Bonjour,
c'est un excellent ampli (le NC400). Je ne connais pas le 1200. Le NC400 est aussi vendu en kit mono complet à monter.
N'oublions pas que NAD utilise une version modifiée de ces amplis
En effet c'est un très bon ampli.
Je l'utilise sur des compressions ( 4002 + 925 )
Il remplace mes SE '' transitube '', il est beaucoup plus neutre et dynamique.
Idem par rapport à un Crescendo, y'a pas photo.
Je lui ai enlevé une résistance pour réduire sont gain ( R141 de souvenir ) car 200 W c'est un peu trop lol.
Aucun problème de souffle, contrairement à ces prédécesseurs.
Je suis en train de monter des K209 GF pour comparaison, mais je n'ai pas beaucoup de temps
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Comparer un classe AB de 10W avec un classe D de 200W, ça va être rock & Roll...
Gérard
Je n'ai pas choisi le NC400 pour sa puissance, mais pour ça qualité et sa renommée
( La renommée = paramètre comme un autre pour faire un tri au lieu de tout acheter pour essayer ).
Il a fait ( et faut encore ) couler de l'encre, car il ridiculise par son prix et sa taille, par rapport à d'autres '' radiateurs '' de 50kg qui coûte 10 à 100 fois plus et qui ne font pas mieux ( très souvent moins )
Est-ce que cela vous gêne de comparer ces 2 technologies ?
Pensez-vous qu'un ampli de 200 W ne peut pas avoir assez de finesse ?
Certes ils sont de technologie très différente, mais j'écoute la musique, pas l'ampli
Je reviens dès que je retrouve un article sur NRDS, comme quoi il faut plus de Watts que ce que nous pensons ( même pour le HR ).
Le NC400 c'est 200W sous 8ohm
Le TAD 4002 c'est 16ohms
Donc 200W dans 8 ohms ça ne fait plus que 50W dans 16 ohms ( merci de me corriger si je me trompe )
Conclusion, pour une compression, le NC 400 n'est pas surdimensionné.
L'article de l'Audiophile explique très bien l'affaire.
J'ai constaté sur mes Papillons, dont le rendement est voisin de 92dB seulement, qu'il fallait un minimum de 100W pour ne pas écrêter sur une écoute moyenne à 75- 80dB.
Avec un ampli de faible puissance, comme le Kanéda 209 et ses petits 10W ça devient très audible.
L'article démontre qu'il faut au moins 100W même sur des enceintes à 100dB de rendement' et seulement à un niveau d'écoute "domestique", si on pousse une peu le volume, il faut beaucoup plus (et un casque anti-bruit).
Un ami qui développe des hauts parleurs sans fer utilise des amplis classe D Hypex et installe des puissances de plusieurs centaines de W pour cette raison.
Les 300B et autres SE anémiques avec leurs 3 petits Watts sont donc à la ramasse, heureusement qu'ils n' écrêtent pas trop brutalement comme un ampli au silicium...
Et si c'était tout simplement ça, l'écrétage "doux" la supériorité musicale des amplis à tubes ?
Cdt,
Gérard
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