ESS Air Motion Transformer
#61
RE: ESS Air Motion Transformer
678 6I
JeanMarieB a écrit :Bonjour
Désolé de prendre ce thème en marche.
J'ai pu écouter le kit Albédo chez la maison du haut-parleur à Paris, sur la base du tweeter ESS et un 31 cm fait sur cahier des charges par Davis.
J'ai été très surpris par l’extrême qualité de rendu, naturel, ampleur, equilibre, et fusion des voies.
Les seuls regrets que je pourrai soulever, c'est que j'aimerai un poil plus d’aiguës, et surtout un peu plus de dynamique, mais c'est normal quand on écoute des chambres de compression.
Savez-vous si il a déjà été tenté d'adapter un pavillon pour gagner en dynamique, mais en imposant d'ajouter un deuxième haut"parleur de grave ?
Cordialement, Jean_Marie

La majorité des critiques du kit Albedo (Heil V2 a membrane jaune) évoque plutôt comme un trou à l'écoute, au raccord du 30cm et du Heil...

Le Heil ne manque absolument pas d'aigu > 2khz et d'extrême aigu , mais comparé à une compression, il manque effectivement d'énergie sous 2khz,
du fait que son Spl chute de plusieurs db.

Il surpasse la plupart des compressions 1 pouce en finesse de restitution, seul la Tad 2001 s'en rapproche...
Son taux de distorsion ultra faible fait que la restitution de l'aigu est plus discrète qu'une compression qui a plus ou moins de distorsion dans l’extrême aigu . (voir comparatif AMT et compressions de PVRX)

Le Heil V1 à membrane blanche est théoriquement utilisable plus bas avec sa Fs qui est divisée par deux.
Mais lui aussi a son Spl qui chute en palier à une certaine fréquence.
Une simple mesure Spl de proximité ou 1m permet de délimiter en quelques secondes
La plage d'utilisation optimale sur laquelle , Ils seront tous les deux V1 ou V2 , totalement irréprochables...


C'est un tweeter exceptionnel mais c'est pas un hp qui rivalise avec une compression sur la partie medium..

C'est la principale raison pour laquelle Je l'utilise (le v2) exclusivement filtré au dessous de 2khz...

Dans ces conditions, il se couple optimalement avec un HP de medium de 17cm (équipés de suspensions minimales ou petit plis), un dôme ATC sm75 ou à la rigueur un 21cm.


A cette fréquence de 2khz (quasi) aucun 30cm, ne sera suffisamment performant , pour suivre un Heil AMTV ..
Car le but est justement de se rapprocher des performances d'une compression 2 pouces sur la partie médium , ou même d'un d'un ESL , pour une partie de leurs très bonnes caractéristiques ...

le Heil est très justement , réputé être ultra difficile à coupler , si on ne respecte pas sa propre plage d'utilisation , avec un couplage de HP
aux performances très proches , sur toute sa plage d'utilisation ....


Le couple formé est alors une superbe Alternative aux compressions (ou Esl ), en cumulant les avantages dune 1 pouce dans le haut et d'une deux pouces , capable de descendre très facilement à 400hz,et de monter très largement au dessus de 20khz (30khz) avec un rendement de 95db environ , qui est forcement plus faible , mais pas un gros inconvénient en usage domestique ...

l'extension vers le grave et la partie basse du bas medium qui évitera le mariage de la carpe et du lapin , sera possible et optimale qu' avec un couplage optimal de cette Pseudo Compression 1 ou 2 pouces , avec un très bon choix de hp de grave -bas medium de 30cm ou 38cm, à l’amortissement très rapide, Du genre Altec 414 , 416-8b ou Tad 1601,JBL , .......... , équipés de suspensions petit plis .....

pour relativiser un peu mes propos ,
j'ai bien entendu une fois au He de Munich , un superbe HP TTHDG de 30cm A1200 à excitation Von Longa dans la serie Kilimanjaro à membrane Altec (plus un HP de grave passif situé derrière la caisse ) , couplé avec un tout petit AMt
à environ 2khz (d’après une réponse orale de Von longa) et 1.4khz sur l' article de tests (?), qui fonctionnait tres bien avec beaucoup de naturel , à niveau très modéré :-)
et je sais qu'il existe aussi , d'autres bon exemples utilisant des HP a excitation Fertin de 30cm (en retournant à la case départ de ce fil ) ....
mais dans tous les cas , les 30cm sont des HP de compétitions , coûtant très chers :-)))

http://www.fertinacoustics.com/page14.html
[Image: wpdf7d945e_64_1a.jpg]

http://www.wolfvonlanga.com/components.html

http://www.080.fr/produit_wolfvonlanga.html

http://www.wolfvonlanga.com/loudspeakers.html

[Image: 1553867569-von-longa-a1200-800x600.jpg]
Répondre
#62
RE: ESS Air Motion Transformer
Hello mastro,

Je suis d'accord avec toi quand tu vantes les ESS, c'est en effet ce que j'ai écouter de mieux dans l'aigu qui ne projette pas le son.

Le raccord avec le médium est effectivement problématique, mais j'ai une solution très bon marché qui tient la route, en tout cas bien mieux que des JBL 2123h.

J'ai fabriqué deux lignes acoustiques avec 8 hp de 13cm, en baffle ouvert, l'ESS est au milieu.

Les 13cm sont montés au plus près les un des autres (2mm), le résultat est une fusion médium/aigu indécelable, d'une très grande cohérence.
La fréquence de coupure est à 2khz LR 24, filtre BSS 366t.

Les 13 cm sont ceux ci : https://www.ebay.fr/itm/Dynavox-Bass-Cha...1102169633 Ils sont coupés vers le bas à 350hz.

Les JBL 2123 sont au placard...

Cela est bien sûr écoutable... mais je suis loin.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#63
RE: ESS Air Motion Transformer
tientien a écrit :Hello mastro,

Je suis d'accord avec toi quand tu vantes les ESS, c'est en effet ce que j'ai écouter de mieux dans l'aigu qui ne projette pas le son.

Le raccord avec le médium est effectivement problématique, mais j'ai une solution très bon marché qui tient la route, en tout cas bien mieux que des JBL 2123h.

J'ai fabriqué deux lignes acoustiques avec 8 hp de 13cm, en baffle ouvert, l'ESS est au milieu.

Les 13cm sont montés au plus près les un des autres (2mm), le résultat est une fusion médium/aigu indécelable, d'une très grande cohérence.
La fréquence de coupure est à 2khz LR 24, filtre BSS 366t.

Les 13 cm sont ceux ci : https://www.ebay.fr/itm/Dynavox-Bass-Cha...1102169633 Ils sont coupés vers le bas à 350hz.

Les JBL 2123 sont au placard...

Cela est bien sûr écoutable... mais je suis loin.

Amicalement,
Etienne

oui bien sur , je n'ai pas énuméré toutes les solutions à base
de plusieurs hp , de plus petits diamètres (qui s'unissent sur une surface très compacte ) , pour obtenir les bonnes
caracteristiques de rendement , de tenue en puissance , de disto , etc ....

;-)
Répondre
#64
RE: ESS Air Motion Transformer
Bonjour messieurs
L'un de vous aurait-il eu la curiosité de prolonger les ailes du ESS pour "pavillonner" davantage les trains d'onde, pour gagner en dB en dessous des 2kHz ? Tout comme le pavillon monté sur le BEYMA TPL 150 lui permet d'avoir une courbe plus plate dans le médium, cela permettrait de se passer d'une 3 voies, si la coupure pouvait descendre à 1000 Hz.
Je crois qu'un 28 SUPRAVOX peut y monter aisément, avec 97 dB, de même qu'un 31 Altec, limité à 96 dB.
Rester en 2 voies permet de limite l'empilage et la hauteur de l'enceinte, sans parleur des 8 haut-parleurs de Tientien, certainement valable acoustiquement, mais pas waf du tout! Paix dans les ménages, je dois avouer que c'est cet aspect des choses qui me fait m'interroger, entre autres, sur l'opportunité d'utiliser le ESS.
Maestro, je n'ai pas trouvé de courbe de réponse pour ton médium, aurais-tu cela dans tes archives ?
Le problème des médiums à bon rendement, c'est qu'ils sont souvent à courbe montante, et donc d'un rendement inférieur dans la plage basse qui nous intéresse. J'ai déjà utilisé des Beyma 6MI90, Fostex, et Audax, ils imposeraient d'abaisser le rendement approchant les 98 dB du ESS au dessus de 2 kHz.
Cordialement, Jean-Marie.
Répondre
#65
RE: ESS Air Motion Transformer
Bonjour
Je viens d'acquérir une paire de ESS à membrane jaune.
Première surprise, le poids !
Je vais faire appel aux utilisateurs, car je constate que seuls deux fils sans connecteurs sortent de la bête, mais question couleur le repérage est incertain, car les couleurs sont rose foncé et violet clair, des différences pas trés marquées...
Qu'est-ce qui est le plus et le moins ?
Deuxième remarque, les deux côtés sont en plastique, et j'entends en les frottant un son chuintant, et un doute me vient, cela ne participerait-il pas à une sonorité "perfectible", de par les vibrations de la membrane si proche ? Quelqu'un a-t-il essayé de les écouter en les ayant retiré, ou "blaxonné" pour les rendre inertes ? J'ai lu quelque part quelques réserves sur "un certain type de sonorité", en particulier dans le médium, cela y participerait-il ? Mes ESS ont ces côtés collés au silicone, ça ne va pas être évident de les retirer, je devrais probablement les amortir de l'extérieur pour tenter d'entendre leur influence.
J'ai également reçu une paire de Supravox 215 RTF ( deux fois merci, la baie !) que je me propose d'utiliser en médium jusqu'aux 1500 Hz relais des ESS. Mais je ne vais pas pouvoir faire cela rapidement, j'ai d'autres travaux de printemps qui attendent avant.
Merci pour vos réponses.
Mastro, je vais te laisser un MP, je crois qu'à ce stade,une écoute de ta réalisation s'impose, si tu es d'accord.
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#66
RE: ESS Air Motion Transformer
...........................................................
Répondre
#67
RE: ESS Air Motion Transformer
Je suis totalement en phase avec les propos de Maestro. Et une excellente 3 voies est souvent préférable à une 2 voies avec trop de compromis. Et en actif, tout devient facile.
J'ajoute que le dome ATC SM75-150S est absolument magique pour couvrir la plage 400-2500 voire 4000 Hz.
Répondre
#68
RE: ESS Air Motion Transformer
JeanMarieB a écrit :J'ai également reçu une paire de Supravox 215 RTF ( deux fois merci, la baie !) que je me propose d'utiliser en médium jusqu'aux 1500 Hz relais

215RTF 64 ?

J'ai ces mids et je fais monter jusqu'à 2.8k ensuite, je passe au raal 70-20xr en 12db/oct et ca fond parfaitement.

Si je coupe le tweeter plus bas, je manque de consistance (viande) mais c'est un peu plus clair.
Répondre
#69
RE: ESS Air Motion Transformer
JeanMarieB a écrit :Bonjour
Je viens d'acquérir une paire de ESS à membrane jaune.
Première surprise, le poids !
Je vais faire appel aux utilisateurs, car je constate que seuls deux fils sans connecteurs sortent de la bête, mais question couleur le repérage est incertain, car les couleurs sont rose foncé et violet clair, des différences pas trés marquées...
Qu'est-ce qui est le plus et le moins ?
Deuxième remarque, les deux côtés sont en plastique, et j'entends en les frottant un son chuintant, et un doute me vient, cela ne participerait-il pas à une sonorité "perfectible", de par les vibrations de la membrane si proche ? Quelqu'un a-t-il essayé de les écouter en les ayant retiré, ou "blaxonné" pour les rendre inertes ? J'ai lu quelque part quelques réserves sur "un certain type de sonorité", en particulier dans le médium, cela y participerait-il ? Mes ESS ont ces côtés collés au silicone, ça ne va pas être évident de les retirer, je devrais probablement les amortir de l'extérieur pour tenter d'entendre leur influence.
J'ai également reçu une paire de Supravox 215 RTF ( deux fois merci, la baie !) que je me propose d'utiliser en médium jusqu'aux 1500 Hz relais des ESS. Mais je ne vais pas pouvoir faire cela rapidement, j'ai d'autres travaux de printemps qui attendent avant.
Merci pour vos réponses.
Mastro, je vais te laisser un MP, je crois qu'à ce stade,une écoute de ta réalisation s'impose, si tu es d'accord.
Cordialement, Jean-Marie




tu habites dans quelle région ?

avec grand plaisir , une écoute chez moi , est bien entendu envisageable et même très fortement conseillée... :-)

pour le bon repérage des polarités du Heil sans se planter avec une inversion de phase éventuelle dans le système , je conseille une mesure comparative avec celle du Supravox 215.

ensuite je conseille fortement de fixer le Heil sur un support en bois sur lequel
il sera alors possible de fixer un bornier , de manière à ne plus tirer sur les deux fils sertis très fragilement aux extrémités ...
je rappelle que ces fils sont le talon d’Achille du Heil , en plus de la fragilité de la caisse en plastique ..


un filtrage Jmlc à fréquences décalées et inversion de polarité me semble très bien adapté au couple supravox 215 et Heil amtv ...
je conseille de commencer par l’étude du filtrage du Heil Amtv2 , au plus bas possible autour de 2khz , sur une courbe cible à 18db , sans perte de spl , ni augmentation de disto sur le bas ...

exemples de filtres JMlC :
1900 hz ( 1658hz - 2176hz )
2200 hz ( 1900hz - 2500hz )

Les deux premiers critères imposent un croisement à -5 dB.
Pour atteindre au mieux ces objectifs, Jean Michel a proposé le premier filtre quasi-optimal en décalant la fréquence du passe-bas à 0,8729*Fc et celle du passe-haut à 1,1456*Fc et en avancant le haut-parleur de grave de 0,22*longueur d'onde.

http://audiobricolos.over-blog.com/pages...14309.html


le Supravox 215 est un très bon choix de hP , beaucoup plus facile à filtrer
qu'un HP de medium pur de 17Cm..
il descends plus bas qu'un 17cm , mais il distords un peu plus dans le haut après
1khz aux mesures , mais à l'écoute c'est très très bon , quand il est filtré sous 2khz ...



une fois que les filtrages seront achevés , mais pas avant , y aura surement moyen d' optimiser les vibrations de la caisse très légère et hyper fragile du Heil , qui à tendance à se vriller autour de 1khz , sans ouvrir ,percer , ou décoller les flasques ...
(pour info , j'ai strictement rien fait sur les miens , mais je pense tester un jour , une plaque bitume sur les flancs .... ;-)

)
a+
Répondre
#70
RE: ESS Air Motion Transformer
j'ai commandé une paire de ESS amt small pour complementer un large bande EMS LB12 a excitation , je compte raboter le haut du large bande a 5K ou 7K a 6 db et racorder l'ESS .
je le comparerais avec le petit tweeter TW4 mkII d'EMS qui bien qu'etant trés doux et se fondant bien avec sa membrane papier avec le LB je trouve qu'il ne monte pas assez.

a suivre..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)