Le mur du son
#21
RE: Le mur du son
Non non Gils c'est bien moiWink
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#22
RE: Le mur du son
gils a écrit :...
Toute critique est bonne à prendre, ça sert à avancer Smile , le jour ou nous aurons des micros de super haute qualité pour faire des écoutes de chez soi et partager nos systèmes en écoutes en live sur la toile, les distances sont complexe pour certain,

https://www.partage-fichiers.com/upload/8wxv5cnc

...

Bonjour,
La qualité du micro ne sera jamais le plus gros problème dans un cas comme ça (sauf cas particulier). Un enregistrement d'une chaine de reproduction dans son local met au même plans les différents sons (ceux du système et ceux du local), le tout devant par la suite repasser par un autre système de reproduction qui aura lui aussi ses défauts, dans son local.
Partant de là, il est évident que l'on ne fait qu'ajouter des défauts a l'enregistrement original, ce qui explique que je préfère largement écouter l'original sur mes enceinte de PC, moins fatiguant que la version enregistrée rejouée dans un local.
Dois-je en conclure pour autant que le système enregistré est moins bon que mes petites enceinte logitech?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
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#23
RE: Le mur du son
Bonjour,

belle analyse, la coloration de la pièce et du système enregistré + les défauts des micros (omni directionnel) + les défauts du système sur le quel on l'écoute, ça en fait quelque chose d'inaudible, pour limiter le dernier défaut, l'écouter au casque (neutre par défaut) limite la non lisibilité de l'enregistrement.

faites le même exercice avec vos enceintes Logitech Smile

mettre un système dans des conditions les plus défavorables permet aussi d'en détecter les défauts non mesurables Smile

cdt.
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#24
RE: Le mur du son
gils: "je savais que j'allais me confronter à un mur" msge14

Dans la subtilité des "compliments", toi tu me fais plutôt penser à du barbelé...

Tu connais cet adage, tout à fait adapté à la notoriété louangeuse des Voix du Théâtre,
en particulier sur ce Forum:

"on peut tromper longtemps un individu
on peut tromper plusieurs pendant un certain temps, limité,
mais on ne peut tromper beaucoup de gens pendant longtemps."
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
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#25
RE: Le mur du son
@ Gils,

La comparaison de l'écoute de son système avec celle que procure un bon casque permet de se faire une bonne idée de l'équilibre obtenu après réglage.
Je ne rate jamais cette étape après réglage.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#26
RE: Le mur du son
Les Amis du Son a écrit :Bonjour, et bienvenue au nouvel arrivant !

Notre démarche est celle de la construction de systèmes constitués d'éléments non redondants mais soigneusement choisis pour être complémentaires.
Le sujet que tu abordes est celui des qualités d'un "système" résultant de la multiplications des semblables, de préférence hétéroclites bien entendu.
La qualité résultante est chez nous le fruit d'un calcul reposant sur des règles complexes mais connues.
Sur quelles règles repose la qualité de ton accumulation hétéroclite et redondante, et pour tout dire, bazaresque ? (ceci dit sans mépris aucun)
Seulement le hasard et la chance ?
J'ai bien noté que chaque élément de base est redondant volontairement, constitué d'une enceinte multivoies "du commerce" et complète, comprenant un grave et au mini un médium aigu. C'est à dire le contraire extrême d'un système à éléments séparés complémentaires comme nous nous plaisons à l'assembler.
Ma question est: où s'arrêter ? Le but est-il de construire une sorte de "mur sonore" constitué d'éléments hétéroclites dont l'accumulation et la diversité sont garants in fine d'une qualité due au seul hasard des rencontres ?
Enfin: pourquoi conserver la stéréo gauche droite et ne pas tout mélanger? Un orchestre symphonique est-il stéréo?

L'expression mur sonore n'est pas à prendre à la lettre. L'idée n'est pas de faire de l'omnidirectionnel. Le sujet, c'est de dire que chaque charge (prenons l'exemple du grave) a ses qualités et ses défauts et chaque haut parleur aussi. Le principe est donc de gommer les défauts par la multiplication des diffuseurs différents.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
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#27
RE: Le mur du son
jerome a écrit :J'ai écouté ça l'an dernier au triode festival :

[Image: details.php?image_id=2402]

http://www.audiohagel.dk/index/details.p...ge_id=2402

la colonne noire au milieu est constituée de deux caissons de grave avec un tas de hp en parallèle.

A noter que tous les HP d'un cercle ne sont pas identiques, même s'ils se ressemblent.
Il y a un filtrage minimum, 6dB/oct je crois.

C'était doux et pas agressif, car l'avantage de mettre tout un tas de hp en //, c'est qu'on augmente la surface émissive : pour un niveau sonore donné, chaque membrane se déplace moins, et reste dans un domaine linéaire, avec peu de distorsion.

L'inconvénient, comme on peut s'y attendre, c'est qu'il n'y a pas d'effet stéréo, pas de profondeur, pas d'image, pas de piqué. ça a un côté "musique d'ambiance".

Bref l'idée n'est pas forcément à jeter, mais ce n'est pas la panacée.

Mon avis est que cette idée est à tenter pour le grave (mettre tout un tas de caisson de grave différents en //, si possible tous à la même distance de l'auditeur), mais aux fréquences bas-médium/médium/aigu, il faut se rapprocher de la source ponctuelle, ce qui exclue toute mise en parallèle.

Cordialement,

Jérôme
Merci pour l'exemple cité et le commentaire constructif. Je suis d'accord, rien qu'en voyant le "machin" qu'il doit y avoir un problème d'image stéréo. Mais on peut faire mieux en grave et aussi en aigu :
- En grave, on peut avoir par exemple un bass reflex à 1 HP plus un e charge symétrique avec un autre HP le tout restant mince et pas "panoramique"
- En aigu j'ai testé avec bonheur 2 tweeters Foxtex très différents et complémentaires qui se rééquilibraient en parallèle : le T900A un peu descendant et le T90A-ex (plus fabriqué) un peu montant.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
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#28
RE: Le mur du son
gils a écrit :Bonjour,

c'est ma recherche permanente, l'association de plusieurs charges est le meilleur, je pense, dans mon séjour, j'ai du 15" bass refflex associé avec du plan U-Frame 12" + compression, j'ai n'ai plus de trou dans le bas medium, c'est loin d'être parfait mais c'est pas mal à l'écoute, je tests en ce moment du Tapped Horn 2 x 12" associé à 4 larges bande montés clos + compression, c'est encore meilleur.

le système type VOT est un mauvais exemple, enceinte de sono par excellence avec un grave très limité et je ne crois pas que les 103 db soit sur toute la bande, 103 db à 2 Khz, ça casse les oreilles, typique aux compressions à gros pavillon, les dernières que j'ai écouté imposent plus par leurs tailles plus que par leurs rendus sonores, à l'opposé, les panneaux électrostatiques type SounbLab et autre système Magnepan ont une approche radicalement différente, rendement faible, pas de médium criard, très belle scène sonore, vous fatigue pas les oreilles mais manque cruellement de grave.

le système multi-large bande associé à un caisson grave qui sait se faire oublié reste une très bonne option de mon avis.

cdt.
On avance... encore une contribution positive ! j'aimerai bien écouter ça. Pas d'accord cependant sur les VOT : même si ça manque de grave, ça peut quand même être très bien optimisé, très naturel et très agréable.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
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#29
RE: Le mur du son
escartefigue33 a écrit :@ Gils,

La comparaison de l'écoute de son système avec celle que procure un bon casque permet de se faire une bonne idée de l'équilibre obtenu après réglage.
Je ne rate jamais cette étape après réglage.

Gérard

Tout à fait d'accord : ça remet bien les idées en place
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
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#30
RE: Le mur du son
plus7878 a écrit :
gils a écrit :Bonjour,

c'est ma recherche permanente, l'association de plusieurs charges est le meilleur, je pense, dans mon séjour, j'ai du 15" bass refflex associé avec du plan U-Frame 12" + compression, j'ai n'ai plus de trou dans le bas medium, c'est loin d'être parfait mais c'est pas mal à l'écoute, je tests en ce moment du Tapped Horn 2 x 12" associé à 4 larges bande montés clos + compression, c'est encore meilleur.

le système type VOT est un mauvais exemple, enceinte de sono par excellence avec un grave très limité et je ne crois pas que les 103 db soit sur toute la bande, 103 db à 2 Khz, ça casse les oreilles, typique aux compressions à gros pavillon, les dernières que j'ai écouté imposent plus par leurs tailles plus que par leurs rendus sonores, à l'opposé, les panneaux électrostatiques type SounbLab et autre système Magnepan ont une approche radicalement différente, rendement faible, pas de médium criard, très belle scène sonore, vous fatigue pas les oreilles mais manque cruellement de grave.

le système multi-large bande associé à un caisson grave qui sait se faire oublié reste une très bonne option de mon avis.

cdt.
On avance... encore une contribution positive ! j'aimerai bien écouter ça. Pas d'accord cependant sur les VOT : même si ça manque de grave, ça peut quand même être très bien optimisé, très naturel et très agréable.

Bonjour,

tout système audio sans exception peut-être amélioré, j'imaginerai facilement un Tapped Horn ou un Infraflex associé à une VOT.

la Paragon me passionne plus (+) quand même de par son concept, j'en ai jamais écouté Sad
l'enceinte stéréo par excellence !!

la Stéréolith reste un mystère aussi, jamais entendu.

cdt.
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