Ré-aimantation HP
#31
RE: Ré-aimantation HP
jys a écrit :Bonjour Joël,

Je pense que c'était pour réaliser une magnétisation "ab initio", sa machine de magnétisation (taille piano) avait une batterie de condensateur avec un circuit de décharge très élaboré permettant de régler le champ appliqué suivant l'énergie à communiquer au circuit magnétique...j'en suis resté baba...

Dans notre cas de (re)magnétisation "amateur", un pulse d'amplitude "suffisante" me semble une méthode sûre.
Les ferrites et l'alnico ne posent pas de problème. (les néodymes c'est autre chose...)

Le pot magnétisant est constitué de spires entourant le circuit magnétique. L'alimentation doit fournir un courant de crête intense...vérifier que le nombre d' A.T est supérieur au champ coercitif...on y arrive comme Salabert, Le Cornec avec des moyens rustiques...

Escartefigues a du bon matos pour expérimenter et faire le job (une dizaine de tours ferait mieux l'affaire Wink)

Jean-Yves

Ces machines industrielles sont capables de faire bien plus que nécessaire à un HP, genre magnétiser une ferrite avec des pôles alternés. Pour sûr il faut gérer précis!
De ce que j'ai vu de ces machines les réglages portent sur la tension qui donne le courant maxi et sur la capacité qui agit sur la durée de l'impulsion. Après c'est un métier!

Me semble aussi que pour recharger un HP le seul point critique soit d'arriver à dépasser le champ coercitif.

Un point que je n'ai pas résolu, comment faire pour déterminer la polarité du champ magnétique du HP donc le sens du courant à mettre dans la bobine? Avec une boussole?

Joël
Répondre
#32
RE: Ré-aimantation HP
A la réflexion, mes générateurs ne vont pas convenir dans l'état, à moins qu'une seule spire soit suffisante.
Ils sont fait pour la soudure par résistance et la tension qu'ils délivrent est très faible.

Il faut donc partir de la banque de condensateurs suivie d'un (gros) thyristor.
C'est possible sur mes générateurs à condition de zapper le transfo (ou de se brancher en parallèle).

Dans ces conditions, on peut décharger 10x470µF chargés à une tension réglable de 50 à 400V

J'ai vu sur le web un montage de ce genre qui écrasait des canettes de caca-cola.

Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, je possède un gros stock de thyristors de toutes tailles jusqu'à 1500V/1200A.

Attention ! les condensateurs à utiliser pour ce mode de fonctionnement sont spéciaux et doivent avoir de électrodes renforcées.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: Ré-aimantation HP
Grand_Floyd a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=uh5kJbZN04U

Bonjour Christian

autre technique :

https://www.youtube.com/watch?v=dITLDGP4Th4

Joël
Répondre
#34
RE: Ré-aimantation HP
jsilvestre a écrit :...Un point que je n'ai pas résolu, comment faire pour déterminer la polarité du champ magnétique du HP donc le sens du courant à mettre dans la bobine? Avec une boussole? Joël
Pas de problème, si tu a magnétisé à l'envers, il ne reste plus grand chose...remettre un pulse dans l'autre sens redonnera vigueur et santé à tes HPs Wink
Répondre
#35
RE: Ré-aimantation HP
jys a écrit :
jsilvestre a écrit :...Un point que je n'ai pas résolu, comment faire pour déterminer la polarité du champ magnétique du HP donc le sens du courant à mettre dans la bobine? Avec une boussole? Joël
Pas de problème, si tu a magnétisé à l'envers, il ne reste plus grand chose...remettre un pulse dans l'autre sens redonnera vigueur et santé à tes HPs Wink

C'était bien "le plan B" envisagé!

Ce que tu viens d'écrire est très intéressant. Si après une inversion de sens il ne reste plus grand chose c'est que le champ appliqué n'est pas assez intense, si l’aimantation augmente suite à une deuxième impulsion dans le même sens c'est que l'énergie (les J/m3) n'est pas suffisante. Par contre si l'aimant s'inverse complètement du premier coup c'est que tout est bien suffisant et donc que l'aimant sera complètement rechargé une fois que les fils seront dans le bon sens!
Essais à faire.

Joël
Répondre
#36
RE: Ré-aimantation HP
2 questions:

je croyais les ferrites in-démagnétisable ? et pour ce qui est du courant continu qui peut traverser les bobines de HP,

les 'bop' à la mise sous tension d'ampli, dans quelle mesure cela démagnétise-t-il ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#37
RE: Ré-aimantation HP
Jean-Marie,
dans les deux cas, je me permet de dire (pas taper) qu'il s'agit d'une utilisation/manutention hors spécification.
Sur des HP de 50 ans, on peut noter une désaimantation partielle avec les Alnico (plutôt dus aux chocs lors des transports qu'à la conception/longévité du circuit magnétique)
avec les produits modernes de qualité reconnue (Altec, JBL, Onken, Radian, 18sound et tutti quanti...), le circuit magnétique ne posera jamais problème
Les outrages à l'équipage mobile et sa bobine: surpuissance ou courant continu sont les principales causes de désagrément,
quelques soient les HPs électrodynamiques.
jys
Répondre
#38
RE: Ré-aimantation HP
Bonsoir Jean-Marie

Je rajouterais que le risque de démagnétisation est faible avec des ferrites. Le champ coercitif qui renseigne sur la résistance de l'aimant à la démagnétisation est 10 fois plus important pour un aimant ferrite que pour un alnico.
Donc la bobine mobile serait détruite bien avant que l'aimant ferrite craigne pour sa magnétisation.

Joël
Répondre
#39
RE: Ré-aimantation HP
ah que merci pour vos réponses !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#40
RE: Ré-aimantation HP
bonjour

question subsidiaire : comment un choc démagnétise un aimant? je ne vois pas le rapport....

info complémentaire déjà mentionnée : Mr Fertin m'a remis à niveau une paire de compression 2"

Philippe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)