Nouveau ici
#11
RE: Cogitations
Une question au passage: certains utilisent un ou des panneaux plans dans le grave en raccord avec les pavillons. Qu'en est-il svp par rapport à d'autres solutions ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#12
RE: Nouveau ici
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce type de charge ? Merci.

https://i62.servimg.com/u/f62/16/16/19/40/img_9610.jpg


Au fait comment insère-t-on une image directement dans le texte Sad
Cordialement
Pierre
Répondre
#13
RE: Nouveau ici
Bonjour Pierre,

Cette "enceinte" est une remarquable étude/réalisation des années 30. Haut rendement, bande passante adaptée au "son cinéma d'époque"
Aujourd'hui c'est considéré comme une pièce de musée aux qualités indéniables.

Pour les photos, le plus simple (que j'ai compris Wink), passer par Paint (permet d'ajuster la mise en page et le poids du fichier) et suivre l'éditeur de pièce jointe.
Ce n'est pas du sélectionner/glisser/déposer direct, mais ça marche.

Jean-Yves
Répondre
#14
RE: Nouveau ici
Cool merci. Je suppose que c'est une sorte de panneau plan chargé par un "pseudo" pavillon ?
Un indice pour faire mes recherches sur le Net ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#15
RE: Nouveau ici
Désolé, pour essai.

   
Cordialement
Pierre
Répondre
#16
RE: Nouveau ici
PierreRa a écrit :Cool merci. Je suppose que c'est une sorte de panneau plan chargé par un "pseudo" pavillon ?
Un indice pour faire mes recherches sur le Net ?
Aïe, c'est une enceinte à pavillon replié...rien à voir avec un HP plan...faut que je cherche dans la doc "vintage" mais ça doit se trouver aisément.
Bienvenue avec tes interrogations concernant les "dimensions optimales"
pour moi, les pavillons sont intéressants quand ils respectent la physique, pas le marketing.
1 m2 à la bouche pour 100 Hz, 5 m2 pour 20 Hz...
Répondre
#17
RE: Nouveau ici
jys a écrit :Aïe, c'est une enceinte à pavillon replié...rien à voir avec un HP plan...faut que je cherche dans la doc "vintage" mais ça doit se trouver aisément.
Je parlais de panneau plan vu comme il a été monté (voir cpte rendu photo ETF 2011) avec un pseudo pavillon rapporté en face avant, et de plus totalement ouvert derrière. Mais effectivement, charge pavillon avant, ouvert derrière.

jys a écrit :Bienvenue avec tes interrogations concernant les "dimensions optimales"
pour moi, les pavillons sont intéressants quand ils respectent la physique, pas le marketing.
1 m2 à la bouche pour 100 Hz, 5 m2 pour 20 Hz...
Tt à fait d'accord. Le marketing ça fait des années qu'il nous vend tt et n'importe quoi (pas qu'en reproduction audio d'ailleurs).

Finalement je me pose une question: ici comme ailleurs, on parle tt le temps de timbre, dynamique, naturel.... mais je ne vois pas souvent de commentaires relatifs à ce que procure la stéréo en terme d'espace et de profondeur. Et moi-même, je suis plus sensibles aux premiers critères qu'aux derniers, surtout dans un volume classique tels que que sont la majorité de nos appartements (y'a tjs des exceptions, cela va de soit). Et là je vais me faire chahuter Cool, mais j'aimerais bien essayer un système en mono: on y perd sur certains points, mais moins cher, prends moins de place, et autre ? Y'en a bien qui le font (des marginaux ?) avec un "simple" 15A et qui semblent apprécier. Mais encore une fois je n'ai pas jamais eu l'occasion d'écouter un tel système.
Donc dans mes interrogations, j'avance (lentement), donc à suivre...
Cordialement
Pierre
Répondre
#18
RE: Nouveau ici
Bonjour Pierre,
Tu aborde là un sujet très intéressant!
Un de nos membres éminents (je vais faire de la délation) Julien est si je ne me trompe en mono!
Le problème si j’ai bien compris est de « ramener » en mono des Vinyls stéréos.
Pour les CD et la démat je ne sais pas.
En ce qui me concerne j’écoute très souvent Qobuz sur un B&O Béolit 12 parfaitement mono!
Et c’est super sympa!
La steréo c’est la scène sonore et la spatialisation.
Peut être!
Est ce nécessaire de retrouver la « scène » quand on sait ce qui se « magouille » en studio.
C’est à mon avis un des volets de l’audiophilie, rien de plus.
Cet avis n’engage que moi.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#19
RE: Nouveau ici
Bonsoir à tous Wink,

L'écoute en mono sur un HP large bande est très révélatrice de la qualité du signal enregistré, de l'amplificateur et du transducteur,
Un très bon Rice-Kellog à membrane droite ou exponentielle est une bonne approche,
toutefois cela n'a juste rien à voir et à entendre avec un pavillon et le moteur fait pour passer "toute" la musique, Julien a compris que les mesures ne disent pas tout,
l'écoute du 555+15A est une expérience mémorable (pas facile à loger Wink)

jys
Répondre
#20
RE: Nouveau ici
jys a écrit :Bonsoir à tous Wink,
L'écoute en mono sur un HP large bande est très révélatrice de la qualité du signal enregistré, de l'amplificateur et du transducteur,
Un très bon Rice-Kellog à membrane droite ou exponentielle est une bonne approche,
toutefois cela n'a juste rien à voir et à entendre avec un pavillon et le moteur fait pour passer "toute" la musique, Julien a compris que les mesures ne disent pas tout,
l'écoute du 555+15A est une expérience mémorable (pas facile à loger Wink)
jys

C'est pourquoi je me pose la question (encore !) à savoir si je ne m'orienterais pas plutôt vers un pav. du genre WE66A (plus petit que le 15A qui lui est inlogeable, sauf pour les chanceux). Ce qui permettrait de choisir une bonne compression et de soigner ce qu'il y a autour (le bas, le haut, le/les amplis...) avec un budget moindre.
Pourquoi pas ! A méditer.
Cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)