Hitachi HMA-6500 Help !
#1
Hitachi HMA-6500 Help !
Bonjour à tous !
Je suis entrain de recaper un ampli MOSFET Hitachi HMA-6500. Sur ce modèle, nos amis japonais ont inséré un chimique de 1µF 50 volts polarisé sur le chemin du signal d'entrée. Voir le schéma entouré d'un cercle. Grace à un petit inter placé à l’arrière de l'appareil, cela permet de schunté cette capa et passer en direct....le courant continu oups...
Mes questions: Puis-je mettre une capa d'une autre technologie( et meilleure qu'une chimique) . Si oui, puis mettre une non polarisé et de quelle valeur  ?

Merci beaucoup de vos lumières.

Alain


Pièces jointes Image(s)
   
Alain
Vott/416-B + 511B/Faithal - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
#2
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
(15/02/2024-14:41:03)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous !
Je suis entrain de recaper un ampli MOSFET Hitachi HMA-6500. Sur ce modèle, nos amis japonais ont inséré un chimique de 1µF 50 volts polarisé sur le chemin du signal d'entrée. Voir le schéma entouré d'un cercle. Grace à un petit inter placé à l’arrière de l'appareil, cela permet de schunté cette capa et passer en direct....le courant continu oups...
Mes questions: Puis-je mettre une capa d'une autre technologie( et meilleure qu'une chimique) . Si oui, puis mettre une non polarisé et de quelle valeur  ?

Merci beaucoup de vos lumières.

Alain
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#3
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
Merci François !

Au fait les FET que tu devais prendre ? Tu as trouvé ?

Alain
Alain
Vott/416-B + 511B/Faithal - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
#4
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
Bonjour,
C'est juste mon avis, mais pour cet usage et dans ce format, j'ai tendance à préférer les Muse BP à ces condensateurs Wima qui ne sont pas des polypro mais des polyester standards.

Salutation
Rémy
Répondre
#5
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
Pour du wima polypro, il te faut passer de l'espacement 2,5mm à 5mm
https://www.mouser.fr/ProductDetail/WIMA...f0hA%3D%3D
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#6
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
Bonjour,

Je ne vais pas discuter de la technologie de ton condensateur d'entrée, tout bon condensateur fera l'affaire.
Par contre, respecte bien la valeur de 1micro Farad, sinon tu vas changer la fréquence de coupure du filtre d'entrée.
Répondre
#7
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
Bonjour

En effet le mieux c'est un condo polypro. Un chimique BP çà marche aussi, mais il finira par sécher, les "muse" de chez Nichicon sont obsolètes, mais on en trouve encore facilement. Avec un axial, ce sera plus facile de l'adapter au PCB en le montant verticalement. N'importe quelle valeur au dessus de 1µF, disons entre 1 et 10µF (augmenter la valeur baisse la fréquence de coupure, ce qui n'est pas plus mal).
Répondre
#8
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
Merci à tous ! J'ai commandé des Muse sur le site " Banzaï" en Allemagne.

Bon week !

Alain
Alain
Vott/416-B + 511B/Faithal - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
#9
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
(17/02/2024-12:25:01)Pequod123456 a écrit : Merci à tous ! J'ai commandé des Muse sur le site " Banzaï" en Allemagne.

Bon week !

Alain

Bonjour Alain,

Encore une petite info qui n'engage que moi, mais il faut un peu temps au départ à ces condensateurs pour "s'ouvrir". C'est simplement au cas ou tu trouverais le son un peu "bouché" au début. Juste un peu de patience. 

Salutation
Rémy
Répondre
#10
RE: Hitachi HMA-6500 Help !
Bonjour Remy,
Merci pour ta remarque, j'en prends bonne note.
je ne sais pas ce que valent ces amplis Hitachi Mosfet de cette génération. Quand je lis les avis de l'époque, certains journaux ne tarissaient pas d'éloges, d'autres jetaient ces amplis dans l’arène....Bref, on verra...

Alain
Alain
Vott/416-B + 511B/Faithal - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)