Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (7): « Première < Précédente 3 4 5 6 [7] Dernière »
Ré-aimantation HP
Auteur Message
Le Relais Sonore
intermittent

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: Ré-aimantation HP

Bonjour à tous,

Encore merci Joël pour ces infos.

De mon côté , j'ai investi dans un petit Tesla-mètre Chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/TD8620-Ga...0.0.opl4aC

Une fois la gaine retirée de l’extrémité de la sonde, il n'y a pas de problème pour mesurer le champs dans un entrefer de compression.

Et même dans des entrefer encore plus étroits de certaines compressions.

La précision semble tout à fait correcte et réaliste, en tout cas suffisante pour déceler un défaut d'aimantation.

Salutations

Rémy

- Pièce dédiée dans un environnement ultra calme, 4 voies tout pavillon, DSP PC, Dac's r2r, amplis mosfet, Epure / SME 12" , riaa hybride numérisée 24/192 -
- Système vacance ici -
30/01/2018 19:01:39
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jsilvestre
Senior Member

Groupe : Enregistré

Le Relais Sonore a écrit :
Bonjour à tous,

Encore merci Joël pour ces infos.

De mon côté , j'ai investi dans un petit Tesla-mètre Chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/TD8620-Ga...0.0.opl4aC

Une fois la gaine retirée de l’extrémité de la sonde, il n'y a pas de problème pour mesurer le champs dans un entrefer de compression.

Et même dans des entrefer encore plus étroits de certaines compressions.

La précision semble tout à fait correcte et réaliste, en tout cas suffisante pour déceler un défaut d'aimantation.

Salutations

Rémy

Bonjour Rémy,

bel appareil! J'avais lu qu'un tel appareil coûtait plus que raisonnable et que de toute façon la sonde serait trop grosse pour un entrefer que du coup je n'avais même pas chercher. Merci!
J'imagine qu'il est aussi possible de voir la polarité de l'aimant, histoire de ne pas le re-magnétiser à l'envers?

Du coup j'en ai commandé un!

Joël

Ce message a été modifié le: 31/01/2018 01:19:31 par jsilvestre.

31/01/2018 00:38:11
jsilvestre
Senior Member

Bonjour,

après quelques mois de sommeil bien mérité, le temps du réveil arrive.

D'abord la bobine et la bobineuse à manivelle improvisée:

100 mètres, 120 spires sur 5 couches de 2 fils rigides de 2.5mm² sur un bout de tube acier de diamètre 20cm et de 15cm de hauteur pour une inductance mesurée de 5.6mH à 100Hz.
Spires pas aussi jointives que souhaité, 2 fils de 2.5mm² c'est un peu raide surtout sur les derniers mètres!

Et la bobine bobinée:

1er essai sous tension très réduite du déclenchement des 3 thyristors:

Jusque là, tout va bien!

A suivre...

Joël

03/10/2018 22:11:04
Le Relais Sonore
intermittent

Bonsoir,

J'ai trouvé un post sur Audioheritage, ou est présenté un magnétiseur: http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...#post61484

L'observation des images me laisse à penser qu'il faudrait peut-être revoir le dimensionnement de certains composants comme les capas, les barres de liaisons et le thyristor.
Pour le thyristor, j'ai pu trouver cela : https://fr.aliexpress.com/item/Panneau-S...2e0eFgjoG5

A suivre

Rémy

- Pièce dédiée dans un environnement ultra calme, 4 voies tout pavillon, DSP PC, Dac's r2r, amplis mosfet, Epure / SME 12" , riaa hybride numérisée 24/192 -
- Système vacance ici -
03/10/2018 23:09:17
PFB
Posting Freak

L'observation des images me laisse à penser qu'il faudrait peut-être revoir le dimensionnement de certains composants comme les capas, les barres de liaisons et le thyristor.

C'est un prototype. Ce n'est pas fini...

J'avais lu qu'un tel appareil coûtait plus que raisonnable et que de toute façon la sonde serait trop grosse pour un entrefer que du coup je n'avais même pas chercher. Merci!

A moi aussi, merci.

Je connaissais les gaussmétres Bell, ça coute un bras et j'ai jamais pu en récupérer un.

Quelles sont les dimensions du capteur dénué?

PFB

If you can't double it or halve it, don't mess with it.
04/10/2018 09:40:19
jsilvestre
Senior Member

Bonsoir,

J'ai trouvé un post sur Audioheritage, ou est présenté un magnétiseur: http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...#post61484

Pour le thyristor, j'ai pu trouver cela : https://fr.aliexpress.com/item/Panneau-S...2e0eFgjoG5

A suivre

Rémy

Bonjour Rémy,

belle bête que ce magnétiseur!
Re-magnétiser de l'alnico demande beaucoup moins que de magnétiser des ferrites. Rapport 5 à 10 sur le champ magnétique nécessaire. Mon objectif se limite à la recharge d'alnico.

Tel que sur la photo l'énergie stockée dans les condensateurs atteint 750J . D'après mes calculs, basiques et simplifiés, cela devrait suffire. Si non il suffira d'ajouter des condensateurs. La suite le dira!
La section totale des fils de câblage est au moins supérieure à celle de la bobine. Dans la bobine il y a 100m, le câblage c'est quelques dizaines de cm. Par rapport à 100m c'est négligeable!

Les thyristors supportent des pointes de courants très importantes. La photo représente la valeur maxi du pic de courant en fonction de la durée de l'impulsion des thyristor utilisés. Avec les valeurs actuelles le courant de décharge va durer environ 6ms et monter à 450A, le graphe donne un courant max de 900A soit 2700A pour les 3 thyristors. La marge de sécurité parait suffisante! La contrainte est d'attendre que les thyristors refroidissent avant de relancer une impulsion.

L'idée est de faire au moins cher en utilisant les composants disponibles pas de faire une machine industrielle! Une fois mes HP rechargés elle va dormir longtemps...

Joël

04/10/2018 10:31:52
Le Relais Sonore
intermittent

Bonjour à tous,

Pierre-François,

La sonde au niveau du capteur fait 0.8mm d'épais, 4mm de large, et il y a 2mm entre le bas de la sonde et le centre du capteur.
Il n'y a qu'avec les entrefer de tweeter de type Goto / Onken que cela ne fonctionne pas, non pas à cause de l'épaisseur de la sonde, mais de sa largeur qui ne passe pas dans le diamètre 18/19 mm. un peu plus, ça passe...

Joël,

Tu es nettement en avance sur moi, je me faisais juste quelques réflexions sur le dimensionnement par ce que j'y vais sur la pointe des pieds, l'electrotech pour moi, cela remonte à l'école...
Compte tenu que mes besoins sont identiques aux tiens (alnico) je vais attendre ton retour d’expérience pour attaquer la réalisation.

Salutation

Rémy

- Système vacance ici -
04/10/2018 15:14:40
roger
Senior Member

Merci pour l'information
roger

04/10/2018 15:59:37