Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (17): « Première < Précédente 10 11 12 13 [14] 15 16 17 Suivante > Dernière »
FDA Morphosis
Auteur Message
folkdeath95
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: FDA Morphosis

jm88 a écrit :
Je vais me faire l'avocat du Diable, une fois de plus, mais je pense qu'il ne s'intéresse qu'à la reproduction la plus fidèle possible du signal original

Je n'ai jamais vu un constructeur de matériel hifi dire qu'il recherchait autre chose...
C'est la base de tout argumentaire dans le domaine.

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/Ana Sculpture A3/AudioNET PAM; Sphinx Myth 9 MkII
18/02/2018 15:46:59
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
forr
Posting Freak

jm88 a écrit :
la reproduction la plus fidèle possible du signal original

Que considère-t-on comme étant le signal original ?

18/02/2018 17:32:01
jm88
Member

forr a écrit :

jm88 a écrit :

C'est bien une bonne partie du débat !... C'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait avoir une ou des références connues !... Une chanteuse, un musicien, etc... enregistré dans de bonnes conditions, avec du matériel de qualité, afin, lors de la reproduction, de pouvoir dire si l'on était plutôt proche ou éloigné de cette référence.

Cabasse ne faisait pas autre chose dès les années 80, en Live on comparait des instruments en direct et au travers de leurs enceintes !... Big Grin

Cordialement,

JM
18/02/2018 17:40:31
jm88
Member

forr a écrit :

jm88 a écrit :
Pour être plus "physique" ce que l'on pourrait dire c'est que l'important pour un transducteur est de "transmettre" de façon identique TOUTES les fréquences, fondamentales et harmoniques, sans introduire donc de déphasage en fonction de la fréquence.
C'est ce que garantit une réponse impulsionnelle "ramassée" sans suroscillations marquées, en substance.
C'est cette propriété qui permet la restitution de l'intégralité et de la forme du signal original.

Il est pertinent de se demander jusqu'à quel point nos mécanismes d'audition y sont sensibles.

Alors là je peux garantir que notre oreille y est extrêmement sensible !... Et que cette question n'est pas pertinente. Toutes les études, les plus anciennes, comme les plus récentes le confirment.

Cordialement,

JM
18/02/2018 17:43:59
escartefigue33
Posting Freak

Bonjour,
Quand on veut vendre un nouveau produit, il faut évidemment qu'il soit meilleur que ce qui existe déjà...

On ne peut pas reprocher au concepteur de prétendre qu'il a fabriqué une enceinte "révolutionnaire".
D'après les critiques que j'ai pu lire ici, cela ne semble pas gagné...

De toute façon, les DSP sont de plus en plus performants, les FDA arrivent et bientôt n'importe qui pourra transformer une enceinte de bibliothèque bas de gamme en bête de course...

Reste à savoir ce qu'en diront les utilisateurs.

Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi Jack Russel audiophile :-)
18/02/2018 17:50:39
narshorn
* anonymous *

escartefigue33 a écrit :
et bientôt n'importe qui pourra transformer une enceinte de bibliothèque bas de gamme en bête de course...

Provoc, ou toxique, entre les 2 mon cœur balance ...

... A moins que ce ne soit les 2 réunis 😄 !!!

Crdt

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique
18/02/2018 18:03:41
jys
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne

Laissons à Gérard le bénéfice du doute...penchons vers le gag dominical Wink

18/02/2018 18:17:32
forr
Posting Freak

jm88 a écrit :

forr a écrit :

jm88 a écrit :
Pour être plus "physique" ce que l'on pourrait dire c'est que l'important pour un transducteur est de "transmettre" de façon identique TOUTES les fréquences, fondamentales et harmoniques, sans introduire donc de déphasage en fonction de la fréquence.
C'est ce que garantit une réponse impulsionnelle "ramassée" sans suroscillations marquées, en substance.
C'est cette propriété qui permet la restitution de l'intégralité et de la forme du signal original.

Il est pertinent de se demander jusqu'à quel point nos mécanismes d'audition y sont sensibles.

Alors là je peux garantir que notre oreille y est extrêmement sensible !... Et que cette question n'est pas pertinente. Toutes les études, les plus anciennes, comme les plus récentes le confirment.

Ca ne correspond pas à ce que j'ai lu et ce n'est pas mince, et ça ne résiste pas très bien aux tests. Quelques liens sur ces récentes confirmations ?

Ce message a été modifié le: 18/02/2018 18:52:40 par forr.

18/02/2018 18:39:32
forr
Posting Freak

jm88 a écrit :

forr a écrit :

jm88 a écrit :

C'est bien une bonne partie du débat !... C'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait avoir une ou des références connues !... Une chanteuse, un musicien, etc... enregistré dans de bonnes conditions, avec du matériel de qualité, afin, lors de la reproduction, de pouvoir dire si l'on était plutôt proche ou éloigné de cette référence.

Je ne suis qu'en partie d'accord. La prise de son et l'enregistrement nécessitent souvent des "bidouilleries" pour donner un illusion plausible.

Citation :
Cabasse ne faisait pas autre chose dès les années 80, en Live on comparait des instruments en direct et au travers de leurs enceintes !... Big Grin

J'y ai assisté deux fois. Pour moi, c'était un bide notoire, faute sans doute à l'inadaptation de la salle aux dimensions démesurées par rapport aux enceintes. Des Cabasse sont passées sont passées chez moi, j'ai eu une meilleure opinion de la marque.

18/02/2018 18:52:02
escartefigue33
Posting Freak

narshorn a écrit :

escartefigue33 a écrit :
et bientôt n'importe qui pourra transformer une enceinte de bibliothèque bas de gamme en bête de course...

Provoc, ou toxique, entre les 2 mon cœur balance ...

... A moins que ce ne soit les 2 réunis 😄 !!!

Crdt

Bien sûr que c'est de la provoc...
Il n'empêche que je me suis bien amusé avec le MiniDSP, un FDA et une enceinte deux voies de 40L munie d'un 30cm en BR et d'un tweeter faital pro HF100 avec un petit pavillon, et le résultat était loin d'être mauvaise.
Le MiniDSP permet le filtrage et la correction et comme il permet aussi de mémoriser différentes courbes, la comparaison instantanée "avant/après" correction révèle qu'on peut arriver à un résultat étonnant.
Et cela sans correction de phase.

Il suffi d'essayer...

Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi Jack Russel audiophile :-)
18/02/2018 18:54:30
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :