FDA Morphosis
RE: FDA Morphosis
Bonsoir Gérard,

je me suis bien amusé avec le MiniDSP, un FDA et une enceinte deux voies de 40L munie d'un 30cm en BR et d'un tweeter faital pro HF100 avec un petit pavillon, ... la comparaison instantanée "avant/après" correction révèle qu'on peut arriver à un résultat étonnant. Et cela sans correction de phase.
N'as tu pas l'impression que les travaux de Franck volent un peu plus haut que cela ?

Il suffi d'essayer...
Dans le contexte full numérique, je me suis essayé il y a plus d'un an au nanoDIGI associé à trois FDA et à des enceintes 3 voies. Voilà qui commence à être étonnant.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: FDA Morphosis
JM Plantefeve a écrit :N'as tu pas l'impression que les travaux de Franck volent un peu plus haut que cela ?

Bonsoir Jean Marc,
Je n'ai pas prétention de voler à une altitude stratosphérique, je m'amuse très bien à mon petit niveau et j'en apprends tous les jours dans pas mal de domaines.
L'autodidacte n'a pas de diplôme de fin d'études, il ne cesse jamais d'apprendre...

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: FDA Morphosis
forr a écrit :Alors là je peux garantir que notre oreille y est extrêmement sensible !... Et que cette question n'est pas pertinente. Toutes les études, les plus anciennes, comme les plus récentes le confirment.

Ca ne correspond pas à ce que j'ai lu et ce n'est pas mince, et ça ne résiste pas très bien aux tests. Quelques liens sur ces récentes confirmations ?

Il y en a beaucoup et Gogol est ton ami... De plus, ton affirmation et tes lectures sont plutôt étonnantes, en effet si un transducteur ne propage pas de façon linéaire les fréquences en général, et donc la fondamentale et ses harmoniques en particulier, alors il va être responsable d'une importante distorsion harmonique, qui, non seulement, bien entendu, se mesure et en plus s'entend, c'est même cela que souvent on appelle "colorations" !...

D'ailleurs sans entrer dans des considérations mathématiques inutiles, tu sais bien que le timbre est dû à la structure harmonique, c'est pour cela qu'un sol à la flûte se reconnait d'un sol au piano, ou que l'on reconnait n'importe lequel de nos familiers rien qu'à sa voix... Imagine que tu envoies un sol de flûte à l'entrée de ton enceinte. Si, pour des raisons inutiles à développer ici, la fondamentale, puis les harmoniques ne sont pas INTEGRALEMENT reproduites (pas seulement leur nombre, leur amplitude relative, mais aussi leurs relations de phase entre elles et avec la fondamentale...) alors il y a peu de chances que tu reconnaisse une flûte en sortie de l'enceinte !... Je rappelle en passant que c'est d'ailleurs comme cela que l'on synthétise différents sons : en changeant toutes ces relations entre fondamentale et harmoniques !...

Lire par exemple le document de Klippel à ce sujet :

https://www.klippel.de/fileadmin/user_up...ortion.pdf

Je serai à mon tour curieux de connaitre les documents dont tu parles qui non seulement existeraient, mais qui en plus semblent démontrer le contraire... Mais, bon il y a tant de conneries sur Internet...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
forr a écrit :
Citation :Cabasse ne faisait pas autre chose dès les années 80, en Live on comparait des instruments en direct et au travers de leurs enceintes !... Big Grin
J'y ai assisté deux fois. Pour moi, c'était un bide notoire, faute sans doute à l'inadaptation de la salle aux dimensions démesurées par rapport aux enceintes. Des Cabasse sont passées sont passées chez moi, j'ai eu une meilleure opinion de la marque.

Décidément nous n'avons pas assisté aux mêmes démos !... Personnellement, et nous étions tout de même nombreux dans la salle, nous avons tous été bluffés !... Pas entendu une seule voix qui a critiqué ladite démo. Je crois même qu'il y avait eu un papier, dans le Haut-Parleur ou la revue du Son, je ne sais plus. Mais bon, peu d'entre nous pouvait à l'époque réaliser les alignements temporels et la calibration d'un système audio, aujourd'hui à la porté du plus grand nombre !...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
Bonjour,
@JM, l'oreille est relativement insensible au déphasage entre les sons originaux et les sons restitués. Fort heureusement pour nous, et c'est d'ailleurs très certainement l'évolution qui nous vaut ça sans quoi nous ne comprendrions pas les sons dans les divers environnements naturels. Il y a des cas particuliers où le déphasage est perceptible, mais ce sont des cas d'école.
Par contre je suis en phase (si je puis dire) sur le fait que lorsque c'est possible, mieux vaut aussi préserver la phase, mais ce n'est pas d'une importance fondamentale.
Répondre
RE: FDA Morphosis
Cette idée que l'audition est (ou pas !) sensible à la phase est devenue la piste préférée des dériveurs, sans parler de "phase absolue", sommet dans le genre,
Un HP normal se comporte comme un système vibrant à constantes réparties...après, le SON qui en sort est affaire de savoir faire, n'en déplaise aux "correcteurs fous",
Wink Jean-Yves
Répondre
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :Il y en a beaucoup et Gogol est ton ami... De plus, ton affirmation et tes lectures sont plutôt étonnantes
De Gogol j'ai lu dans ma jeunesse "Les âmes mortes".
Citation :Je serai à mon tour curieux de connaitre les documents dont tu parles qui non seulement existeraient, mais qui en plus semblent démontrer le contraire... Mais, bon il y a tant de conneries sur Internet...
Pour une bonne partie, mes lectures datent d'avant la googlisation du monde. Pour n'en citer que quelques uns, les électro-acousticiens Moir, Harcourt, Blauert et Toole et les psycho-physiciens Stevens et Zwicky ont abordé la question du respect des relations de la phase vis à vis du signal d'entrée et celui des formes d'onde. Si l'oreille peut s'y montrer sensible sur certains signaux de tests, elle n'y est pas extrêmement sensible pour les signaux complexes de la vraie vie. J'ai des copains qui se sont amusés à bricoler la phase devant des oreilles d'or, celles-ci n'ont rien remarqué.
Citation :, en effet si un transducteur ne propage pas de façon linéaire les fréquences en général, et donc la fondamentale et ses harmoniques en particulier, alors il va être responsable d'une importante distorsion harmonique, qui, non seulement, bien entendu, se mesure et en plus s'entend, c'est même cela que souvent on appelle "colorations" !...
Il est vrai que l'irrégularité d'une réponse d'un haut-parleur peut être liée à une distorsion non-linéaire. Mais en soi, une distorsion linéaire (courbe de réponse irrégulière) ne produit pas d'harmoniques.
Pour des haut-parleurs travaillant dans des conditions raisonnables, les composantes par distorsion harmonique sont inférieures à -40 dB de la fondamentale.
Citation :D'ailleurs sans entrer dans des considérations mathématiques inutiles, tu sais bien que le timbre est dû à la structure harmonique, c'est pour cela qu'un sol à la flûte se reconnait d'un sol au piano, ou que l'on reconnait n'importe lequel de nos familiers rien qu'à sa voix... Imagine que tu envoies un sol de flûte à l'entrée de ton enceinte. Si, pour des raisons inutiles à développer ici, la fondamentale, puis les harmoniques ne sont pas INTEGRALEMENT reproduites (pas seulement leur nombre, leur amplitude relative, mais aussi leurs relations de phase entre elles et avec la fondamentale...) alors il y a peu de chances que tu reconnaisse une flûte en sortie de l'enceinte
Depuis toujours, le critère de qualité d'une enceinte venant statistiquement en tête est la linéarité de la réponse en fréquence axiale. Si celle-ci est bonne, les amplitudes des composantes harmoniques sont conservées. Une note d'instrument de musique ne change pas fondamentalement de sonorité entre une enceinte trois étoiles, un auto-radio ou un poste à transistors, pourtant il y a un monde entre les relations de phase au sein de chacun.
Citation :Décidément nous n'avons pas assisté aux mêmes démos !... Personnellement, et nous étions tout de même nombreux dans la salle, nous avons tous été bluffés !... Pas entendu une seule voix qui a critiqué ladite démo.
Mes avis s'imprègnent peu de grégarité.
Répondre
RE: FDA Morphosis
xn a écrit :Bonjour,
@JM, l'oreille est relativement insensible au déphasage entre les sons originaux et les sons restitués. Fort heureusement pour nous, et c'est d'ailleurs très certainement l'évolution qui nous vaut ça sans quoi nous ne comprendrions pas les sons dans les divers environnements naturels. Il y a des cas particuliers où le déphasage est perceptible, mais ce sont des cas d'école.
Par contre je suis en phase (si je puis dire) sur le fait que lorsque c'est possible, mieux vaut aussi préserver la phase, mais ce n'est pas d'une importance fondamentale.

Je crois que tu as mal lu ce que j'ai écrit... Alors je le redis autrement : un son est constitué d'une fondamentale et d'harmoniques. Si on modifie les amplitudes, le nombre ET les relations de phase entre les différents constituants de ce son, autrement dit leur "écart temporel", alors il sera DIFFERENT.

Donc, si un appareil, quelqu'il soit et c'est donc évidemment vrai pour une enceinte, ne "passe" pas ces éléments de façon correcte, il y a distorsion et ça se mesure et ça s'entend.

Je n'y peux rien, je ne suis pas à l'origine de cet état de faits : c'est de la physique élémentaire.
Cordialement,

JM
Répondre
RE: FDA Morphosis
jm88 a écrit :
forr a écrit :
Citation :Cabasse ne faisait pas autre chose dès les années 80, en Live on comparait des instruments en direct et au travers de leurs enceintes !... Big Grin
J'y ai assisté deux fois. Pour moi, c'était un bide notoire, faute sans doute à l'inadaptation de la salle aux dimensions démesurées par rapport aux enceintes. Des Cabasse sont passées sont passées chez moi, j'ai eu une meilleure opinion de la marque.

Décidément nous n'avons pas assisté aux mêmes démos !... Personnellement, et nous étions tout de même nombreux dans la salle, nous avons tous été bluffés !... Pas entendu une seule voix qui a critiqué ladite démo. Je crois même qu'il y avait eu un papier, dans le Haut-Parleur ou la revue du Son, je ne sais plus. Mais bon, peu d'entre nous pouvait à l'époque réaliser les alignements temporels et la calibration d'un système audio, aujourd'hui à la porté du plus grand nombre !...

J'ai assisté aussi à ces démos et j'ai été bien bluffé aussi!
Par exemple : les musiciens jouaient un morceau,puis subitement faisaient autre chose qui ne collait pas au morceau pour montrer que c'était bien eux qui jouaient.Plus tard,ils s'arrêtaient tous de jouer et la musique continuait.On se rendait compte à ce moment que ce n'était plus eux qui jouaient,mais on n'avait pas remarqué le changement.J'étais placé à 5 ou 6 mètres de la scène,mais j'imagine que plus prés on pouvait entendre les transitions!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: FDA Morphosis
forr a écrit :
Citation :Je serai à mon tour curieux de connaitre les documents dont tu parles qui non seulement existeraient, mais qui en plus semblent démontrer le contraire... Mais, bon il y a tant de conneries sur Internet...
Pour une bonne partie, mes lectures datent d'avant la googlisation du monde. Pour n'en citer que quelques uns, les électro-acousticiens Moir, Harcourt, Blauert et Toole et les psycho-physiciens Stevens et Zwicky ont abordé la question du respect des relations de la phase vis à vis du signal d'entrée et celui des formes d'onde. Si l'oreille peut s'y montrer sensible sur certains signaux de tests, elle n'y est pas extrêmement sensible pour les signaux complexes de la vraie vie. J'ai des copains qui se sont amusés à bricoler la phase devant des oreilles d'or, celles-ci n'ont rien remarqué.

Cette réponse est hors sujet, je suis désolé...


Citation :, en effet si un transducteur ne propage pas de façon linéaire les fréquences en général, et donc la fondamentale et ses harmoniques en particulier, alors il va être responsable d'une importante distorsion harmonique, qui, non seulement, bien entendu, se mesure et en plus s'entend, c'est même cela que souvent on appelle "colorations" !...
Il est vrai que l'irrégularité d'une réponse d'un haut-parleur peut être liée à une distorsion non-linéaire. Mais en soi, une distorsion linéaire (courbe de réponse irrégulière) ne produit pas d'harmoniques.
Pour des haut-parleurs travaillant dans des conditions raisonnables, les composantes par distorsion harmonique sont inférieures à -40 dB de la fondamentale.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit... Relis. Sinon, voir ma précision à xn...

Citation :D'ailleurs sans entrer dans des considérations mathématiques inutiles, tu sais bien que le timbre est dû à la structure harmonique, c'est pour cela qu'un sol à la flûte se reconnait d'un sol au piano, ou que l'on reconnait n'importe lequel de nos familiers rien qu'à sa voix... Imagine que tu envoies un sol de flûte à l'entrée de ton enceinte. Si, pour des raisons inutiles à développer ici, la fondamentale, puis les harmoniques ne sont pas INTEGRALEMENT reproduites (pas seulement leur nombre, leur amplitude relative, mais aussi leurs relations de phase entre elles et avec la fondamentale...) alors il y a peu de chances que tu reconnaisse une flûte en sortie de l'enceinte
Depuis toujours, le critère de qualité d'une enceinte venant statistiquement en tête est la linéarité de la réponse en fréquence axiale. Si celle-ci est bonne, les amplitudes des composantes harmoniques sont conservées. Une note d'instrument de musique ne change pas fondamentalement de sonorité entre une enceinte trois étoiles, un auto-radio ou un poste à transistors, pourtant il y a un monde entre les relations de phase au sein de chacun.

Ah ben cette fois comme c'est toi qui le dit c'est que ça doit être vrai ! Tu affirmes pourtant le contraire depuis une paire de mails : la linéarité de la réponse en fréquence est le PREMIER critère de qualité... Ben c'est exactement ce que j'ai écrit.

En revanche, tu aurais dû en rester là, parce qu'à la ligne suivante plusieurs techniciens de chez Klippel se sont évanouis !... D'ailleurs si ce que tu écris était vrai, pourquoi s'embêter à acquérir des enceintes si chères ?... Il y a enfin une deuxième erreur dans ton texte : Le fait que ce soit important uniquement en axial... D'importants moyens de R&D chez nombre de constructeurs ont été consacrés à l'amélioration du diagramme polaire hors axe, ce n'est probablement pas pour la peau...



Citation :Décidément nous n'avons pas assisté aux mêmes démos !... Personnellement, et nous étions tout de même nombreux dans la salle, nous avons tous été bluffés !... Pas entendu une seule voix qui a critiqué ladite démo.
Mes avis s'imprègnent peu de grégarité.

Alors là complètement d'accord, l'avis des uns et des autres tout le monde s'en fout !... En revanche, on ne peut pas avoir des avis sur tout et en particulier pas sur la physique ou les maths ! Ce serait rigolo d'ailleurs d'avoir un avis sur le principe fondamental de la dynamique ou sur la transformée de Fourier de la fonction d'autocorrélation !... Big Grin
Cordialement,

JM
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)