Ca vibre !
#41
RE: Ca vibre !
Bonjour Julien,

Ah, tu as donc déjà essayé !
Ou bien c'est juste de la théorie ?

C'est un essai qui ne coûte pas cher, et cela n’empêchera nullement, si ta théorie est exacte, de faire les autres traitements ultérieurement.

Pour l'humidité, quelques plots ne vont pas introduire un problème, il restera beaucoup d'espaces autour qui assureront la ventilation.

Personnellement, je pense que les vibrations dans les fréquences graves, ce dont se plaint Jacques, vont être très fortement amorties, pour les fréquences plus élevées, il faudrait qu'il écoute à un niveau "DJ" en permanence, cela favorise la surdité précoce.

Mais bien sûr, c'est Jacques qui décide.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#42
RE: Ca vibre !
tientien a écrit :Bonjour Julien,

Ah, tu as donc déjà essayé !
Ou bien c'est juste de la théorie ?
...

Bonjour Etienne,

Sans vouloir faire injure à personne, je voudrais porter à ta connaissance que dans le civil, l'acoustique c'est son quotidien à Julien.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#43
RE: Ca vibre !
Bonjour Raoul,

C'est bien pour cela que je lui demande s'il a déjà essayé. Je ne voudrais en aucun cas lui faire injure !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#44
RE: Ca vibre !
Non, non, je n'ai jamais essayé, car c'est une solution un peu ''hasardeuse'' de correction d'un problème qui n'est pas trop censé exister.

Simplement, du point de vue acoustique, les mousse de polyuréthane sont tellement ''mauvaises'' en général que je ne m'aventurerais pas dans cet essai.

Je pense que les serrages mécaniques par tirefond sont préférables.

Julien
Répondre
#45
RE: Ca vibre !
Julien a écrit :Non, non, je n'ai jamais essayé, car c'est une solution un peu ''hasardeuse'' de correction d'un problème qui n'est pas trop censé exister.
Simplement, du point de vue acoustique, les mousse de polyuréthane sont tellement ''mauvaises'' en général que je ne m'aventurerais pas dans cet essai.

Je pense que les serrages mécaniques par tirefond sont préférables.
Julien

Ici la mousse n'aurait pas un rôle acoustique mais plutôt mécanique puisqu'il s'agit juste de brider les plaques ....
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#46
RE: Ca vibre !
Bonjour, je me permet d'en remettre en couche:
Julien rappelle des faits incontournables en acoustique.
J'ai été en charge de l'étude et la réalisation de studios de répetition/enregistrement, où la mise en oeuvre préconisé et appliquée par les bureaux d'études de plaques de plâtre sur ossature donne satisfaction. Superposer 4 couches à joint alternés n'est pas un pis aller, c'est le concept d'un multicouche dissipatif qui allie masse surfacique (abaissement de la fréquence de résonance) à une dissipation interne élevée.
Un placage en mousse rigide ne fera qu'empirer le problème en remontant les fréquences propres (exemple du mur en brique...)
En tapant sur une surface, on entend aisément s'il s'agit d'une cloison ou d'un mur porteur, pourquoi ne pas appliquer cela à l'acoustique audiophile ?
Jean-Yves
Répondre
#47
RE: Ca vibre !
Pas de placage par l'extérieur mais des plots de mousse injectés entre placo et mur pour bloquer ... cela dit, une seule couche de placo c'est vraiment pas beaucoup et surement très compliqué à rigidifier ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#48
RE: Ca vibre !
Il ne s'agit pas de rigidifier la paroi, les appuis verticaux (collés sur le radier) espacés de 60cm suffisent, mais de la rendre plus "neutre".

Si Jacques avait choisi du CP ou de l'OSB de 20mm, j'aurais conseillé un doublage par lames de bois épais (pas de la frisetteWink), des "bass trap" et une géométrie à redans.

...mais bon, ça doit venir des Infraflex, "un grave à faire vibrer les murs"...

Le "placo" tant décrié vient de sa mise en oeuvre "à l'économie". J'ai été agréablement surpris de ses qualités en multicouche.
Répondre
#49
RE: Ca vibre !
Juste une observation

Le 20/35Hz a tout prix n'est il pas plus d'emmerdement qu'autre chose.
Et ne vaut il pas mieux un grave "propre" mais qui descend moins bas?
Répondre
#50
RE: Ca vibre !
Bonjour,

à 20 Hz , le grave est propre avec un infra, vous avez 98 db de silence à 20 Hz / 2 Volt et 101 db 25 Hz / 2 Volt , là vous partez en courant, le 25 Hz est plus (+) qu'une sensation Wink

cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)