Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (7): « Première < Précédente 1 2 3 4 [5] 6 7 Suivante > Dernière »
Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT
Auteur Message
calivin
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: Filtrage JBL 2235H, PHL1120 et Heil ESS AMT

La phase d'un transducteur n'est pas une constante, surtout près de la Fc de celui ci, où on aime bien appliquer la coupure électrique.
Si vous aviez choisi une coupure electrique en pleine bande des deux HP, vous n'auriez pas de déphasage.

Enfin c'est ce que je comprends,
Vincent

31/07/2019 10:10:25
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap, à Roncq

Groupe : Enregistré

Bonjour Ragnarsson,

Si on inverse la phase du médium (qui est en mode normal en polarité inversée comme cela se doit pour un filter filler), on n'a pas d'annulation forte à la fréquence de raccordement:

Je viens de tester sur le filtre de Dominique :

Plutôt correct au recoupement haut, mais à celui du bas, pas simple. Si je désaligne en reculant le grave jusqu'à affaissement au recoupement bas (-5in), c'est la linéarité SPL qui paye.

Jean-Marc.

31/07/2019 12:04:21
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
40rca15
Junior Member
**

Ragnarsson a écrit :
Davis 40RCA15 Difficulté à monter au dessus de 500Hz. Il existe plusieurs versions dont une double ferrite

Bonjour,
Voici des mesures et des simulations concernant le Davis 40rca15 double ferrites, suspension demi rouleau, T&S (version "sur demande"), versus TAD1601B.
la mesure du Davis à été faite avec Holm impulse, à 10cm du dome,et est présentée en RAW.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, RAW veut dire sans gating ni lissage.
Durée environ 12sec.
480Hz et en 24dB/oct
Echelle par pas de 5dB.

Simulations :
Blanc : Davis
Rouge : TAD
Volume de la boite : 140L net pour les 2.
Br 25Hz pour le Davis 40rca, et 27 hz pour le TAD

Ce message a été modifié le: 31/07/2019 14:33:28 par 40rca15.

31/07/2019 14:28:05
Ragnarsson
Jomsviking

Bonjour,
Ce 40RCA15 semble très intéressant. Pour l'instant je suis parti sur les JBL 2235H. Mais plus tard je testerai peut être d'autres modèles (probablement lorsque ses suspensions seront parties en poussière).

Tu indiques suspension demi rouleau, s'agit-il du 40RCA15 version JMF ou d'une commande spéciale (j'ai lu que indien29 avait fait faire des versions sur spécifications chez Davis donc cela doit être possible) ?

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
31/07/2019 21:19:37
Ragnarsson
Jomsviking

Modification pour essayer de coller à la courbe théorique de phase pour chaque haut parleur filtré (qui est la même en théorie dans le cas du filtre Synkron):

Pour que chaque haut parleur s'approche au mieux de la théorie, par rapport à la version référence temporelle départ d'impulsion, il m'a fallu ajouter un délai sur chaque réponse de haut parleur:

Grave:

Médium:

Aigue:

Dans mon cas, si on veut retrouver les courbes théoriques, un délai est à ajouter à la référence temporelle départ d'impulsion.

Si on utilise comme référence temporelle celle donnée par REW par la fonction IR shift, le délai à ajouter pour coller aux courbes théoriques de phase après filtrage est nul pour le tweeter (la référence temporelle est donc bonne) et faible pour le médium et le grave.

Ma conclusion est que la référence temporelle donnée par REW est plus proche de la vérité que le départ d'impulsion. Mais si on affine le calage après filtrage cela n'a pas d'importance, et cela permet de prendre en compte tous les aléas et variations par rapport à la théorie.

Cependant les décalages dans les deux cas de référence temporelle sont faibles (entre 2 et 5cm) pour le grave et pour le médium. Il faut en relativiser l'importance en particulier en considérant le hors axe et pas simplement la mesure dans l'axe, et l'importance que cela peut avoir à l'écoute.

Quand j'aurai monté les deux versions de filtres je pourrai vous dire pour l'écoute (LR24 contre Synkron).

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha

Ce message a été modifié le: 31/07/2019 21:56:38 par Ragnarsson.

31/07/2019 21:54:35
calivin
Posting Freak

L'alignement physique est variable, fonction de la fréquence.
Un test serait de refaire l'alignement à la fréquence de coupure choisie et de relancer le protocole Synkron.

Vincent

31/07/2019 23:38:31
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"

Bravo pour ton essai qui prend forme, Pierre ... Tu vas bientôt pouvoir comparer les 2 filtres, quelle chance !!! Smile
Deux phrases issues d'une récente lecture me reviennent à l'esprit :

Citation :
When one has a minimum phase network the amplitude and phase are Hilbert transforms of each other.

Citation :
It can be shown that group delay is not coincident with signal delay for a minimum phase network.

Je pense que tu vas percevoir des différences assez nettes entre les deux filtres. Cool

Crdt

.

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass
01/08/2019 18:24:43
jys
gentil audiophile (93)

narshorn a écrit :
Je pense que tu vas percevoir des différences assez nettes entre les deux filtres. Cool

Genre "plus blanc que blanc" ? Tongue (équilibrés et phasés "juste" en prime)

01/08/2019 19:08:20
Zilwicki
Technophile audio du Havre

De toute façon une écoute informelle cela ne vaut pas un pet de coucou pour les conclusions sur les impressions auditives, surtout si avec les potes on a ouvert la bouteille avant.

01/08/2019 22:04:22
jmg
nord de Toulouse

Bonjour ZILWICKI,

et donc comment arriver à des conclusions valides sur la base d'impressions auditives ? Ça m’intéresse .

merci

Zilwicki a écrit :
De toute façon une écoute informelle cela ne vaut pas un pet de coucou pour les conclusions sur les impressions auditives, surtout si avec les potes on a ouvert la bouteille avant.

Jean-Marie
DAC Khadas, tda7850 en bi-amp pour l'été, sinon tubes Altec minidsp etc... une remarque ? jm 'point' guitard04 'chez' gmail.com
01/08/2019 22:33:31
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :