Le mur du son
#31
RE: Le mur du son
"la Paragon me passionne plus (+) quand même de par son concept, j'en ai jamais écouté Sad l'enceinte stéréo par excellence !!"

Hello Gils,
un bain de musique (et d'intelligence technique pas facile à réaliser),
retour aux sources et fondamentaux ?
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#32
RE: Le mur du son
jys a écrit :"la Paragon me passionne plus (+) quand même de par son concept, j'en ai jamais écouté Sad l'enceinte stéréo par excellence !!"

Hello Gils,
un bain de musique (et d'intelligence technique pas facile à réaliser),
retour aux sources et fondamentaux ?
Cordialement, Jean-Yves

Bonjour jys,

Pour parlez d'intelligence technique, il faut connaitre ses fondamentaux, c'est une évidence qui n'est pas à la porté de tout le monde, je peux le comprendre. Wink

Un pavillon avant se calcule très facilement avec de bon HPs sono et de bon softs, le progrès est là pour ça Smile , Quant à la réalisation, c'est une autre histoire qui est encore moins évidente aux plus érudit d'entre nous Wink

Jean-Yves, si tu nous présenté ta réflexion sur l'audio, une réflexion pertinente bien entendu, te contenter de citation permanente est un peu en dessous de ton intelligence, non ? , je me trompe peut-être. Smile

bien cordialement.
Répondre
#33
RE: Le mur du son
Bonjour,

J'ai été surpris lorsque j'ai renoué avec l'audio DIY, il y a 7 ans, de constater que les VOT étaient devenues le ticket d'entrée minimum pour le monde des audiophiles "branchés".

Je connais bien ces enceintes, mes amis d'enfance travaillaient dans la sono pro, fabriquaient des clones, et j'ai vu et écouté toutes les versions VOT, Bass bin etc...

Qu'on puisse mettre deux caisses d'un mètre cube dans son salon pour les écouter à 75 dB , alors qu'elles sont prévues pour en délivrer plus de 100 en plein air, m'a semblé démesuré.

D'autant plus que leur bande passante étriquée exige un sous grave et un aigu à la hauteur, et donc de leur adjoindre encore de volumineux assistants...

Au final, on obtient un étalage de caisses et de pavillons généralement assez mal vu d'une maîtresse de maison ordinaire et qui ne peut être mis en œuvre que dans une pièce dédiée, ce qui n'est pas à la portée de tous...

J'ai écouté plusieurs systèmes à base de VOT dont celui de Raoul, et je reconnais que ça marche assez bien, surtout dans le médium et c'est pas étonnant puisque c'est justement fait pour ça.

Au final, je préfère mes Papillons, qui apportent une restitution plus naturelle avec beaucoup moins d'occupation au sol, surtout sur de grans ensembles, qui constituent mon écoute habituelle.

L'essentiel est que chacun soit satisfait de son système.... jusqu'à ce qu'il ait trouvé encore meilleur....

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#34
RE: Le mur du son
Jean-Louis P a écrit :Après si la taille de ces enceintes, leur couleur, leur forme, leur prix, une pièce séparée ou leur âge pose problème à certains Mr ou Mme, honnêtement ... c’est au mieux un problème de couple qui est fréquemment très bien géré en tout cas sur ce forum quand les deux partagent le goût de la musique (MELaudia).
Cdt
Jean-Louis

+1
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#35
RE: Le mur du son
Chacun fait comme il veut, avec ses moyens, son WAF et la place dont il dispose.

Mais il ne faut pas affirmer que seules les VOT font de la musique, il y a d'autres systèmes dans le commerce ou le DIY qui fonctionnent fort bien avec encombrement bien moindre et une esthétique acceptable.

J'ai deux amis qui possèdent des VOT, ils feraient bien l'échange contre une paire de Papillons...
Pas moi !

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#36
RE: Le mur du son
escartefigue33 a écrit :J'ai écouté plusieurs systèmes à base de VOT dont celui de Raoul, et je reconnais que ça marche assez bien, surtout dans le médium et c'est pas étonnant puisque c'est justement fait pour ça.

Ayant eu l'occasion d'écouter les VOT de Jean Hiraga dans l'auditorium refait de la nrds après 2002, avec traitement acoustique;
des Magnat Omega en relais en bas, un tweeter +/- orienté vers l'arrière.
C'est d'évidence de la grande cuisine, équilibrée, une nuance un peu traditionnelle / terroir, est-ce un sommet de précision ou de transparence, pas sûr, un poil court en haut, peut-être, mais quelle aisance à déployer un vaste volume sonore goûtu, chaud et riche, sans l'ombre de la moindre crispation, le plaisir est au niveau d'un Grands-échézeaux, d'un Vosne Romanée, quand la trois voie waf-compatible présentée dans les salons à 10 / 15 K€ reste le plus souvent au niveau du pschitt orange.
Répondre
#37
RE: Le mur du son
jimbee a écrit :le plaisir est au niveau d'un Grands-échézeaux, d'un Vosne Romanée, quand la trois voie waf-compatible présentée dans les salons à 10 / 15 K€ reste le plus souvent au niveau du pschitt orange.

Big GrinWink

Salutations

Rémy
Répondre
#38
RE: Le mur du son
jimbee a écrit :
escartefigue33 a écrit :J'ai écouté plusieurs systèmes à base de VOT dont celui de Raoul, et je reconnais que ça marche assez bien, surtout dans le médium et c'est pas étonnant puisque c'est justement fait pour ça.

Ayant eu l'occasion d'écouter les VOT de Jean Hiraga dans l'auditorium refait de la nrds après 2002, avec traitement acoustique;
des Magnat Omega en relais en bas, un tweeter +/- orienté vers l'arrière.
C'est d'évidence de la grande cuisine, équilibrée, une nuance un peu traditionnelle / terroir, est-ce un sommet de précision ou de transparence, pas sûr, un poil court en haut, peut-être, mais quelle aisance à déployer un vaste volume sonore goûtu, chaud et riche, sans l'ombre de la moindre crispation, le plaisir est au niveau d'un Grands-échézeaux, d'un Vosne Romanée, quand la trois voie waf-compatible présentée dans les salons à 10 / 15 K€ reste le plus souvent au niveau du pschitt orange.
Bonjour
En DIY, on peut faire du bas rendement qui fonctionne pour un budget nettement plus modeste que celui d'une VOT, et qui doit suffire largement à sonoriser qualitativement et quantitativement des pièces domestiques.
Le HR à certaines qualités, mais il faudrait arréter de penser que le BR est un "pis aller". Je ne dis pas que c'est le cas ici, m'enfin... ca y ressemble un peu.

DAvid
Répondre
#39
RE: Le mur du son
c'est ré-ouvert.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#40
RE: Le mur du son
Pour revenir au vrai sujet de ce fil, j'aimerai que Gils son initiateur explique les critères qui guident ses choix lorsqu'il décide d'ajouter une nouvelle pièce à son mur.
A propos, son "mur" compte combien de hp à ce jour ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)