ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Merci les gars !

Bonjour Pierre,

A-t-on une estimation du nombre de modules ayant pris vie ?
9 DIYeurs déclarés avec succès. 2 autres dans les starting-block. Mention particulière à Dom. (HaH) qui a multiplié la réalisation.
Comme tout est décrit en ligne, il se peut que des DIYeurs discrets l'aient également réalisé (?).

Bonne fin d'année, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
eres a écrit :Bonjour,

Voici la partie alimentation. quelques commentaires :
Un 3eme transfo à droite de l'image et plaqué sur le côté permet de fournir une alim pour les circuits de temporisation à la mise sous tension (placés dans le boitier amplificateur.)
Il permet aussi de fournir après redressement + filtrage une tension continue pour la LED du bouton ON/OFF en face avant
J'ai relié les masses des transfos d'alimentation des amplis ensemble par une plaque de cuivre. Je ne sais pas si c'est un bon choix (elles auraient pu être reliés dans le boitier amplification uniquement avec un fil par voie supplémentaire).
2 équerres vissés sur la face du dessous m'ont permit de fixer les condensateurs de filtrages et les ponts de diodes
Le fil de terre (jaune / vert) est relié sur une vis de la face avant interne (pas apparent sur la photo)

Si tu as des questions ou des remarques, n'hésites pas.
Cordialement
Eres

Bonjour,
sur la photo on dirait qu'il y a des cosses enfichables type voiture au bout de certains câbles? C'est pas terrible!
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Ça s'appelle des cosses Faston et ça offre un excellent contact fiable dans le temps.Ça ne se desserre pas dans le temps contrairement à des borniers à vis.C'est beaucoup utilisé dans l'industrie quand il y a des vibrations (groupes électrogènes par exemple) et dans l'automobile pour les mêmes raisons!

https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA28647/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Grand_Floyd a écrit :Bonjour,

Ça s'appelle des cosses Faston et ça offre un excellent contact fiable dans le temps.Ça ne se desserre pas dans le temps contrairement à des borniers à vis.C'est beaucoup utilisé dans l'industrie quand il y a des vibrations (groupes électrogènes par exemple) et dans l'automobile pour les mêmes raisons!

https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA28647/

Bonjour,
du temps où je fabriquais mes amplis je préférais souder les fils.
Bans l'automobile c'est surtout je pense pour une question de dépannage c'est pratique et il y a un gain de temps si il fallait dessouder les câbles pour changer un élément défectueux ça serait une vrai galère pour les mecanos,(manque de place, besoin d'électricité ou de gaz pour le fer à souder etc...)
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Les électriciens qui utilisent la thermographie pour repérer les points chauds dans les armoires électriques,disent que les cosses Faston ou les borniers à clips dont le principe est assez proche sont ce qu'il y a de mieux en matière de serrage de fils.Avec ce type de cosse on réunit l'avantage d'un serrage fiable à celui d'une facilité de montage/démontage.Les borniers à clips paraissent inquiétants car le fil bouge facilement dedans et donne l'impression d'un mauvais contact.Il n'en est rien.
Souder est évidemment une bonne solution mais est moins pratique pour la maintenance.
Je ne sais plus quel japonais cité dans la revue l'Audiophile soudait tout,y compris les câbles de modulation et de liaison aux enceintes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Grand_Floyd a écrit :Les électriciens qui utilisent la thermographie pour repérer les points chauds dans les armoires électriques,disent que les cosses Faston ou les borniers à clips dont le principe est assez proche sont ce qu'il y a de mieux en matière de serrage de fils.Avec ce type de cosse on réunit l'avantage d'un serrage fiable à celui d'une facilité de montage/démontage.Les borniers à clips paraissent inquiétants car le fil bouge facilement dedans et donne l'impression d'un mauvais contact.Il n'en est rien.
Souder est évidemment une bonne solution mais est moins pratique pour la maintenance.
Je ne sais plus quel japonais cité dans la revue l'Audiophile soudait tout,y compris les câbles de modulation et de liaison aux enceintes.

Bonjour,dans un ampli il n'y a pas de maintenance, si il est monté correctement et qu'il fonctionne c'est bon. Une fois qu'on a tous les composants il faut à peine deux jours pour monter un Hiraga 20W par exemple on règle le courant de repos et terminé on écoute.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Fast-On : Il y a des fabricants plus ou moins précis en tolérance dimensionnelle, il y a différents métaux, il y a différents traitements, et surtout il y a des façons de les mettre en œuvre plus ou moins qualitatives.

[Image: attachment.php?aid=27231] : le Cube

Mise en œuvre plus ou moins qualitative... c'est finalement comme avec la soudure.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ceci est un Cube...
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

Vu que vous parlez connecteur, qu'est ce que vous utilisez comme fil de câblage ?

Va vous dirait de faire un topic sur ce genre de chose ?

- matériel
- référence
- lieu d'achat

çà pourrait aller de la simple résistance aux fil de câblage en restant sur des principes électroniques et non pas des délires audiophile

Du temps de selectronique et de mon zenquito je savais ou aller et quoi prendre parce que leur produits ne m'avaient jamais déçu, aujourd’hui j'ai plus de mal et quelques fois de mauvaises surprises

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)