pavillons à ondes quasi cylindriques pour tweeter à ruban
#1
pavillons à ondes quasi cylindriques pour tweeter à ruban
Bonjour,

L'audiophile autrichien Michael Gerstgrasser (Mige0 sur le forum Diyaudio) avec qui je correspond fréquemment m'avait demandé de lui calculer pour son tweeter à ruban, un pavillon à embouchure rectangulaire devant être intégré dans un rectangle de 30cm de large sur 15cm de haut au mileu de son baffle plan.

Les courbes de réponse à 0, 10 , 20 ,30 et 40 degrés du tweeter à ruban monté directement sur le baffle plan sont visibles à:
http://www.kinotechnik.edis.at/pages/diy...mage17.gif

(attention le tweeter est égalisé avec Acourate pour une réponse plate à 0¨?)

Je lui avais calculé un pavillon de type Le Cléac'h à ondes quasi cylindriques en le mettant en garde expressément sur les problèmes de diffraction sur les bords horizontaux inférieur et supérieur de l'embouchure de ce type de pavillon.

L'originalité c'est que Michael voulait un fonctionnement en dipôle de son tweeter et que le rubvan est donc chargé à l'avant et à l'arrière par le même pavillon.


http://www.kinotechnik.edis.at/pages/diy...mage22.gif

Les courbes de réponse à 0, 10 , 20 ,30 et 40 degrés du tweeter à ruban chargé par le double pavillon Le Cléac'h sont visibles à:

http://www.kinotechnik.edis.at/pages/diy...mage24.gif

On note une nette amélioration par rapport au comportement du tweeter à ruban seul.

Michael suit les conversations sur DIYaudio

http://www.diyaudio.com/forums/showthrea...ost1869754

avec le Taiwanais Soongsc. Soongsc a entrepris de concevoir un pavillon hybride moitié guide d'onde sphéro?ÿdal aplati (à la "Earl Geddes") près le la gorge et moitié pavillon Le Cléac'h à l'embouchure. On obtiendrait alors le meilleur des deux mondes: le bon controle de la directivité du guide d'onde sur un angle large et l'absence de diffraction et la réponse très linéaire du pavillon Le Cléac'h.

Bien que le projet ne soit pas encore abouti, Michael à utilisé un profil qui est en cours d'optimisation par Soongsc.

http://www.kinotechnik.edis.at/pages/diy...mage29.gif

pour construire un double pavillon.

Les courbes de réponse à 0, 10 , 20 ,30 et 40 degrés du tweeter à ruban chargé par le double pavillon hybride sont visibles à:


http://www.kinotechnik.edis.at/pages/diy...mage31.gif

Bien que la linéarité soit perfectible on note effectivement une moindre directivité qu'avec le pavillon Le Cléac'h. (Au pris d'une égalisation plus sévère).

Michael décrit l'ensemble de ce projet à:

http://www.kinotechnik.edis.at/pages/diy..._horn.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)