Précautions d'utilisation d'un NAS
#21
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Jean-Louis P a écrit :J'avais essayé avec un réplicateur, ça n'avait rien changé.

J'ai trouvé entre temps un incident très similaire sur lequel Volumio s'est manifesté https://github.com/raspberrypi/linux/issues/2215
mais c'est très technique, on est carrément dans le noyau Linux sur architecture ARM, même les développeurs sont un peu dans la choucroute.

Ce qui serait intéressant c'est que quelqu'un ayant une carte USB WaveIO et un RPI essaie avec Volumio dans la même configuration que moi.

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis

intéressant! Ce serait donc un bug dans les versions actuelles du noyau qui cause la perte de données dans les transmissions USB2 sur certaines cartes à base de processeurs ARM.
J'ai un RPI3 et des interfaces usb I2s en UAC2. Elles ont déjà fonctionné sans problème mais me semble avec un noyau de la série 4.4. J'essaye dès que possible, l'i2s se branche au fer à souder, pas immédiat...

Le log que tu as posté est plus un log de volumio que de mpd. Pour celui de mpd il faut aller fouiller dans le RPI. Mais pas sûr qu'il soit intéressant pour ce problème.

Joël
Répondre
#22
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour

A la vue du problème rencontré, apparemment une incompatibilité du noyau Linux sur ARM par rapport à l'USB, et de la complexité de la chose, je me suis décidé à prendre une voie de contournement : raccorder le RPI en I2S à mon filtre actif et DAC multicanaux Najda. https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid97785
Et boom, ça fonctionne du premier coup, les plocs ont disparu totalement.
Le NAS n'était donc pas en question.
Je ne connaîtrais sans doute jamais la cause exacte, mais je retrouve le goût d'écouter de la musique (;-).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Jean-Louis
Répondre
#23
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour Jean Louis,

Pour info, j'utilise un RPI3 et sa sortie USBp pour le DAC, aucun ploc... (Volumio).

Le problème doit être un peu plus compliquė...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Jean-Louis P a écrit :Bonjour

A la vue du problème rencontré, apparemment une incompatibilité du noyau Linux sur ARM par rapport à l'USB, et de la complexité de la chose, je me suis décidé à prendre une voie de contournement : raccorder le RPI en I2S à mon filtre actif et DAC multicanaux Najda. https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid97785
Et boom, ça fonctionne du premier coup, les plocs ont disparu totalement.
Le NAS n'était donc pas en question.
Je ne connaîtrais sans doute jamais la cause exacte, mais je retrouve le goût d'écouter de la musique (;-).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

je n'ai pas encore vérifié le fonctionnement de la dernière version de Volumio sur un dac UAC2, mes 2 cartes USB-I2S sont vissées dans des appareils que j'utilise, les extraire impliquerait plus de musique...
Cependant j'ai installé dernièrement un Raspberry 3 avec Volumio et un DAC audio GD en USB UAC2 sans avoir rencontré de plocs.
A la lecture du lien que tu as donné j'ai l'impression que le bug du noyau concerne surtout des cartes a processeur mono coeur comme le Raspberry 1 ou le BeagleBone Black et pas le Raspberry 3 et ses 4 coeurs.
Ce bug est apparu avec la version 4.9 du noyau, avant tout fonctionnait correctement, donc un jour il sera corrigé, la question restante est quand!

J'ai regardé la version de MPD fournie avec Volumio, c'est la version 20.6 qui n'est pas comme je le supposais une version récente donc qui n'a pas les corrections des bugs causant des plocs de temps à autres. L'info que j'avais vue ne concerne qu'une version spécifique de Volumio. Mais depuis tu as vu que le problème n'était pas avec MPD.

L'I2S sur le RPI n'est pas des plus performants. D'abord la fréquence n'est pas tout à fait la bonne et surtout l'horloge utilisée est de qualité bien basique. Ce défaut peut être éliminé en utilisant une horloge externe, le matériel le permet il faut juste activer ce mode dans le pilote du noyau. Je dis juste car les modifications sont triviales, une ligne ou deux dans les sources du module mais ensuite il faut recompiler le noyau et l'installer à la place de celui fourni et l'installation dans Volumio semble un peu compliquée.

La solution la plus simple et objectivement la plus performante est de passer par une interface USB I2S asynchrone équipée d'horloges de qualité. Certaines interfaces ont une isolation galvanique entre l'USB et l'I2S ce qui ne peut faire de mal.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)