Nouveau ici
#1
Nouveau ici
Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir dans votre association.
Pour tout vous dire j'ai longuement hésité avant d'arriver chez vous. En effet il y a sur le net plusieurs forums qui traitent de divers sujets de l'audio avec toutes les étiquettes qui vont avec: hifi, audiophile, home cinéma...
Passionné de reproduction depuis de très nombreuses années, j'ai en tête un projet pour lequel j'aurai besoin d'avis et de conseils "d'experts" et d'amateurs chevronnés, et, me semble-t-il, je pense et j'espère les trouver ici, même si je ne suis pas sûr d'arriver jusqu'au bout compte tenu des difficultés que vous décrivez régulièrement.
Malheureusement, au vu des discussions techniques qu'on trouve ici dans les divers sujets, je ne pense pas pouvoir vous apporter beaucoup à ce niveau là, si ce n'est ma sympathie. Il est vrai que j'apprendrai plus de vous que vous de moi. Mais bon, un forum est fait pour échanger et partager, voire rencontrer, ce qui est en définitive le plus important au delà même du coté technique ou des sujets traités.

La suite un peu plus tard! Rolleyes

Bien à vous.
Pierre
Cordialement
Pierre
Répondre
#2
RE: Nouveau ici
Bienvenue à toi et au plaisir d’échanger

Jean-Louis
Répondre
#3
RE: Nouveau ici
Bonjour Pierre

Bienvenu sur le forum.
Tu trouveras ici beaucoup d'infos et d'interlocuteurs qui pourront t'aider et te conseiller dans tes recherches du Graal musical.

Gilou
Répondre
#4
RE: Nouveau ici
Merci,

Pour continuer mon historique, je suis passé par pas mal de matériel "classique": Infinity, Proac, Counterpoint, Threshold ... et bien d'autres. Puis j'ai commencé à m'intéresser à certains modèles à plus haut rendement comme Rehdeko, les 125 puis les 175 avec des amplis de chez Audio Note à 300B. C'est alors que j'ai commencé à m'intéressé au Diy.
Puis pour terminer aujourd'hui avec un large bande Lowther puis AER chargé d'un gros pavillon arrière et alimenté par des électroniques de conception spéciale de chez Royal Audio Device. Aujourd'hui le concepteur est parti dans des "délires" cosmiques, dommage, car après écoutes son ampli (et le reste pré + DAC) est venu remplacé mes 300B que je comptais remplacer par mes propres amplis à tube.
Quant au large bande, même s'il a certains cotés intéressants, il a ses limites. D'où mon intention de passer à un niveau "supérieur" même si la tâche est compliquée.
Par conséquent, après maintes tergiversations, maintes lectures, j'envisage (pour démarrer) un système à 3 voies qui devrait être composé:
- Grave: caisson avec 2 x 15" (35-200)
- Bas medium: soit en radiation directe avec un 12" ou un 15" (comme on peut voir sur les Westlake Audio par ex) , soit avec HP (8", 10", 12" ?) chargé par un pavillon maison (200-650)
- Medium aigu: compression 2" avec pavillon type TH4001 / Arai-290, ou autre (> 650).

Pour le bas medium, j'aurais bien voulu partir sur une solution à compression dans la bande 200-1k, et donc avec aigu > 1k en 1", mais le budget est un peu plus conséquent (j'aurai voulu essayer les nouvelles Lamar avec Sato ou WE66A). Sauf si vous avez une idée miracle Cool.

Voilà pour l'instant j'en suis là. J'ouvrirai certainement un poste sur le sujet.

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Cdt, Pierre
Cordialement
Pierre
Répondre
#5
RE: Nouveau ici
PierreRa a écrit :Merci,

Pour continuer mon historique, je suis passé par pas mal de matériel "classique": Infinity, Proac, Counterpoint, Threshold ... et bien d'autres. Puis j'ai commencé à m'intéresser à certains modèles à plus haut rendement comme Rehdeko, les 125 puis les 175 avec des amplis de chez Audio Note à 300B. C'est alors que j'ai commencé à m'intéressé au Diy.
Puis pour terminer aujourd'hui avec un large bande Lowther puis AER chargé d'un gros pavillon arrière et alimenté par des électroniques de conception spéciale de chez Royal Audio Device. Aujourd'hui le concepteur est parti dans des "délires" cosmiques, dommage, car après écoutes son ampli (et le reste pré + DAC) est venu remplacé mes 300B que je comptais remplacer par mes propres amplis à tube.
Quant au large bande, même s'il a certains cotés intéressants, il a ses limites. D'où mon intention de passer à un niveau "supérieur" même si la tâche est compliquée.
Par conséquent, après maintes tergiversations, maintes lectures, j'envisage (pour démarrer) un système à 3 voies qui devrait être composé:
- Grave: caisson avec 2 x 15" (35-200)
- Bas medium: soit en radiation directe avec un 12" ou un 15" (comme on peut voir sur les Westlake Audio par ex) , soit avec HP (8", 10", 12" ?) chargé par un pavillon maison (200-650)
- Medium aigu: compression 2" avec pavillon type TH4001 / Arai-290, ou autre (> 650).

Pour le bas medium, j'aurais bien voulu partir sur une solution à compression dans la bande 200-1k, et donc avec aigu > 1k en 1", mais le budget est un peu plus conséquent (j'aurai voulu essayer les nouvelles Lamar avec Sato ou WE66A). Sauf si vous avez une idée miracle Cool.

Voilà pour l'instant j'en suis là. J'ouvrirai certainement un poste sur le sujet.

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Cdt, Pierre

Chez Westlake Audio, c'est des 10", type JBL 2123
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Nouveau ici
PierreRa a écrit :Merci,

- Bas medium: soit en radiation directe avec un 12" ou un 15" (comme on peut voir sur les Westlake Audio par ex) , soit avec HP (8", 10", 12" ?) chargé par un pavillon maison (200-650)
- Medium aigu: compression 2" avec pavillon type TH4001 / Arai-290, ou autre (> 650).

Pour le bas medium, j'aurais bien voulu partir sur une solution à compression dans la bande 200-1k, et donc avec aigu > 1k en 1", mais le budget est un peu plus conséquent (j'aurai voulu essayer les nouvelles Lamar avec Sato ou WE66A).

Cdt, Pierre

Au delà du prix (encore qu'une 2482 qui démarre à 300 peut faire un bon bas-mid moins cher que Lamar & Co), c'est aussi une question de place dispo ... la solution compression passe par un GRAND pavillon (y'a pas que les WE dans la vie) alors qu'un hp à radiation directe permet une réduction plus que notable de l'encombrement ... mais ça sonnera pas pareil ...

Je suis un peu confronté à ce soucis et vais tenter de remplacer mes pavs 220 + 2482 par des JBL E120
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#7
RE: Nouveau ici
En fait je trouve que le 3 voies est le bon compromis, et j'aimerais pouvoir utiliser la compression "relativement" bas, donc la 2" s'y prête bien.
Une compression en dessous de 600, même si c'est possible, c'est un grand pavillon (en surface de bouche), et là ça ne me dérange pas trop, par contre c'est aussi une plus grande longueur, et là c'est + encombrant. De plus, vu que je reproche le manque de corps à mon système actuel dans le bas-medium, il me semble qu'un pavillon sur un HP à cône peut m'amener ce qui me manque alors que je ne sais pas si c'est la même chose avec une compression. N'est-ce pas plus "léger" ? Là je manque de références, désolé. Votre avis ?

D'un autre coté, quand je vois des installations relativement simples en apparence, Grave en BP + WE15 + aigu (voir "visite chez Pierre François" sur Melaudia), ça me laisse un peu rêveur même si hélas je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter pour avoir une quelconque opinion. Je suis quand même assez "vintage" dans mes choix de manière générale.
Cordialement
Pierre
Répondre
#8
RE: Nouveau ici
nicolasd a écrit :... la solution compression passe par un GRAND pavillon (y'a pas que les WE dans la vie)
Petit aparté : A propos Nicolas sur ton site on n’a plus accès au document décrivant la construction des grands pavillons. Tu pourrais pas le rescuciter ?

JLouis
Répondre
#9
RE: Nouveau ici
" il me semble qu'un pavillon sur un HP à cône peut m'amener ce qui me manque alors que je ne sais pas si c'est la même chose avec une compression. N'est-ce pas plus "léger" ? Là je manque de références, désolé. Votre avis ?"
Moi je trouves que ça marche très bien, et cela ne manque pas de corps du tout.
Tu peux très bien pavillonner tes lowther par l'avant pour voir...
Cela permet de couper plus bas qu'avec les 19/20em des compressions.

DAvid
Répondre
#10
RE: Nouveau ici
Jean-Louis P a écrit :
nicolasd a écrit :... la solution compression passe par un GRAND pavillon (y'a pas que les WE dans la vie)
Petit aparté : A propos Nicolas sur ton site on n’a plus accès au document décrivant la construction des grands pavillons. Tu pourrais pas le rescuciter ?

JLouis

Ah oui sfr a fermé les vieux sites ... faudrait que je colle ces pages sur le blog (et que je me souvienne de mes identifiants de connexion à ce blog :o( ...)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)