27/12/2017-16:14:40
RE: FDA Morphosis
brunop a écrit :Peut-être mais je connais bien les MORPHOSIS que je vais réécouter demain en comparaison de deux systèmes analogiques.
La courbe est effectivement parfaite avec tout le barnum numérique mais qu'es-qu' on s'emmerde à l'écoute
Bruno
Bonjour Bruno,
C'est à peu près ça, l'écoute devient ennuyeuse.
J'ai fait l'expérience avec le MiniDSP, suivi d'un FDA, un canal étant raccordé à la voie grave et l'autre à la voie médium/aiguë.
Le tout sur une seule enceinte et en mono.
Grâce au MiniDSP, on peut aisément obtenir une réponse rectiligne au point d'écoute.
J'ai réalisé un filtre analogique à 12dB qui permet d'obtenir une réponse régulière qui tient dans +/- 5dB, toujours au point d'écoute.
Le MiniDSP est suivi d'un DAC et de deux amplis de qualité, toujours le Quad405 SMPS en grave et le Spectral DMA90 en médium aigu.
L'écoute de la seconde version est incomparablement plus vivante que celle procurée par le tout numérique.
Si cette fois, je programme le MiniDSP de façon à obtenir la même correction à 12dB, mais sans autre correction, il devient difficile de différencier les deux versions.
C'est la succession des biquads dans le DSP qui altère la dynamique et finit par enlever la vie au message musical, j'en suis aujourd’hui convaincu.
Il faut donc limiter les corrections aux plus gros accidents et éviter le mirage d'une réponse rectiligne qui finalement rend le son anémique.
Le DSP est un outil formidable, simplement il ne faut pas en abuser, tout comme les premiers égaliseurs graphiques qui ont rapidement été remplacés par des égaliseurs paramétriques qui avaient moins de corrections, mais étaient plus efficaces et respectaient un peu mieux la phase.
Gérard
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