forr a écrit :Alors là je peux garantir que notre oreille y est extrêmement sensible !... Et que cette question n'est pas pertinente. Toutes les études, les plus anciennes, comme les plus récentes le confirment.
Ca ne correspond pas à ce que j'ai lu et ce n'est pas mince, et ça ne résiste pas très bien aux tests. Quelques liens sur ces récentes confirmations ?
Il y en a beaucoup et Gogol est ton ami... De plus, ton affirmation et tes lectures sont plutôt étonnantes, en effet si un transducteur ne propage pas de façon linéaire les fréquences en général, et donc la fondamentale et ses harmoniques en particulier, alors il va être responsable d'une importante distorsion harmonique, qui, non seulement, bien entendu, se mesure et en plus s'entend, c'est même cela que souvent on appelle "colorations" !...
D'ailleurs sans entrer dans des considérations mathématiques inutiles, tu sais bien que le timbre est dû à la structure harmonique, c'est pour cela qu'un sol à la flûte se reconnait d'un sol au piano, ou que l'on reconnait n'importe lequel de nos familiers rien qu'à sa voix... Imagine que tu envoies un sol de flûte à l'entrée de ton enceinte. Si, pour des raisons inutiles à développer ici, la fondamentale, puis les harmoniques ne sont pas INTEGRALEMENT reproduites (pas seulement leur nombre, leur amplitude relative, mais aussi leurs relations de phase entre elles et avec la fondamentale...) alors il y a peu de chances que tu reconnaisse une flûte en sortie de l'enceinte !... Je rappelle en passant que c'est d'ailleurs comme cela que l'on synthétise différents sons : en changeant toutes ces relations entre fondamentale et harmoniques !...
Lire par exemple le document de Klippel à ce sujet :
https://www.klippel.de/fileadmin/user_up...ortion.pdf
Je serai à mon tour curieux de connaitre les documents dont tu parles qui non seulement existeraient, mais qui en plus semblent démontrer le contraire... Mais, bon il y a tant de conneries sur Internet...
Cordialement,
JM
JM