Ré-aimantation HP
#61
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour à tous,

Encore merci Joël pour ces infos.

De mon côté , j'ai investi dans un petit Tesla-mètre Chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/TD8620-Ga...0.0.opl4aC

Une fois la gaine retirée de l’extrémité de la sonde, il n'y a pas de problème pour mesurer le champs dans un entrefer de compression.
   
Et même dans des entrefer encore plus étroits de certaines compressions.
   

La précision semble tout à fait correcte et réaliste, en tout cas suffisante pour déceler un défaut d'aimantation.

Salutations

Rémy
Répondre
#62
RE: Ré-aimantation HP
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour à tous,

Encore merci Joël pour ces infos.

De mon côté , j'ai investi dans un petit Tesla-mètre Chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/TD8620-Ga...0.0.opl4aC

Une fois la gaine retirée de l’extrémité de la sonde, il n'y a pas de problème pour mesurer le champs dans un entrefer de compression.

Et même dans des entrefer encore plus étroits de certaines compressions.


La précision semble tout à fait correcte et réaliste, en tout cas suffisante pour déceler un défaut d'aimantation.

Salutations

Rémy


Bonjour Rémy,

bel appareil! J'avais lu qu'un tel appareil coûtait plus que raisonnable et que de toute façon la sonde serait trop grosse pour un entrefer que du coup je n'avais même pas chercher. Merci!
J'imagine qu'il est aussi possible de voir la polarité de l'aimant, histoire de ne pas le re-magnétiser à l'envers?

Du coup j'en ai commandé un!

Joël
Répondre
#63
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour,

après quelques mois de sommeil bien mérité, le temps du réveil arrive.

D'abord la bobine et la bobineuse à manivelle improvisée:

   

100 mètres, 120 spires sur 5 couches de 2 fils rigides de 2.5mm² sur un bout de tube acier de diamètre 20cm et de 15cm de hauteur pour une inductance mesurée de 5.6mH à 100Hz.
Spires pas aussi jointives que souhaité, 2 fils de 2.5mm² c'est un peu raide surtout sur les derniers mètres!


Et la bobine bobinée:

   


1er essai sous tension très réduite du déclenchement des 3 thyristors:

   

Jusque là, tout va bien!

A suivre...

Joël
Répondre
#64
RE: Ré-aimantation HP
Bonsoir,

J'ai trouvé un post sur Audioheritage, ou est présenté un magnétiseur: http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...#post61484

L'observation des images me laisse à penser qu'il faudrait peut-être revoir le dimensionnement de certains composants comme les capas, les barres de liaisons et le thyristor.
Pour le thyristor, j'ai pu trouver cela : https://fr.aliexpress.com/item/Panneau-S...2e0eFgjoG5

A suivre

Rémy
Répondre
#65
RE: Ré-aimantation HP
Le Relais Sonore a écrit :L'observation des images me laisse à penser qu'il faudrait peut-être revoir le dimensionnement de certains composants comme les capas, les barres de liaisons et le thyristor.

C'est un prototype. Ce n'est pas fini...

Le Relais Sonore a écrit :J'avais lu qu'un tel appareil coûtait plus que raisonnable et que de toute façon la sonde serait trop grosse pour un entrefer que du coup je n'avais même pas chercher. Merci!

A moi aussi, merci.

Je connaissais les gaussmétres Bell, ça coute un bras et j'ai jamais pu en récupérer un.

Quelles sont les dimensions du capteur dénué?


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#66
RE: Ré-aimantation HP
Le Relais Sonore a écrit :Bonsoir,

J'ai trouvé un post sur Audioheritage, ou est présenté un magnétiseur: http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...#post61484

L'observation des images me laisse à penser qu'il faudrait peut-être revoir le dimensionnement de certains composants comme les capas, les barres de liaisons et le thyristor.
Pour le thyristor, j'ai pu trouver cela : https://fr.aliexpress.com/item/Panneau-S...2e0eFgjoG5

A suivre

Rémy

Bonjour Rémy,

belle bête que ce magnétiseur!
Re-magnétiser de l'alnico demande beaucoup moins que de magnétiser des ferrites. Rapport 5 à 10 sur le champ magnétique nécessaire. Mon objectif se limite à la recharge d'alnico.

Tel que sur la photo l'énergie stockée dans les condensateurs atteint 750J . D'après mes calculs, basiques et simplifiés, cela devrait suffire. Si non il suffira d'ajouter des condensateurs. La suite le dira!
La section totale des fils de câblage est au moins supérieure à celle de la bobine. Dans la bobine il y a 100m, le câblage c'est quelques dizaines de cm. Par rapport à 100m c'est négligeable!

Les thyristors supportent des pointes de courants très importantes. La photo représente la valeur maxi du pic de courant en fonction de la durée de l'impulsion des thyristor utilisés. Avec les valeurs actuelles le courant de décharge va durer environ 6ms et monter à 450A, le graphe donne un courant max de 900A soit 2700A pour les 3 thyristors. La marge de sécurité parait suffisante! La contrainte est d'attendre que les thyristors refroidissent avant de relancer une impulsion.

   

L'idée est de faire au moins cher en utilisant les composants disponibles pas de faire une machine industrielle! Une fois mes HP rechargés elle va dormir longtemps...

Joël
Répondre
#67
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour à tous,

Pierre-François,

La sonde au niveau du capteur fait 0.8mm d'épais, 4mm de large, et il y a 2mm entre le bas de la sonde et le centre du capteur.
Il n'y a qu'avec les entrefer de tweeter de type Goto / Onken que cela ne fonctionne pas, non pas à cause de l'épaisseur de la sonde, mais de sa largeur qui ne passe pas dans le diamètre 18/19 mm. un peu plus, ça passe...

Joël,

Tu es nettement en avance sur moi, je me faisais juste quelques réflexions sur le dimensionnement par ce que j'y vais sur la pointe des pieds, l'electrotech pour moi, cela remonte à l'école...
Compte tenu que mes besoins sont identiques aux tiens (alnico) je vais attendre ton retour d’expérience pour attaquer la réalisation.

Salutation

Rémy
Répondre
#68
RE: Ré-aimantation HP
Merci pour l'information
roger
Répondre
#69
RE: Ré-aimantation HP
Bonjour,

après toutes ces années de sommeil la magnétiseuse s'est réveillée aujourd'hui. A l'époque le seul résultat probant obtenu avec la machine fut la démagnétisation complète d'un moteur. Pas le but recherché mais déjà un début!
Faire passer 450 Ampères dans une bobine de 120 spires ne suffit pas il faut guider le le champ magnétique pour que le flux passe essentiellement par l'aimant à recharger. Pour cela il faut construire une armature ferromagnétique autour de la bobine capable de supporter le flux plutôt intense sans saturer. De la grosse ferraille!
Comme je n'avais pas ça sous la main le projet a pris la poussière en attendant des jours meilleurs...

Depuis pour un autre projet sont arrivées des dizaines de kg de plaque d'acier de 6mm d'épaisseur, plus que nécessaire pour faire une belle armature magnétique à la bobine. De 40 à 50mm d'épaisseur pour 200mm de large, une sangle et des serre joints pour bloquer tout ça:


   

A l'intérieur 2 moteurs JBL 2461 posés l'un sur l'autre directement en contact avec les plaques de l'armature en bas comme en haut, le circuit magnétique est complètement rebouclé.

Et la manip :

   

Pas loin de 25000µF chargés à 400V , courant crête de 450A et tout juste un petit plic dans les oreilles tellement tout est bien bloqué. On voit quand même quelques spires extérieures de la bobine bouger lors de l'impulsion.

Et cette fois ça marche! Le moteur complètement démagnétisé par les premiers essais a repris vie mais j'avais une chance sur deux l'aimant est magnétisé à l'envers...  Une rapide comparaison du niveau de sortie par rapport aux autre moteurs montre qu'il est identique pour les 2 moteurs remagnétisés donc que les aimants sont correctement remagnétisés.
Retour dans la machine en inversant le sens des moteurs et cette fois l'aimant est dans le bon sens!

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)