Ré-aimantation HP
#51
RE: Ré-aimantation HP
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour Jean Yves,

Merci pour tes précisions. Cela fait peur à 'l’apprenti électro-technicien" que je suis redevenu avec le temps. Les µproc, ça consomme moins Smile
Tu penses qu'il vaut mieux bobiner une bobine par diamètre de pot ?
Quid de l'isolation du multibrin de terre ?

Salutations

Rémy

Bonjour Rémy,

j'ai remis la main sur un début de réflexion et de compilation d'infos glanées sur le net.
Si ça peut t'aider.


.pdf   dimensionnement bobine.pdf (Taille : 37,79 Ko / Téléchargements : 284)

J'avais fait quelques simulations 2D du champ magnétique mais pas retrouvé les photos ...

Après reste l'électronique, rien de bien compliqué. A suivre.

Joël
Répondre
#52
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour Rémy,

J'aurais aussi peine (pas envie) à faire ça aujourd'hui. Simple dans le principe, cela nécessite quand même des composants adaptés dont les capas genre 600 V TFRS pour un pic d'intensité élevé, un thyristor fort courant pour la décharge RLC.
Le conducteur "multibrins de terre" est évidemment gainé pour l'isolement, les courants instantanés sont élevés mais l'isolation inter spires est largement suffisant.

cdt, jys
Répondre
#53
RE: Ré-aimantation HP
Messieurs, merci pour votre aide précieuse.

Joël, un peu que ça m'aide ! Smile.
Cela me conforte dans la direction à prendre ainsi que dans les ordres de grandeurs avec lesquelles commencer à travailler.
Je suppose que tu es toujours intéressé par cette réalisation pour ré-aimanter tes propres HP ?
Je pensais dans un premier temps à faire une maquette de puissance réduite pour valider le synoptique.
Je vais essayer d'avancer sur la partie alimentation, asservissement et déclenchement. Je voudrais pas abuser, mais si certain d'entre vous ont des idées pour la partie électronique ?
- Partir sur un banc de 10 capas d'au moins 600v 470uf ?
- Transfo + pont pour l'alimentation ?
- Des lampes d'éclairage pour limiter le courant de charge ?
- Les thyristors pour le déclenchement ?

J'en profite pour vous souhaitez à tous un bon réveillon de la Saint Sylvestre.

Salutations

Rémy
Répondre
#54
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour,
Je peux donner des capas de 680µF/450V snap-in en quantité, je n'ai malheureusement pas pas mieux en tension, mais on peut en mettre plus de 10 en //, diminuer le nombre de spires de la bobine et augmenter la section du fil, là aussi j'ai du stock.
Attention, pas sûr que les connexions des snap-in tiennent le coup...

Pour ce qui est des thyristors, j'en ai une caisse jusqu'à 1200A/1500V.
Pour l'alimentation, un doubleur de tension à partir du secteur avec des résistances série pour limiter le courant de charge (on n'est pas pressés) et un régulateur shunt aux bornes des capas avec quelques MOS en // pour régler la tension.

On peut aussi utiliser un transfo de machine-outil 230/400V si on veut s'isoler du secteur.

Inutile d'acheter des composants, j'ai à peu près tout ce qu'il faut et le reste va partir à la benne quand je vais cesser mon activité.
Si vous êtes intéressés, ce sera pour le prix du port.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#55
RE: Ré-aimantation HP
Le Relais Sonore a écrit :Messieurs, merci pour votre aide précieuse.

Joël, un peu que ça m'aide ! Smile.
Cela me conforte dans la direction à prendre ainsi que dans les ordres de grandeurs avec lesquelles commencer à travailler.
Je suppose que tu es toujours intéressé par cette réalisation pour ré-aimanter tes propres HP ?
Je pensais dans un premier temps à faire une maquette de puissance réduite pour valider le synoptique.
Je vais essayer d'avancer sur la partie alimentation, asservissement et déclenchement. Je voudrais pas abuser, mais si certain d'entre vous ont des idées pour la partie électronique ?
- Partir sur un banc de 10 capas d'au moins 600v 470uf ?
- Transfo + pont pour l'alimentation ?
- Des lampes d'éclairage pour limiter le courant de charge ?
- Les thyristors pour le déclenchement ?

J'en profite pour vous souhaitez à tous un bon réveillon de la Saint Sylvestre.

Salutations

Rémy


Bonjour Rémy

le projet est toujours en cours, les dacs et amplis ne sont toujours pas terminés donc pas encore besoin des HP. Un jour bientôt!
Je suis parti sur 48 condensateurs de 220µF 385V. 2 en série pour faire 110µF 770V, 4 branches de 2*6. Chaque branche a son propre thyristor et sa diode de roue libre. 4 Thyristors c'est 4 fois moins de courant par thyristors,
Ce choix est d'abord parce que j'ai déjà les composants. D'autres solutions peuvent faire l'affaire tout aussi bien.
Les 48 condensateurs chargés sous 600V donnent 475J et 840J sous 800V. 475J c'est peut être pas assez, 840J c'est probablement de trop.

Pour faire la haute tension transfo d'isolement et doubleur ou tripleur de tension, lampe au primaire pour limiter le courant de courant de charge. Pratique la lampe s'éteint lorsque les condensateurs sont chargés.
Quelques petites lampes genre lampes de frigo en série pour décharger les condensateurs une fois déconnecté du secteur, 600V à 800V c'est un peu dangereux...

Joël
Répondre
#56
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour Joël,

Merci encore pour toutes ces infos précieuses. J'ai bien conscience du danger potentiel à travailler avec ces tensions et cette quantité d’énergie. C'est pour cela que je cherche à avoir le maximum d'informations et que je prends le temps nécessaire à la réflexion.
Pour ton projet, lorsque tu parles "des dacs", cela veut-il dire que tu utiliseras un dsp avec dacs externes ?

Salutations

Rémy
Répondre
#57
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour Gérard,

Merci pour ton offre, j'affine la liste de mes besoins pour ce projet et je te contacterais lorsque j'aurais suffisamment avancé.

Salutations

Rémy
Répondre
#58
RE: Ré-aimantation HP
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour Joël,

Merci encore pour toutes ces infos précieuses. J'ai bien conscience du danger potentiel à travailler avec ces tensions et cette quantité d’énergie. C'est pour cela que je cherche à avoir le maximum d'informations et que je prends le temps nécessaire à la réflexion.
Pour ton projet, lorsque tu parles "des dacs", cela veut-il dire que tu utiliseras un dsp avec dacs externes ?

Salutations

Rémy


Bonjour Rémy,

en fait de dsp c'est une carte mère d'ordinateur et une carte son dont j'ai vampirisé les sorties I2S. Carte mère que j'aimerais bien remplacer par un Raspberry et une interface USB I2S multicanal.

Joël
Répondre
#59
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour Joël,

Mais tu l'utilises bien comme un dsp en multicanal avec un séquenceur et des plugin's ?

Salutations

Rémy
Répondre
#60
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour Rémy,

l'informatique s'occupe de toute la partie numérique, lecture avec MPD, volume, filtrage, avec toutes les possibilités et la puissance d'un ordinateur. Un raspberry 3 est largement assez puissant pour faire tout ça et encore plus si besoin. Sauf qu'il n'a que 2 canaux I2S et qu'il va falloir bidouiller une interface USB I2S.

J'ai continué un peu le dimensionnement de la machine à magnétiser, ça avance!


.pdf   dimensionnement magnetiseuse.pdf (Taille : 91,88 Ko / Téléchargements : 217)

Reste à croiser ces résultats avec les caractéristiques des machines du commerce. Me semble que 800J c'est déjà avec des machines un peu conséquentes alors que l'alnico est réputé facile à magnétiser...
Peut être que l'information vue chez un fabricant d'aimants du champ magnétique nécessaire au moins égal à 4 fois le champ coercitif n'est pas tout à fait exacte...

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)