Nouveau ici
#81
RE: Nouveau ici
Le "pas au point" au niveau du raccordement ne suffit pas à expliquer ce que j'ai entendu dans le grave. On n'a sans doute pas les mêmes attentes...

Pas grave Smile

Dominique


tientien a écrit :Bonjour Dominique,

Je n'entretiens pas de confusion, à moins de ne lire qu'une ligne sur deux !
C'est un choix PERSONNEL de ne plus utiliser de pavillon parce que le trouve le son pavillonnaire "projeté" et peu naturel, pourtant j'avais un système full pavillons....

Mais je n'ai dis nulle part que cela ne pouvait pas marcher !

C'est toi qui met en doute le raccordement.....pour des raisons de "grandeur de membrane"......"il te semble que cela ne pourrait/devrait pas marcher" et de ce que tu as entendu chez Jean René....... installation pas au point !

Moi, je suis allé aussi chez Jean-René, mais cela marchait particulièrement bien, il a une solution médium fabuleuse....et pavillonnée.

Amicalement,
Etienne
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#82
RE: Nouveau ici
Aller, peut-être une question bête mais tant pis je la pose: j'ai trouvé d'occasion des compressions de bas medium en 8 ohms. Avant d'investir sur celles de medium-aigu, dois-je aussi prendre ces dernières en 8 ohms ou bien 8 ou 16 peu importe on peut adapter comme on veut? Ce, sachant que j'ai l'intention de partir dans un premier temps (faut bien se lancer) sur un filtre passif (pourquoi pas).
Cordialement
Pierre
Répondre
#83
RE: Nouveau ici
PierreRa a écrit :... j'ai trouvé d'occasion des compressions de bas medium en 8 ohms.
Avant d'investir sur celles de medium-aigu, dois-je aussi prendre ces dernières en 8 ohms ou bien 8 ou 16 peu importe on peut adapter comme on veut?
Ce, sachant que j'ai l'intention de partir dans un premier temps (faut bien se lancer) sur un filtre passif (pourquoi pas).
"compressions de bas médium" ? je pense qu'un bon Hp fait mieux le job (pas taper svp Wink)
Jean-Yves
Répondre
#84
RE: Nouveau ici
Certainement JYS, mais ça ne répond pas trop à ma question Big Grin
Cordialement
Pierre
Répondre
#85
RE: Nouveau ici
Salut Pierre,
en clair, un moteur sans le pavillon qui va avec, cela ne veut rien dire ! moteur Renkus ou JBL, les pavs de bas médium sont conçus pour la sono avec une coupure basse qui n'a aucun intérêt en écoute domestique.
105 dB en bande étroite est une calamité pour une restitution musicale, sans parler des autres moteurs et pavillons dans le bastringue.
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
#86
RE: Nouveau ici
Salut Pierre,

Tu peux mélanger du 16 ohms et du 8 ohms, le filtre sera adapté en conséquence.

L'important est que tu puisses couper tes compressions bien à l'intérieur de leur bande passante tout en ayant des fréquences de raccordement adéquates.

Là, c'est l'ensemble pavillon + compression qui va déterminer ce paramètre, courbe de réponse et phase si possible des ensembles ciblés + directivité.

La coupure basse est déterminée par rapport à la réactance de l'ensemble ciblé, en sécurité 2 fois la coupure acoustique de l'ensemble, la coupure haute par rapport à sa directivité et/ou sa bande passante et les informations de l'ensemble du dessus.


Attention aux compressions bas médium, cela signifie coupure bas médium vers 300 Hz et moins, si c'est 400 Hz ou 500 Hz c'est une compression médium et non bas médium.

C'est un peu court mais cela permet d'avancer.

Eric
Répondre
#87
RE: Nouveau ici
Merci Éric c’est très clair.
Effectivement compte tenu de mes choix je serai sans doute plus près des 400 pour la compression + pavillon.
Sinon c’est bon j’avance lentement mais sûrement. J’ai à peu près fixé le projet au moins sur certains éléments que je vais utiliser.
A suivre
Cordialement
Pierre
Répondre
#88
RE: Nouveau ici
EBA a écrit :Salut Pierre,
Tu peux mélanger du 16 ohms et du 8 ohms, le filtre sera adapté en conséquence.
L'important est que tu puisses couper tes compressions bien à l'intérieur de leur bande passante tout en ayant des fréquences de raccordement adéquates.
Là, c'est l'ensemble pavillon + compression qui va déterminer ce paramètre, courbe de réponse et phase si possible des ensembles ciblés + directivité.

La coupure basse est déterminée par rapport à la réactance de l'ensemble ciblé, en sécurité 2 fois la coupure acoustique de l'ensemble, la coupure haute par rapport à sa directivité et/ou sa bande passante et les informations de l'ensemble du dessus.


Attention aux compressions bas médium, cela signifie coupure bas médium vers 300 Hz et moins, si c'est 400 Hz ou 500 Hz c'est une compression médium et non bas médium.
C'est un peu court mais cela permet d'avancer.
Eric
Bonjour Eric, Pierre et Tous,
je pense que cette fréquence de coupure basse "utilisable" des pavillons est essentiellement liée au design.
Pour exemple, le profil exponentiel (Fc=100Hz que j'ai proposé à LOL),qui charge très correctement son 414 jusqu'à 40 Hz...
cherchez l'erreur Wink
Jean-Yves


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#89
RE: Nouveau ici
jys a écrit :Bonjour Eric, Pierre et Tous,
je pense que cette fréquence de coupure basse "utilisable" des pavillons est essentiellement liée au design.
Pour exemple, le profil exponentiel (Fc=100Hz que j'ai proposé à LOL),qui charge très correctement son 414 jusqu'à 40 Hz...
cherchez l'erreur Wink
Jean-Yves

Faudrait juste vérifier la phase qui doit faire 3 tours dans son slip à la coupure basse du pav ... donc ne pas se fier uniquement à la réponse en fréquences ... en général, à une octave de la coupure, le retard commence à remonter un max ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#90
RE: Nouveau ici
d'accord Nicolas,
c'est toujours la même question, est-ce audible ? j'ai personnellement des doutes car pas entendu de sons dégradés.
Sachant que le respect de la phase est une préoccupation majeure pour certains filtrages, on est ici en bas du spectre sans raccord avec un autre transducteur.
Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)