Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
#1
Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Tout est dans le titre...

Je viens de réaliser 3 selfs de la même valeur (6,5mH) pour la version passif des Papillons V2 (ils ne sont pas explosifs et ne volent pas vers Londres).
Après avoir lu un tas de choses sur les selfs de HP, en particulier qui disaient que les noyaux sont néfastes, saturent, c'est pas audiophile etc...
J'ai quand même décidé de faire l'expérience et de comparer les différentes versions à l'oreille (pour commencer).

Le premier exemplaire est bobiné avec du fil de 1,2mm de diam. et mesure 60mm de diam. pour presque autant de hauteur.
La seconde est bobinée sur un noyau EI 58*48*25mm et comprend 3 fois moins de même fil.
La troisième est bobinée sur un noyau ferrite double E de 56*56*25mm et comprend seulement 3 couches.

Finalement l'économie de fil réalisé est loin d'être négligeable, et la résistance en CC y gagne d'autant, on peut tout bobiner avec du fil de 1mm avec deux fils en main.

Ah, oui ! j'ai failli oublier... je n'ai rien décelé à l'écoute ???
Mais vous savez... mes oreilles... Sad Sad Sad

J'ai aussi remarqué que certains constructeurs, même réputés étaient passé à la self à noyau, sans doute pour économiser le fil...

En tout cas pour moi, la messe est dite..

Une petite combine en passant :
On trouve de plus en plus de transfos à noyau ferrite dans les alims à découpage.
Hélas, difficiles à démonter puisque tout est collé.
Mais j'ai trouvé la faille...il suffit d'enlever la couche d'adhésif jaune qui entoure le transfo et passer celui-ci au four à 120-150°C pendant dix minutes.
Après ça, récupérer le transfo (avec des gants) et exercer une légère torsion, le transfo de démonte tout seul... Big Grin Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Le problème des selfs à noyaux pourrait venir de la courbe d'hystérésis,et de la saturation.
Utiliser des matériaux magnétiques amorphes et surdimensionner le noyau peut résoudre le problème.
Question : est-ce que l'économie réalisée sur le cuivre compense le prix d'un noyau?
Mettre des selfs à air rassure ,mais il faut utiliser une section de fil plus importante pour compenser la plus grande longueur de fil nécessaire!
Moi je préfère mettre des selfs à air,même si c'est plus cher.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Grand_Floyd a écrit :Moi je préfère mettre des selfs à air,même si c'est plus cher.

Quand t'as besoin de fortes valeurs pour des coupures basses c'est quand même compliqué !
A l'oreille, c'est sans doute dans les cas de forts courants pour le grave donc d'écoutes à hauts niveaux (sauf super bas rendement) qu'il peut y avoir une différence ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Effectivement pour couper bas,ça devient problématique.On peut faire un compromis : selfs à noyau dans le bas,mais fortement dimensionnées pour éviter la saturation,et selfs à air plus haut pour éviter les phénomènes d'hystérésis!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Avant de saturer les ferrites en double E qui font plus de 4cm² de section, faut envoyer du jus...
En plus j'en ai une caisse !!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Bonjour,

La dessus j'ai une idée simple. Le noyau sature.... soit! Mais il faut moins de longueur de fil donc moins de résistance. Logiquement c'est mieux car avant d'entendre la saturation il y a bien d'autres m..... dans le signal musical que l'on entend alors que, par ailleurs on doit bien gagner en dynamique.. si cela s'entend!

Bien cordialement

René
Répondre
#7
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Bonsoir René,

Je suis du même avis, de plus, comme j'ai besoin de moins de tours et qu'il reste de la place dans la fenêtre, je peux utiliser du fil plus fin et bobiner avec 3 ou 4 fils en main, donc optimiser le remplissage.

Au final, la résistance en cc est encore plus basse, elle en devient négligeable.

Cordialement,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Si tu veux vraiment optimiser le remplissage,il faut utiliser du méplat!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Ou en feuille de cuivre !    
Répondre
#10
RE: Selfs de filtrage HP avec ou sans noyau ?
Bonjour,

J'utilise les matériaux dont je dispose, j'ai beaucoup de fil émaillé en stock.
Le feuillard de cuivre est plutôt reservé à des selfs sans noyau.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)