Le mur du son
#11
RE: Le mur du son
J'ai écouté ça l'an dernier au triode festival :

[Image: details.php?image_id=2402]

http://www.audiohagel.dk/index/details.p...ge_id=2402

la colonne noire au milieu est constituée de deux caissons de grave avec un tas de hp en parallèle.

A noter que tous les HP d'un cercle ne sont pas identiques, même s'ils se ressemblent.
Il y a un filtrage minimum, 6dB/oct je crois.

C'était doux et pas agressif, car l'avantage de mettre tout un tas de hp en //, c'est qu'on augmente la surface émissive : pour un niveau sonore donné, chaque membrane se déplace moins, et reste dans un domaine linéaire, avec peu de distorsion.

L'inconvénient, comme on peut s'y attendre, c'est qu'il n'y a pas d'effet stéréo, pas de profondeur, pas d'image, pas de piqué. ça a un côté "musique d'ambiance".

Bref l'idée n'est pas forcément à jeter, mais ce n'est pas la panacée.

Mon avis est que cette idée est à tenter pour le grave (mettre tout un tas de caisson de grave différents en //, si possible tous à la même distance de l'auditeur), mais aux fréquences bas-médium/médium/aigu, il faut se rapprocher de la source ponctuelle, ce qui exclue toute mise en parallèle.

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#12
RE: Le mur du son
Bonjour,

c'est ma recherche permanente, l'association de plusieurs charges est le meilleur, je pense, dans mon séjour, j'ai du 15" bass refflex associé avec du plan U-Frame 12" + compression, j'ai n'ai plus de trou dans le bas medium, c'est loin d'être parfait mais c'est pas mal à l'écoute, je tests en ce moment du Tapped Horn 2 x 12" associé à 4 larges bande montés clos + compression, c'est encore meilleur.

le système type VOT est un mauvais exemple, enceinte de sono par excellence avec un grave très limité et je ne crois pas que les 103 db soit sur toute la bande, 103 db à 2 Khz, ça casse les oreilles, typique aux compressions à gros pavillon, les dernières que j'ai écouté imposent plus par leurs tailles plus que par leurs rendus sonores, à l'opposé, les panneaux électrostatiques type SounbLab et autre système Magnepan ont une approche radicalement différente, rendement faible, pas de médium criard, très belle scène sonore, vous fatigue pas les oreilles mais manque cruellement de grave.

le système multi-large bande associé à un caisson grave qui sait se faire oublié reste une très bonne option de mon avis.

cdt.
Répondre
#13
RE: Le mur du son
Bonjour Gils

Tu écris :
"....le système type VOT est un mauvais exemple, enceinte de sono par excellence avec un grave très limité et je ne crois pas que les 103 db soit sur toute la bande, 103 db à 2 Khz, ça casse les oreilles, typique aux compressions à gros pavillon, les dernières que j'ai écouté imposent plus par leurs tailles plus que par leurs rendus sonores,..."

Je crains que tes arguments soient conditionnés par , justement, ta dernière écoute de VOT, qui devaient avoir conservé leur réglage et appareillage d'enceinte de sono pour salle de cinéma de banlieue...
Pour ma part, j'ai acheté les miennes à l'importateur français et je les ai dotées d'un environnement non plus sono mais audiophile, précieusement conseillé par un agent de cet ancien importateur, qui est jusqu'à aujourd'hui un membre réputé de ce forum, et écouté pour ses précieux conseils, dont le pseudo évoque d'ailleurs un label célèbre dans le monde du ciné : WEST-TERNE-ELECTRIQUE.

Tout ça pour dire que cette enceinte, une fois équipée d'éléments audiophiles et non plus de sono de salle de spectacle, est métamorphosée en un bijou d'écoute audiophile, dont plein de membres de ce vénérable forum Melaudia ne tarissent pas d'éloge. Pas possible qu'autant d'oreilles éduquées se trompent toutes ensemble.

Tu peux voir dans mon bandeau ci-dessous que je les ai équipées d'un environnement audiophile qui en transforme la dégustation...
Si tu es dans la région parisienne, tu peux venir en écouter un exemplaire correctement mis en œuvre.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#14
RE: Le mur du son
Smile

je ne doute pas d'une grande passion pour ces enceintes ainsi que les autres membres qui en sont tout aussi passionnés, je savais que j'allais me confronter à un mur, maintenant je reste objectif, je vais présenter la critique autrement sur le même principe, je prends une paire de 4818 et j'y associe deux têtes de qualité avec une armée d'appareil électronique pour les rendre dit "Audiophile" Vous aurez certainement le même rendu voir meilleur avec les vieilles JBL .
Mon principe n'est pas là, quand je test toute sorte de système, je veux que l'ensemble sonne bien dés le départ sans filtre et autres appareils de correction sophistiqué, je ne veux pas entendre de différente avec un tube ou un transistor, une source numérique ou analogique, je veux entendre la source, la prise son, l'environnement de l’événement, l'oeuvre, je suis mélomane avant tout mais j'aime aussi le son de qualité, je ne suis pas conditionné à des appareils, les mettre les uns contre les autres, il y a l'encombrement aussi, deux armoires normande ne m’intéresse pas malgré que j'ai la place, tout ça fait que l'on peut avoir un système cohérent sans passé par du pavillon, pas tombé non plus dans l'enceinte anémique Smile

cdt.
Répondre
#15
RE: Le mur du son
Je lance un sujet que je n'ai jamais vu abordé et que j'ai nommé "le mur du son".

Le "mur sonore", Maurice Favre, la revue du SON, n°114 - Octobre 1962. Article en trois pages. Seize haut-parleurs à droite, seize haut-parleurs à gauche.

Maurice Favre, un grand Monsieur avec qui j'ai eu l'honneur de converser en 2001 lors d'une présentation à une séance technique de l'Afders.

L'Afders à l'ina : http://www.ina.fr/audio/00341403
Répondre
#16
RE: Le mur du son
certain reconnaîtront la cantatrice, enfin j'espère, prise de son sur mon système test sans aucune filtration, sauf un accord d'impédance sur la compression pour la protéger, système composé de large bande et Tapped Horn, tout ça raccordé sur un seul ampli. la pièce fait 80 m2, les micros placés à 2.50 m des HPs.

Toute critique est bonne à prendre, ça sert à avancer Smile , le jour ou nous aurons des micros de super haute qualité pour faire des écoutes de chez soi et partager nos systèmes en écoutes en live sur la toile, les distances sont complexe pour certain,

https://www.partage-fichiers.com/upload/8wxv5cnc

2 VOT Parisiennes donnent quoi ? la distance reste un mur Wink
Répondre
#17
RE: Le mur du son
Bonsoir,
je suis en région Parisienne, et toujours curieux d'écouter un système bien mis en oeuvre ;-)
Répondre
#18
RE: Le mur du son
xn a écrit :Bonsoir,
je suis en région Parisienne, et toujours curieux d'écouter un système bien mis en oeuvre ;-)

Bonne idée Xavier Wink, mesures et comptes rendu seraient le bien le venu, je n'ai pas pu faire de mesure chez le collègue, ils n'aiment pas les micros mouchoirs ! Big Grin au fait mon gosse cherche une Impreza d'ici 2 mois, (pas trop cher !)

cdt
Répondre
#19
RE: Le mur du son
Je suis toujours prêt à faire quelques mesures aussi oui, mais surtout écouter.
Je ne suis plus trop dans le milieu Sub depuis quelques années ;-)
Répondre
#20
RE: Le mur du son
xn a écrit :Je suis toujours prêt à faire quelques mesures aussi oui, mais surtout écouter.
Je ne suis plus trop dans le milieu Sub depuis quelques années ;-)

je dois confondre avec un autre xn Wink

cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)