01/12/2017-16:07:32
RE: Ca vibre !
Bonjour, je me permet d'en remettre en couche:
Julien rappelle des faits incontournables en acoustique.
J'ai été en charge de l'étude et la réalisation de studios de répetition/enregistrement, où la mise en oeuvre préconisé et appliquée par les bureaux d'études de plaques de plâtre sur ossature donne satisfaction. Superposer 4 couches à joint alternés n'est pas un pis aller, c'est le concept d'un multicouche dissipatif qui allie masse surfacique (abaissement de la fréquence de résonance) à une dissipation interne élevée.
Un placage en mousse rigide ne fera qu'empirer le problème en remontant les fréquences propres (exemple du mur en brique...)
En tapant sur une surface, on entend aisément s'il s'agit d'une cloison ou d'un mur porteur, pourquoi ne pas appliquer cela à l'acoustique audiophile ?
Jean-Yves
Julien rappelle des faits incontournables en acoustique.
J'ai été en charge de l'étude et la réalisation de studios de répetition/enregistrement, où la mise en oeuvre préconisé et appliquée par les bureaux d'études de plaques de plâtre sur ossature donne satisfaction. Superposer 4 couches à joint alternés n'est pas un pis aller, c'est le concept d'un multicouche dissipatif qui allie masse surfacique (abaissement de la fréquence de résonance) à une dissipation interne élevée.
Un placage en mousse rigide ne fera qu'empirer le problème en remontant les fréquences propres (exemple du mur en brique...)
En tapant sur une surface, on entend aisément s'il s'agit d'une cloison ou d'un mur porteur, pourquoi ne pas appliquer cela à l'acoustique audiophile ?
Jean-Yves