Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
#61
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bsoir,

Je trouve ton projet très bien et puis le choix de l'e188CC est très judicieux. j'ai entendu parler de Vanderven pour son livre, il fait aussi de trafo ?

Cdlt.Charles
Répondre
#62
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Charles a écrit :Bsoir,

Je trouve ton projet très bien et puis le choix de l'e188CC est très judicieux. j'ai entendu parler de Vanderven pour son livre, il fait aussi de trafo ?

Cdlt.Charles

Sur mes projets j'ai de plus en plus une approche de simplicité, le 12AX7 et le E188CC se sont imposés d'eux mêmes, le E188CC pour son rapport gain/compacité/impédance de sortie/courant, peu de tubes font tout ça.

Coté transfo.

https://www.mennovanderveen.nl/cms/index...c10-detail

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#63
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour,

Merci André pour cette contribution. La simplicité est souvent productrice de succès !

Les choix sont judicieux et le ‘Step-Up’ de Menno est probablement une des meilleures solutions* pour connecter une MC. Son transfo est parfaitement adapté au besoin avec un prix raisonnable, ce qui est plutôt agréable.

Avec Eric, nous avons testé une autre version – pas encore publiée – simple aussi et basée sur trois étages offrant en moyenne 30 dB de gain chacun, ceci afin d’entrer sans transfo en MC – DL 103 en l’occurrence. Comme il y trois étages, le correcteur est réalisé en deux parties, ce qui simplifie encore un peu plus.

Le résultat est excellent coté correction, distorsion (<0.1% a toutes les fréquences) et niveau de sortie (2Vc sous 2 KOhm de résistance interne).
Mais, l’étage d’entrée pose un problème de bruit (blanc) et de microphonie. Nous avions fait avec Eric le premier test avec des EC8010, assez peu bruyantes (Req = 140 Ohm) mais très très microphoniques, ce qui les rend inutilisables, du moins pour cet étage.

Par ailleurs, l’EC8010 est à l’origine conçue pour fonctionner en ‘Grille Commune’, et, en montage cathode commune, elle est très sensible aux rayonnements parasites. Dommage, car ses caractéristiques électriques sont excellentes !
Je suis donc passé à une version utilisant des tubes anti-microphoniques (E186F). Le résultat est plutôt bon mais la Req de ce tube est un peu trop élevée (330 Ohm)...Je suis en train de chercher une solution pour réduire ce bruit – peu gênant mais excessif quand même.

Au vu de ces essais, la solution tout lampes en MC s’avère très ‘Acrobatique’ et la solution que tu as retenue apparait comme un excellent choix. Mais je poursuis le projet et dès que j’aurais une version acceptable, je la publierai.

Pascal B

*Un transfo ne génère pas de bruit, ce qui justifie pleinement le choix !
Répondre
#64
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
p ben a écrit :Bonjour,

Merci André pour cette contribution. La simplicité est souvent productrice de succès !

Les choix sont judicieux et le ‘Step-Up’ de Menno est probablement une des meilleures solutions* pour connecter une MC. Son transfo est parfaitement adapté au besoin avec un prix raisonnable, ce qui est plutôt agréable.

Avec Eric, nous avons testé une autre version – pas encore publiée – simple aussi et basée sur trois étages offrant en moyenne 30 dB de gain chacun, ceci afin d’entrer sans transfo en MC – DL 103 en l’occurrence. Comme il y trois étages, le correcteur est réalisé en deux parties, ce qui simplifie encore un peu plus.

Le résultat est excellent coté correction, distorsion (<0.1% a toutes les fréquences) et niveau de sortie (2Vc sous 2 KOhm de résistance interne).
Mais, l’étage d’entrée pose un problème de bruit (blanc) et de microphonie. Nous avions fait avec Eric le premier test avec des EC8010, assez peu bruyantes (Req = 140 Ohm) mais très très microphoniques, ce qui les rend inutilisables, du moins pour cet étage.

Par ailleurs, l’EC8010 est à l’origine conçue pour fonctionner en ‘Grille Commune’, et, en montage cathode commune, elle est très sensible aux rayonnements parasites. Dommage, car ses caractéristiques électriques sont excellentes !
Je suis donc passé à une version utilisant des tubes anti-microphoniques (E186F). Le résultat est plutôt bon mais la Req de ce tube est un peu trop élevée (330 Ohm)...Je suis en train de chercher une solution pour réduire ce bruit – peu gênant mais excessif quand même.

Au vu de ces essais, la solution tout lampes en MC s’avère très ‘Acrobatique’ et la solution que tu as retenue apparait comme un excellent choix. Mais je poursuis le projet et dès que j’aurais une version acceptable, je la publierai.

Pascal B

*Un transfo ne génère pas de bruit, ce qui justifie pleinement le choix !

Bonjour,

Pour le premier étage, Pourquoi pas le 5842/417A qui a une Req de 100 ohms, les versions PTT141/CSF ne m'ont jamais posé de problème de microphonie, c'est aussi possible de les monter sur des supports découplés par des "silent blocs", des silent blocs sont utilisés sur le Pultec PC10 original

https://frank.pocnet.net/sheets/185/5/5842.pdf

Par ailleurs pour un mc à tubes ARC avait choisi une attaque par la cathode, qui peut avoir des avantages coté bruit (travail à basse impédance) mais comme corollaire, une capa de couplage vers la cellule de forte valeur

http://www.arcdb.ws/MCP33/MCP33.html

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#65
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Un point particulier m'intéresse, la partie alimentation. Elle n'est pas trop abordée mais quelle schéma/régulation utilisez vous ?
Avez-vous essayé avec et sans ?
Merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
#66
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour,

Merci à André pour son conseil, la 5842 qui à ce jour, serait la meilleure candidate pour l'étage d'entrée classique.

Pour l'alime, j'utilise un circuit simple, sans stabilisation ni régulation : Pont de diodes, filtre en PI CRC suivi d'un filtre électronique, un MOSFET avec un circuit de polarisation de gate original pour obtenir une ondulation de l'ordre du mV. Cela suffit amplement d'après mes mesures : Pas de 100 Hz visible.

Pascal.
Répondre
#67
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour,

J'attends votre retour sur le 417A, sera il assez silencieux...
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#68
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Quelques vues de mes préamplificateurs MM RIAA à 417A (il y en a eu deux versions...), le radiateur sert à refroidir les résistances d'anode...

   

   

   

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#69
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
p ben a écrit :Avec Eric, nous avons testé une autre version – pas encore publiée – simple aussi et basée sur trois étages offrant en moyenne 30 dB de gain chacun, ceci afin d’entrer sans transfo en MC – DL 103 en l’occurrence. Comme il y trois étages, le correcteur est réalisé en deux parties, ce qui simplifie encore un peu plus.
La correction "splitées" en deux parties peut se faire de deux manières: 50-500 Hz en premier et 2122 Hz en deuxième, ou inversement. Quel est selon vous l'ordre le plus judicieux ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#70
RE: Préampli RIAA MM ou MC tous tubes
Bonjour Pierre, bonjour André

Correction : Mon choix est la 2122 en premier...Le rapport des tensions délivrées par la cellule en fonction de la fréquence va dans ce sens.
Essais PTT141 : J'ai commencé les tests avec PTT141 vs EF186...choix difficile a priori ! PTT141 : Un peu de microphonie, souffle disparu vs E186F : moins de microphonie, léger souffle et un peu plus de gain!

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)