ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
HaH a écrit :Laurent,

Tu m'as mis dans le doute, et comme je n'ai pas enregistré la courbe du Sphinx dans OmniMic, je referais la comparaison, des fois que ...(J'ai dormi six heures depuis samedi matin, ce n'ai pas une excuse, mais je n'ai peut-être plus les yeux en face des trous... du moment que j'ai les tympans en face des trous Tongue).

Dom,

ça n'était pas pour mettre le doute...
Comme le dit Jean Marc, il est "normal" d'avoir la même courbe de réponse en fréquence mesurée pour deux ampli différents.

Ce que je voulais faire remarquer, c'est que pour moi (bien que n'ayant pas une très grande expérience, deux courbes de réponses identiques obtenues avec des matériels (hp, amplis....) différents donneront des écoutes différentes à chaque fois.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Grand_Floyd a écrit :Intéressant!Maintenant que tu as relevé les valeurs de ces condos non mis sous tension,il serait intéressant que tu les mettes sous tension pendant quelques dizaines d'heures puis que tu les remesures.Ensuite les laisser au repos,déchargés pendant 2 à 3 mois et les mesurer à nouveau.

Ca, c'est primordialement intéressant :
https://addis.fr/wordpress/wp-content/up...minium.pdf

Ce que tu proposes n'est pas un protocole sérieux et de mon expérience qui n'est pas vraiment mince sur le sujet, il ne montrera rien de significatif. D'ailleurs, plutôt que de demander à d'autres de le faire (ce qui est un peu facile) il serait logique que tu mènes toi-mme ce genre d'expérience. Ca te permettrait de confronter des résultats objectifs à tes affirmations subjectives et cela te serait enrichissant et t'amènerait à être plus prudent quant aux hypothèses gratuites que tu émets.

J'ai le tan-delta-mètre de Bateman depuis 2003. Au départ, c'était pour vérifier un ribambelle de condensateurs pour flashes électroniques de marque Balcar qui avaient la trentaine bien tassée, avaient énormément servi, souvent dans des conditions sévères. Il m'a fallu parfois m'y reprendre parfois à plusieurs reprises à cause de la résistance présentée par l'oxydation de surface des contact. Au final, pas un de défaillant.

Puis j'ai mesuré tous ceux que j'avais récupéré à droite et à gauche ou dans des appareils dont certaines avaient déjà dépassé les trois décennies d' "heure de vol". La conclusion : on peut songer à changer les condensateurs après vingt ans d'utilisation. Le facteur majeur de leur vieillissement, c'est la chaleur.

Une exception notoire : il y a une époque où beaucoup de marques asiatiques de condensateurs se sont fournis en électrolyte (à bas pris) dont la formule avait été (mal) piratée chez un fournisseur ayant fait ses preuves. Une catastrophe, deux à quatre ans de durée de vie, les condos.

Récemment, j'ai testé des petits condensateurs de valeur autour de 470 µF puisés dans ma collections. Sur plusieurs exemplaires, ceux d'une marque asiatique totalement inconnue de moi a montré un tan-delta nettement inférieur à ses voisins.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Intéressant!Maintenant que tu as relevé les valeurs de ces condos non mis sous tension,il serait intéressant que tu les mettes sous tension pendant quelques dizaines d'heures puis que tu les remesures.Ensuite les laisser au repos,déchargés pendant 2 à 3 mois et les mesurer à nouveau.

Ca, c'est primordialement intéressant :
https://addis.fr/wordpress/wp-content/up...minium.pdf

Ce que tu proposes n'est pas un protocole sérieux et de mon expérience qui n'est pas vraiment mince sur le sujet, il ne montrera rien de significatif. D'ailleurs, plutôt que de demander à d'autres de le faire (ce qui est un peu facile) il serait logique que tu mènes toi-mme ce genre d'expérience. Ca te permettrait de confronter des résultats objectifs à tes affirmations subjectives et cela te serait enrichissant et t'amènerait à être plus prudent quant aux hypothèses gratuites que tu émets.
Bien monsieur je sais tout mais je ne dirai rien!Big Grin

Je me doutais bien qu'en m'adressant à toi,j'allais me prendre une volée de bois vert!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Un condo électrochimique vieillira toujours plus ou moins bien. Il n'y a pas de protocole particulier pour les mesurer et les faire vieillir rapidement, sauf peut être les charger et les décharger en "presque" court-circuit à répétition. Un condo électrochimique a souvent une valeur réelle à neuf plus élevée que sa valeur nominale, et se trouvera au bout de x années largement sous sa valeur nominale. Idem pour son ESR. C'est le x qui changera d'un fabricant à l'autre. Par contre il est clair qu'il y a de bon condensateurs électrochimiques et des mauvais. Donc autant se diriger vers une marque reconnue.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
xn a écrit :Un condo électrochimique vieillira toujours plus ou moins bien. Il n'y a pas de protocole particulier pour les mesurer et les faire vieillir rapidement, sauf peut être les charger et les décharger en "presque" court-circuit à répétition.
Le document SIC-SAFCO que j'ai dans mes archives présente les caractéristiques de ses condensateurs qui ont nécessairement été soumis à des protocoles. Dans les applications délicates, avionique, aérospatiale, marine, militaire, ils sont sans aucun doute très sévères, beaucoup plus que pour les composants audiophiles.

Citation :Un condo électrochimique a souvent une valeur réelle à neuf plus élevée que sa valeur nominale, et se trouvera au bout de x années largement sous sa valeur nominale.
Bien que l'ayant lu très souvent, je ne l'ai jamais constaté. Les valeurs approchent souvent 10% au dessus de la valeur nominale.

Citation :Idem pour son ESR. C'est le x qui changera d'un fabricant à l'autre. Par contre il est clair qu'il y a de bon condensateurs électrochimiques et des mauvais.
La tan-delta ou l'ESR sont des indicateurs par excellence du vieillissement des condensateurs. Il y a parfois de bien étranges surprises.

Citation :Donc autant se diriger vers une marque reconnue.
Pour moi, SIC-SAFCO a longtemps été LA référence. Je ne sais trop ce qu'il en est aujourd'hui. Il me semble que parmi les victimes de l'histoire du mauvais électrolyte, il y a eu Nichicon. Et Dell dont des millions d'ordinateurs sont partis à la poubelle après deux à trois ans de service pour cette raison, c'est pourtant une bonne marque.

Un petit lot en cours de test (2010) :
[Image: attachment.php?aid=20783]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ceci est un Cube...
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,
Les condensateurs électrolytiques défectueux sont responsables de près de la moitié des pannes des circuits électroniques.
Leurs ennemis sont la chaleur et la HF qui est un véritable poison pour eux, particulièrement dans les alimentations à découpage.
Une solution consiste à placer un petit céramique CMS entre les pattes de l'electrolytique, j'ai fait des tests à long terme, ça marche...
Pour la chaleur, pas grand chose à faire, sinon les éloigner des composants "chauds".

Le problème des électrolytiques de mauvaise qualité c'est la connexion interne des électrodes, c'est visible si on mesure l'ESR.

De très vieux électrolytiques sont toujours étonnamment bons.
Les gros électrolytiques type CO18 peuvent nécessiter une réformation quand ils sont restés longtemps stockés.
Pour cela, il suffit de les charger à faible courant régulé jusqu'à leur tension nominale.

Évidemment, ce n'est que mon expérience personnelle sur 1/2 siècle d'électronique...

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
herve00fr a écrit :
jys a écrit :Euh, c'est un problème pour des lignes UHF ou à fibre optique à haut débit ?
je ne comprends pas le rapport (supposé) avec l'Audio ou les "signaux"<20 kHz ne sont jamais établis ni en temps ni en composition harmonique.

C'est probablement parce que tu as oublié que tout signal audio est une combinaison linéaire de signaux périodiques utilisés en mesure.

Bonjour,

J'ai appris que tout signal périodique est décomposable en série de fourier.
Un signal audio n'est pas périodique.

Cordialement,
Vincent
Répondre
RE: ceci est un Cube...
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Le passage de la série à la transformée de Fourier ne me semble pas évident.
Répeter à l'infini une portion de signal pour en faire une période ne me convainc pas.
Je serais tenté de vous suivre sur ce dévelopement mathématique ssi les mesures en sinus établis étaient suffisantes. Or je ne le pense pas.

Cordialement,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)