FDA Morphosis
#21
RE: FDA Morphosis
Bonsoir,
@Raoul, alors là je viens volontiers régler ceci sur ton système. Le seul impératif étant qu'il n'y ait aucun filtrage analogique dans ton système-enceintes afin qu'on soit en multi-amplification sans cross-over. On peut conserver tes amplis/DAC, je n'installe que le mini-DSP, ou alors je viens avec un FX-Audio (et on pourra comparer). Evidemment il ne faudrait pas que tu sois à l'autre bout de la France.

@Gérard, excuse moi je n'arrive pas à comprendre quelles sont les configurations/conditions que tu compares.
Toutefois comme tu le dis, il ne faut pas non plus abuser de l'égalisation par filtres IIR (99,99% des égaliseurs sont à base d'IIR / biquads). En filtre FIR c'est moins vrai car le FIR ne perturbe pas la phase.

@Audio Pavillon, le filtre passe bas de sortie d'un ampli class-D n'a pour seul but que de supprimer toute information hors bande audio. Hors ton oreille n'entend rien de ce qui se passe au dessus de 20 kHz (au mieux), c'est elle qui sert de filtre passe bas, et les HP sont eux aussi de formidables filtres passe-bas.
Le passage de PCM à PWM est bien tout ce qu'il y a de plus simple à réaliser. On transforme une valeur numériques en une durée temporelle numérique. C'est ultra simple à faire et sans aucune perte tant que les horloges sont synchrones. Si ce n'était pas fait jusqu'alors, ce sont comme d'habitude des intérêts financiers qui dictaient le marché. La technologie existante convertissait un signal analogique en PWM, et l'analogique a la vie dure (à l'ère du numérique). On préfèrait donc convertir le signal numérique (d'un CD, d'un MP3, d'un Flac) en un signal analogique pour ensuite le convertir en PWM. Ca fait vendre des DAC, ça fait vendre des amplis classiques. Avec le tout numérique, plus de conversion hors conversions d'horloges.
Pour la distorsion harmonique, on voit bien sur les courbes que systématiquement on est sous les 0,1% voire sous les 0,01%. Les Hypex sont des références dans les amplis Class-D et utilisés par NAD. Ces amplis sont d'une linéarité exemplaire.
Répondre
#22
RE: FDA Morphosis
escartefigue33 a écrit :Grâce au MiniDSP, on peut aisément obtenir une réponse rectiligne au point d'écoute.
Analogique ou numérique, ça ne peut pas être bon et ce n'est pas ce que normalement on recherche (sauf si on adhère à certaines conceptions) , puisque c'est la somme des pressions acoustiques de l'émission directe et de la réverbération qui sont mesurées avec un micro mais perçues différemment, avec "intelligence", par le cerveau . D'ailleurs, implicitement, tu corriges :
Citation :Il faut... ...éviter le mirage d'une réponse rectiligne qui finalement rend le son anémique.
*
Citation :Le DSP est un outil formidable, simplement il ne faut pas en abuser, tout comme les premiers égaliseurs graphiques qui ont rapidement été remplacés par des égaliseurs paramétriques qui avaient moins de corrections, mais étaient plus efficaces et respectaient un peu mieux la phase.
A égalisation égale (un réglage paramétrique reproduisant le coefficient de surtension et le niveau d'un réglage d'un égaliseur graphique), les phases sont identiques.

Le problème des amplificateurs classe D et full Digital, c'est que leur technologie n'est pas bricolable et que l'on n'a guère la possibilité d'en modifier les circuits, surtout par ceux qui ont de gros doigts guidés par une vue basse.
L'analogique garde tout de même quelques prérogatives en termes de linéarité absolue. Un générateur BF numérique dont la distorsion harmonique est inférieure à -140 dB, ça n'existe pas encore, je crois.
Répondre
#23
RE: FDA Morphosis
forr a écrit :Un générateur BF numérique dont la distorsion harmonique est inférieure à -140 dB, ça n'existe pas encore, je crois.

Bonsoir Forr,
Avec Arta et une bonne carte son, on peut dépasser les 120dB.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: FDA Morphosis
xn a écrit :@Audio Pavillon, le filtre passe bas de sortie d'un ampli class-D n'a pour seul but que de supprimer toute information hors bande audio. Hors ton oreille n'entend rien de ce qui se passe au dessus de 20 kHz (au mieux), c'est elle qui sert de filtre passe bas, et les HP sont eux aussi de formidables filtres passe-bas.
Si tu me trouves un class-D sans filtre passe-bas ...

Citation :Le passage de PCM à PWM est bien tout ce qu'il y a de plus simple à réaliser. On transforme une valeur numériques en une durée temporelle numérique. C'est ultra simple à faire et sans aucune perte tant que les horloges sont synchrones.
Je crois que tu te leurres.
Il y'a un paquet d'articles qui expliquent par le menu le pourquoi du pas si simple et les causes de distorsions de cette conversion.

Si c'était aussi simple les Hypex guys auraient implémenté ce procédé depuis longtemps, mais ils n'ont à l'heure actuelle aucun projet en ce sens.
La comparaison des courbes de disto est assez symptomatique.
Répondre
#25
RE: FDA Morphosis
Gérard, malheureusement non, tu n'obtiendras jamais 120 dB avec une carte son. En fait la seule limitation pour obtenir de telles niveaux de linéarité avec le numérique est la stabilité d'horloge. Les DDS sont ultra performants, mais limités par le bruit d'horloge.

Audio pavillon, je ne connais pas d'ampli class-D sans filtre passe bas. Mais il suffirait de faire le test en l'enlevant pour voir si j'ai raison ou non.
Concernant la conversion PCM/PWM, personnellement je te fais le convertisseur en 3 minutes chrono dans un FPGA avec une linéarité supérieure à 0,001%. Encore une fois la seule contrainte c'est les horloges non synchrones. Mais si mon horloge de sortie est strictement multiple entière de mon horloge d'entrée, alors je n'aurai aucune distorsion dans la conversion.
Répondre
#26
RE: FDA Morphosis
escartefigue33 a écrit :
forr a écrit :Un générateur BF numérique dont la distorsion harmonique est inférieure à -140 dB, ça n'existe pas encore, je crois.
Bonsoir Forr,
Avec Arta et une bonne carte son, on peut dépasser les 120dB.
Gérard
C'est pour faire suite aux propos un peu trop numériquement tranchés de Xn. Les stars de l'analogique restent attachées à la conception des circuits ultr-archi-linéaires et sont sollicitées par les gens œuvrant dans le numérique pour justement pouvoir évaluer la qualité des conversions. Des chiffres de -170 dB de distorsion sont visés, mieux que ceux présentés par les composants passifs ! Bien en dessous du bruit, c'est détecté par stastitiques sur accumulation de données.
Répondre
#27
RE: FDA Morphosis
xn a écrit :...
@Raoul, alors là je viens volontiers régler ceci sur ton système. Le seul impératif étant qu'il n'y ait aucun filtrage analogique dans ton système-enceintes afin qu'on soit en multi-amplification sans cross-over.
à toi de voir jusqu'à quel point tu peux émuler mon filtrage analogique (regarde la description de mon système)

On peut conserver tes amplis/DAC, je n'installe que le mini-DSP, ou alors je viens avec un FX-Audio (et on pourra comparer). Evidemment il ne faudrait pas que tu sois à l'autre bout de la France.
je suis dans le Gers profond, pas forcément du bon bout de la France pour toi qui est fracillien je crois, mais des personnes estimables sont déjà passées, venant de PACA, de Bordeaux ou de la Bourgogne
...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#28
RE: FDA Morphosis
rliyung a écrit :
xn a écrit :...
@Raoul, alors là je viens volontiers régler ceci sur ton système. Le seul impératif étant qu'il n'y ait aucun filtrage analogique dans ton système-enceintes afin qu'on soit en multi-amplification sans cross-over.
à toi de voir jusqu'à quel point tu peux émuler mon filtrage analogique (regarde la description de mon système)

On peut conserver tes amplis/DAC, je n'installe que le mini-DSP, ou alors je viens avec un FX-Audio (et on pourra comparer). Evidemment il ne faudrait pas que tu sois à l'autre bout de la France.
je suis dans le Gers profond, pas forcément du bon bout de la France pour toi qui est fracillien je crois, mais des personnes estimables sont déjà passées, venant de PACA, de Bordeaux ou de la Bourgogne
...

Bonjour Raoul,
le but n'aurait pas été d'émuler ton filtrage analogique, mais de réaliser un filtrage numérique FIR complet (phase, module et delai).
Mais je n'ai pas prévu de balade dans le Gers, effectivement un peu éloigné de ma zone de mobilité. Mais pourquoi pas à réfléchir.
Répondre
#29
RE: FDA Morphosis
Bonjour xn,

J'aimerais connaître la procédure pour régler la phase avec le mini DSP.
S'agit il simplement de régler le retard ?
Comment déterminer ce retard ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: FDA Morphosis
escartefigue33 a écrit :Bonjour xn,

J'aimerais connaître la procédure pour régler la phase avec le mini DSP.
S'agit il simplement de régler le retard ?
Comment déterminer ce retard ?

Gérard

Non bien sur que non, il s'agit d'obtenir une phase linéaire.
J'avais fait un petit tuto ici (quelques modifications depuis) :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6873

Xavier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)