courbes obtenues,
il vaut mieux à mon sens commencer par des réglages "Uniform", qui semblent mieux convenir à la réalité des pentes acoustiques captées,
sans "interprétation" par des formes d'adoucissement de fenêtre tels que Blackmann, Hanning, Kaiser, etc ...

( Pour référence, Arta Manual, p.175 : )

IR Wnd - chooses the window type that will be applied to the tail of the gated part of the IR in a frequency response analysis.

Sig Wnd - chooses the window type that will be applied to the FFT block of the recorded transient signal in a spectrum analysis.

Cordialement

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique

Ce message a été modifié le: 09/01/2018 10:51:35 par narshorn.

09/01/2018 10:49:14
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Bonjour Anaël,

J'ai repris le tutoriel tel qu'il a été publié en 2013. Il représente ce que je pouvais faire à l'époque et je ne crois pas que le rafistoler soit la solution. Comme je précise, cela donne des éléments de base.

Mon idée est de créer de nouveaux tutoriels. REW mérite aussi d'être abordé. Comme tu peux le voir, on commence à attirer des auteurs. Si le cœur t'en dit, je serai heureux de te voir développer une rubrique sur le filtrage.

De mon côté, j'envisage plutôt des petites vidéo. J'ai peur que les lecteurs n'ait plus la patience de lire des tutoriels trop longs.

J'ai publié celui là pour des raisons "historiques", et par-ce qu'il a demandé beaucoup de travail.

Cordialement,

Dominique T

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
09/01/2018 13:56:17
narshorn
** rockstar **

C'est juste que je n'aime pas les choses faites à moitié ... Tongue

... L'initiative de compiler des articles est louable, loin de moi l'idée de critiquer un tel travail; mais dans l'article précité, il manque des infos. Précieuses.
Le texte serait facile à amender, une illustration correcte de plus et un paragraphe d'une dizaine de lignes ...

Mais j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Merci de ta proposition d'écrire des articles, mais je préfère l'aspect R&D et expériences personnelles appliquées,
en privé, et suer pour progresser, plutôt que la tentation de verver didacticiellement sur un blog, si beau fut-il !

Cool

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique

Ce message a été modifié le: 09/01/2018 14:44:16 par narshorn.

09/01/2018 14:43:20
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Moi c'est l'inverse, je préfère faire les choses à moitié que de ne rien faire du tout ! Smile

En tout cas, merci pour cette amicale contribution ! J'avais déjà noté le "fort de café" plus haut qui m'avait un peu étonné...

Sur le fond, je n'ai pas compris la remarque, n'y d'où vient ton illustration, qui ne correspond pas aux miennes.

Pour le pré-délai, il y a un paragraphe :

"Nous allons maintenant utiliser les deux boutons de la souris pour réaliser le fenêtrage. La première étape consiste à établir le pré-délai."

Mais bon, c'est sans importance, car comme je l'ai expliqué avant, il serait souhaitable de refaire une série de tutoriels avec REW, qui est gratuit.

Dominique T

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
09/01/2018 19:00:45
narshorn
** rockstar **

La 1ère illustr du post # 26 provient bien du blog unepassionaudiophile

"Cliquez sur le bouton « FR » situé sous la barre de menu. Vous devriez voir une nouvelle fenêtre apparaître (réponse typique d’un 1505B et 288B) :"

La deuxième est une capture faite ici.

Mais comme tu l'as si bien dit, aucune importance

Crdt

09/01/2018 19:44:15
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :