Précautions d'utilisation d'un NAS
#1
Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour

Je voulais vous faire part d'une petite difficulté rencontrée. J'utilise un NAS Synology DS215J avec deux disques durs WD Green SATA de 2TO en RAID 1, quasi saturés d'ailleurs.
J'avais constaté des problèmes de plops et clics divers pendant la lecture et ne trouvais pas d'où ça venait (SBC Raspberry Pi 1B ou BeagleBone Black, configuration des players Volumio / RuneAudio / Moode Audio, carte USB XMOS WaveIO etc...)
En faisant une mise à jour du logiciel du NAS, je me suis aperçu que tout un tas de logiciels étaient actifs, je ne sais pas si c'est par défaut ou suite à mon action.
J'ai arrêté tous ces logiciels et la situation semble revenir à la normale.
J'en arrive à la conclusion qu'il est probablement préférable d'avoir un NAS dédié pour la musique avec configuration minimale.

Quelles sont vos expériences ? Des particularités de paramétrage des NAS pour optimiser ?

Jean-Louis

Edit : comme jai découvert ce point un peu par hasard, je n'ai pas utilisé les fonctions de monitoring de performance du logiciel DSM du NAS pour comparer avant/après
Répondre
#2
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour,

J'avais 2 NAS dont un Synology. Un NAS avec 6 disques de 2 To chaque, soit 12To au total en RAID 5, donc une tolérance de panne de 1 disque comme pour le RAID 1. Un jour un disque a rendu l'âme, j'ai donc changé à chaud le disque défaillant pour un neuf et pendant la reconstruction du RAID, un deuxième disque est tombé lui aussi en panne : ce jour là, j'ai perdu toute la musique stockée ainsi que 7 années de photographie numérique, soit 6To de données !!! A présent j'ai viré les NAS ! Car impossible de booter sur un CD-ROM externe avec les outils logiciels de récupérations de données...

Ce que je conseille à la place d'un NAS tout fait, c'est d'en monter un à partir d'une carte mère, mini-itx par exemple dans le boitier qui convient bien, d'y installer le système FreeNAS par exemple, comme ça en cas de problème majeur on peut booter sur un CD-ROM contenant les outils de réparations ; et surtout de ne pas mettre en service des disques durs dont les numéros de série se suivent, très important !!!

Voilà mon expérience des NAS

Bien à vous et cordialement

François
Répondre
#3
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour,

Avoir un NAS en raid c'est bien mais malheureusement ça n'empêche pas de faire des sauvegardes. En sachant que l'espacement entre deux sauvegardes correspondra aux données perdues en cas de crash.

Bonne soirée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#4
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonsoir,

Oui tout à fais d'accord avec vous sur le sujet des sauvegardes !

Pour revenir à mon histoire. A l'époque (c'était en 2013 ou 2014), faire un backup de 6To de données de façon simple et pratique et fiable pour un particulier comme moi n'était pas simple. La solution pour moi était de mettre en service un deuxième et même (capacité égale ou sup.) NAS pour faire la sauvegarde du premier mais : le NAS avec mes données ne m'ont pas laisser de temps afin de mettre en oeuvre cette solution. Pourtant les 6 disques avaient 2 ans d'âge ! Quant aux robots de sauvegarde sur bandes ils sont hors de prix pour moi.

Bonne soirée

François
Répondre
#5
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonsoir,
un ou mieux 2 bon vieux disque externe USB, sans fioriture reste le plus fiable car le plus simple de mon expérience.
Les NAS, c'est pratique, les RAID, c'est performants, OK.
Maintenant en cas de pépin, souvent plus rien ne marche sauf a avoir une installation identique en double (plus le savoir faire) mais les couts augmentes, c'est donc bien pour les entreprise ou les Geek.
Au boulot c'est donc NAS et RAID, mais chez moi c'est SSD inside et SSD et HDD en usb.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#6
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour Jean-Louis,

pas grande expérience des NAS mais possible que les clics et plops ne soient pas forcément dus seulement au NAS, le débit de données nécessaire pour de la musique est bien faible. Les 3 systèmes que tu cites utilisent tous MPD qui vient justement de recevoir la correction d'un bug causant des clics et plops lorsque système de fichiers ou le réseau tardait un peu à réagir.
Utilisant un réseau CPL par le secteur entre deux installations différentes, donc débit pas très élevé j'avais plein de coupures. Depuis la mise à jour de MPD plus une seule, même avec des fichiers HD poussant le réseau à ses limites.
Me semble que Volumio utilise maintenant la version de MPD corrigée, pour les autres je ne sais pas.

Joël
Répondre
#7
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
jsilvestre a écrit :Bonjour Jean-Louis,

pas grande expérience des NAS mais possible que les clics et plops ne soient pas forcément dus seulement au NAS, le débit de données nécessaire pour de la musique est bien faible. Les 3 systèmes que tu cites utilisent tous MPD qui vient justement de recevoir la correction d'un bug causant des clics et plops lorsque système de fichiers ou le réseau tardait un peu à réagir.
Utilisant un réseau CPL par le secteur entre deux installations différentes, donc débit pas très élevé j'avais plein de coupures. Depuis la mise à jour de MPD plus une seule, même avec des fichiers HD poussant le réseau à ses limites.
Me semble que Volumio utilise maintenant la version de MPD corrigée, pour les autres je ne sais pas.

Joël
Bonjour Joël
Excellent, je vais regarder ça car effectivement il me semble, mais je n’ai pas de plopmetre Big Grin, que la situation s’est améliorée mais n’est pas totalement résolue. As tu le no de version mpd qui corrige le Bug ? Et peut être une idée sur les outils de mesure de débit / anomalies entre mon sbc (actuellement le BBB) et le NAS.
Je peux d’ailleurs aussi essayer avec la dernière version de Volumio sur Raspberry Pi qui est plus récente que celle sur le Beaglebone Black

Merci beaucoup
Jean-Louis
Répondre
#8
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour Jean-Louis,

J'ai une conf identique à la tienne : Raspberry, volumio (dernière version), synology avec deux disques de 2TO en raid 1. Le rasbery pi fonctionne en Wifi. Je n'ai jamais eu de problème de lecture. Il n'y a que deux applications qui tournent sur le NAS, photoStation et service multi media.

J'ai eu un problème sur un disque une fois que j'ai changé sans problème.

Je fais une copie sur un disque USB une fois tous les six mois.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
@Jean-Louis et les autres,
J'utilise depuis des années une commande DOS qui fait très bien le job et gratuitement ! Ce fut XCOPY et maintenant ROBOCOPY.
http://www.audiotechno.fr/html/logiciels...crémentale
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#10
RE: Précautions d'utilisation d'un NAS
Bonjour Jean-Louis

la version de mpd corrigée est la 0.20.12 du 25 novembre 2017 :
https://www.musicpd.org/
Les développeurs ont étés très actifs ces derniers temps, 3 nouvelles versions depuis!

J'avais cerné le problème de réseau en utilisant tcptrack :

https://linux.die.net/man/1/tcptrack

L'utilisation est toute simple, tape tcptrack -i eth0 , dans un terminal et regarde la ligne avec les adresses IP du lecteur et du nas. Sont indiqués le temps écoulé depuis la dernière activité et le débit du dernier transfert.

Mais c'était avec un réseau poussif, je ne sais si cet utilitaire t'aidera.

Avant la correction du bug j'avais modifié les options de montage du réseau pour réduire la taille des transferts. Plus petits et plus souvent causait beaucoup moins de plops que les valeurs par défaut. Je n'ai pas essayé de rétablir les valeurs d'origine depuis la correction du bug.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)