Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
#81
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
AndréJ a écrit :Finalement quand je regarde, en face le volume et la facilité pour deux transfos de gain 1:10... j'ai jeté l'éponge...
Je suis un peu de cet avis. D'ailleurs, j'avance lentement, mais m'oriente dans ce sens là.
Cordialement
Pierre
Répondre
#82
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour Patrick,


Le schéma poste 2 n'est pas fonctionnel avec les EC8010 trop microphonique.

Cordialement.


Eric.
Répondre
#83
Tongue 
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
EBA a écrit :Bonjour Patrick,


Le schéma poste 2 n'est pas fonctionnel avec les EC8010 trop microphonique.

Cordialement.


Eric.


Ok mais peut-on "nez en moins" Cool caresser l'espoir de voir ce schéma prochainement ?
Cordialement Patrick
Répondre
#84
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour Patrick,

Avoir une version non-microphonique, sans bruit, sans step up et TS n'est pas un exercice facile.


A suivre.

Eric
Répondre
#85
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour,

Pour répondre à la curiosité - bien légitime Tongue- voici un aperçu du montage de test version SRPP. Les tests n'étant pas encore aboutis, ce schéma est donné à titre d'information uniquement.

   

Pour la version 'RC', supprimer le tube du haut de l'étage d'entrée et le remplacer par une résistance.

Pascal.
Répondre
#86
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Merci Pascal.
Petites questions svp:
- pourquoi SRPP plutôt que µfollower ?
- sans les Rgs, le circuit oscille-t-il ?
- pourquoi écrêter en sortie ?
merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
#87
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour Pierre,

1 - Les seules différences sont : Plus de gain pour le µfollower et présence d'un condensateur dans le trajet 'signal'.
Sinon, les deux montages (srpp ou µfollower) ont comme intérêt:
- de charger 'dynamiquement' la lampe d'entrée, (donc pas de résistance 'bruyante)'
- d'offrir une résistance de sortie faible ce qui facilite l'adaptation du filtre qui suit l'étage.
Le gain atteint convenant bien au montage 3 étages, le SRPP est donc retenu.

2 - Les RGS sont une précaution systématique, les lampes utilisées ayant des Gm relativement élevés (si cela peut osciller, cela oscillera forcément !!). On pourra toujours tester sans mais en fin de parcours !

3 - Protection pour les semi conducteurs éventuels contre les surtensions à l'allumage et à l'arrêt, ou en cas d'oscillation. Comme j'utilise Najda qui sauf erreur n'a pas de protection interne à ce niveau, je préfère être prudent, au moins pendant les tests.

Pour revenir au point 1, j'avais testé l'an dernier une version à 2 étages avec un µfoll constitué en bas de 6j52* (testé aussi avec E186F) et EC8010 en haut : Résultat excellent, avec plus de 50 dB de gain dans le premier étage....si on oublie la microphonie et le bruit capté par l'EC8010.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de remplaçante anti microphonique à l'EC8010, d'où le passage à 3 étages.

Voilà

Pascal

*Pentode russe ayant un Gm élevé (55 à 30mA) permettant d'obtenir un gain très élevé!
Répondre
#88
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
p ben a écrit :Bonjour Pierre,

1 - Les seules différences sont : Plus de gain pour le µfollower et présence d'un condensateur dans le trajet 'signal'.
Sinon, les deux montages (srpp ou µfollower) ont comme intérêt:
- de charger 'dynamiquement' la lampe d'entrée, (donc pas de résistance 'bruyante)'
- d'offrir une résistance de sortie faible ce qui facilite l'adaptation du filtre qui suit l'étage.
Le gain atteint convenant bien au montage 3 étages, le SRPP est donc retenu.

2 - Les RGS sont une précaution systématique, les lampes utilisées ayant des Gm relativement élevés (si cela peut osciller, cela oscillera forcément !!). On pourra toujours tester sans mais en fin de parcours !

3 - Protection pour les semi conducteurs éventuels contre les surtensions à l'allumage et à l'arrêt, ou en cas d'oscillation. Comme j'utilise Najda qui sauf erreur n'a pas de protection interne à ce niveau, je préfère être prudent, au moins pendant les tests.

Pour revenir au point 1, j'avais testé l'an dernier une version à 2 étages avec un µfoll constitué en bas de 6j52* (testé aussi avec E186F) et EC8010 en haut : Résultat excellent, avec plus de 50 dB de gain dans le premier étage....si on oublie la microphonie et le bruit capté par l'EC8010.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de remplaçante anti microphonique à l'EC8010, d'où le passage à 3 étages.

Voilà

Pascal

*Pentode russe ayant un Gm élevé (55 à 30mA) permettant d'obtenir un gain très élevé!

En un seul étage MC, facile à utiliser et très étonnant, je vois aussi ça....

Non, non, ne pas frapper sur ma tête... (;-))))

https://www.analog.com/media/en/technica...1028fd.pdf

...

A plus

Promis, je le ferai plus.
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)