Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
#51
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
j'ai même l'impression (pas que auditive) que zilwicki tourne en dérision toute tentative d'entendre (avec ses oreilles) des différences (les "mesures" étant plus fiables) of course !
Répondre
#52
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
Zilwicki a écrit :De toute façon une écoute informelle cela ne vaut pas un pet de coucou pour les conclusions sur les impressions auditives, surtout si avec les potes on a ouvert la bouteille avant.

Bonjour Zilwicki,

C'est quoi ça une écoute informelle ?
Et quelles sont les autres modalités d'écoute ? pour quels objectifs ?

J'aimerais bien en être instruit.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#53
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
Cela fait d'ailleurs un moment que Zilwicki nous brouille l'écoute...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#54
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
#55
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
Doucement les leçons... je crois qu'on a été très tolérant avec Zilwicky. Parcourir le forum, contribuer aux discussions doit être un plaisir, partagé entre membres d'une même communauté.

Les trolls doivent être ėvacuės par la modėration avant que le dėsagrėment soit tel que chacun se voit obliger d'intervenir.

De plus, je ne comprends pas pourquoi tu dėterres ce fil, avec ce texte, si ce n'est pour rėactiver la polėmique ?

Reviens plutôt au sujet... As tu quelque chose de nouveau à nous dire ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#56
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
#57
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
Bonsoir,

modo: on laisse Ragnarson développer ses idées dans le fil qu'il a ouvert.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#58
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
---------------------------------------- en préambule :

Ragnarsson (l’alignement des HPs 2 voies #38, 20/04) :
Le bon calage en phase n'est pas forcément au départ des impulsions des réponses filtrées mais autour de celles-ci. Sur les mesures de haut parleurs non filtrés le décalage temporel se mesure sur le sommet des impulsions, ce qui n'est plus vrai sur les réponses filtrées.

narshorn (le mélange des pentes #25, 01/08) :
Au final, en superposant l'impulse du HP non filtré avec son résultat mesuré filtré, on se rendra compte que le calage temporel de l'impulse est bel et bien modifié par le filtrage, ce en proportions variables et selon l'ordre du filtre principalement. Ragnarsson en a fait la démonstration dans son fil ici.

un de mes écrits (le mélange des pentes #36, 03/08) :
Pour le cas d'un filtrage analogique, l’alignement temporel est le fait d’obtenir l’ensemble des centres d’émission acoustique à égale distance du point d’écoute. A ne pas mélanger avec l’alignement en phase, qui lui est question de bon suivi de cibles (LR2lp/LR2hp ; LR4lp/LR4hp ; DU4lp/DU4mp/DU4hp ; …). En pratique, on peut jouer de compromis entre suivi imparfait de cibles et désalignement temporel en légère adaptation.
Quant au B3lp/B3hp, alignement en phase au sens strict : non ; alignement temporel : oui.
Ceci avant d’évoquer les filtres Quasi-Optimaux (comme le Harsch B4lp/Be2hp) où un désalignement temporel prononcé est exploité.

----------------------------------------

Bonjour Pierre,

Avant que tu ne mettes en œuvre les courbes à visée Duelund présentées ici en #39 et #45, j’aimerais te faire part de mes avis à leur propos.
Les haut-parleurs sont considérés comme à phase minimale (au moins sur leur bande utile), il y a donc lien immédiat entre allure SPL et allure de phase. On peut se méfier toutefois de la nature des axes associés : logarithmique pour le SPL (compression visuelle), linéaire pour la phase (effet zoom). Ainsi, une courbe de filtrage qui s’approche correctement de la cible SPL doit être en équilibre sur cette dernière au moins sur les 18 premiers dB d'atténuation (pas simple sur pavillon). Hors, à mon sens :
  • Sur le JBL2235 filtré, trop souvent en dessous de la cible sous les 400Hz, correct au dessus.
  • Sur le PHL1120 filtré, trop souvent en dessous de la cible sous les 500Hz, correct au dessus.
  • Sur le Heil ESS AMT filtré, trop souvent au dessus de la cible après 2,5kHz, trop souvent en dessous avant.
Avec ces déséquilibres en magnitude, les cibles phases ne sont pas suivies. Je préfèrerais un rééquilibrage par affinage aux valeurs électriques du filtre, plutôt qu'une correction par désalignement géométrique qui n’est pas dans la définition d’un Duelund.

Autre point, la courbe SPL globale est montante, +5dB de 125Hz à 16kHz. Cette balance tonale risque d’être peu agréable à l’écoute.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#59
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
#60
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)