Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
#51
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Merci Pascal.
J'ai vu un autre montage du même type que le votre ICI mais avec des tubes différents. Avec votre expérience, est-ce que son étage d'entrée pourrait être une autre piste ?
Je suis ce poste avec le plus grand intérêt, merci pour votre travail et surtout votre partage.
Cordialement
Pierre
Répondre
#52
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour,
Oui, le µfollower est une (très) bonne solution....c'est très proche de ce qu'on à fait mais avec une triode en bas !
-> Gain de l'ordre de 50 contre 400 et plus avec la pentode.
Bon pour le MM, pas pour le MC en connexion directe.
Pascal.
Répondre
#53
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour,
J'ai une question SVP: pour un tube à double triodes avec chauffage filament à point milieu, si on en utilise qu'une seule sur les deux, peut-on alimenter le chauffage filament uniquement de la triode utilisée.
Avantage: courant à fournir divisé par 2. Pour un tube ce n'est pas énorme, pour plusieurs ça peut-être intéressant
Ex: 6.3V @ 0.36A pour les 2 triodes en parallèle, 6.3V @ 0.18A pour 1 seule utilisée.
Merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
#54
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour,

Pascal étant actuellement chez moi en Guadeloupe, nous avons pu poursuivre notre travail sur ces préamplis RIAA MM et MC.

La version 2 étages à charge dynamique nécessitant une attention très particulière aux effets microphoniques du tube de charge EC8010 de la C3G ne pouvait satisfaire à une réalisation simple et sans grandes contraintes techniques. Cela dit cette dernière remplissait le cahier des charges.

Après 2 à 3 jours de discussions, nous avons décidé de garder la version MM du premier montage C3G EC8010 en sortie qui fonctionne sans effort de construction et donne d'excellents résultats.

Ensuite d'essayer de faire un MC simple, pouvant être construit facilement et toujours dans le même cahier des charges.
DL103 en entrée, ou autres MC, il suffit de changer la charge d'entrée, et au moins 1 V eff en sortie correction RIAA comprise et pas de TS.

Après calculs de la part de Pascal et réalisation d'une maquette testée, nous allons vous faire part de ce travail dans les premiers postes de ce fil.

Nous avons bien sûr pris soins de faire quelques écoutes avant d'écrire ces lignes.

Pascal et Eric.
Répondre
#55
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour et mes meilleurs vœux à tous.

Après la maquette le début de la réalisation du préampli RIAA MC stéréo en vrai.

Le châssis me paraissait grand mais une fois les éléments mis en place, c'est pas si mal. Les transfo's et self ne seront pas fixés sur la plaque alu mais sur le châssis bois.

La simule de la position des éléments.
   

Chauffage.
   

Haute tension.
   
   


Plaque alu 4 mm ep percée prête.
   

A suivre.

Eric
Répondre
#56
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonsoir ,

Je ne veux pas polluer le fil mais je ne veux pas ouvrir un sujet non plus ,j'utilise des pulltec et aussi dernièrement un étage phono Audion ,avec un pré pré actif (hiraga 2 et premier six )
c'est plutôt pas mal à l'écoute .
bonne soirée

claude
Répondre
#57
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour Claude,


Avec Pascal, nous avons souhaité revisiter le sujet en essayant d'avoir un préampli audio le plus simple possible correction RIAA intégrée.

Pour cette version, pas de transfo step up en entrée, pas de transfo's de sortie.

On rentre directement avec une cellule MC ( DL 103 ) et on sort 2 V EFF mini ajustable pour chaque canal correction RIAA faite et ce qu'avec du tube.

De plus, l'impédance de sortie 2 K ohms environ permet une attaque directe par un ampli d'impédance d'entrée mini 20 K ohms .

Le schéma suivra post 1 avec les détails.

Eric
Répondre
#58
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Aller hop, c'est parti !
Cordialement
Pierre
Répondre
#59
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonsoir Eric et à tous ,

entendu !

bonne soirée

claude
Répondre
#60
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour,

J'ai aussi un travail en cours sur un RIAA à tubes, que j'appelle 83-188, très classique, un ECC83/12AX7 en entrée et un E188CC en sortie, c'est très proche du montage RCA mais avec un E188CC en sortie de manière à sortir à basse impédance, au prix d'une perte de gain d'environ 6dB, j'avance (lentement) sur ce projet, l'alim HT est régulée à transistors, le chauffage filament régulé à circuits intégrés. Elles sont finies, reste à terminer le montage général. Ce sera bien sûr du MM seulement, la MC sera gérée avec un transfo, probablement un Van der Veen.

J'ai fait dans le passé un montage similaire mais les deux étages actifs étaient des 417A/5842, là je souhaitais rester sur des tubes plus "courants", et avec moins de consommation que les 417A, tout en ayant une impédance de sortie basse...

A plus
André

   
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)