19/11/2017-14:21:35
Le mur du son
Bonjour à tous,
Je lance un sujet que je n'ai jamais vu abordé et que j'ai nommé "le mur du son".
Par hasard au cours de mes constructions amateur, j'ai eu l'occasion de faire fonctionner 2 voire 3 paires d'enceintes ensemble et en parallèle. Sans aucun réglage, puisqu'alors ce n'était pas le but, j'ai trouvé le son intéressant et quelque fois meilleur que chacun des prototypes pris à part.
Je n'ai jamais vu d'article sur le sujet et très peu de réalisations. Font exceptions la 2008 de JMR (et encore, le but alors était la diffusion omnidirectionnelle) et peut être la 5 élément de Pascal Louvet dont le grave est composé à la fois d'une ligne acoustique et d'un bass reflex (à vérifier, je n'ai pas vu les plans de la bête).
La question que je pose à la noble assemblée et surtout aux curieux, aux chercheurs et aux esprits ouverts est : "avez-vous déjà écouté ce type de configuration ? " Quel compte-rendu en faire ? Quelle info technique à ce sujet ?
Inutile de m'assaillir de propos pseudo scientifiques du style : ça ne marchera pas à cause du déphasage, du décalage temporel, d'une image stéréo imprécise etc... je connais à l'avance toutes les objections théoriques qu'on peut faire. Seule l'expérience m'intéresse, et comme dit Audiard, un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis.
J'avance quand même pour vous appâter quelques arguments de principe : avec plusieurs enceintes en parallèle, on peut espérer les avantages suivants :
- compensation des défauts de chacune par les autres
- meilleure puissance admissible
- Résonances de salle atténuées du fait que les points d'émission sont différents, provoquant des résonances différentes (en fréquences et en phase).
Pour terminer et vous économiser des vannes à 2 balles, je les fait moi-même :
Le mur du çon
Le mur des lamentations
A vous lire
Je lance un sujet que je n'ai jamais vu abordé et que j'ai nommé "le mur du son".
Par hasard au cours de mes constructions amateur, j'ai eu l'occasion de faire fonctionner 2 voire 3 paires d'enceintes ensemble et en parallèle. Sans aucun réglage, puisqu'alors ce n'était pas le but, j'ai trouvé le son intéressant et quelque fois meilleur que chacun des prototypes pris à part.
Je n'ai jamais vu d'article sur le sujet et très peu de réalisations. Font exceptions la 2008 de JMR (et encore, le but alors était la diffusion omnidirectionnelle) et peut être la 5 élément de Pascal Louvet dont le grave est composé à la fois d'une ligne acoustique et d'un bass reflex (à vérifier, je n'ai pas vu les plans de la bête).
La question que je pose à la noble assemblée et surtout aux curieux, aux chercheurs et aux esprits ouverts est : "avez-vous déjà écouté ce type de configuration ? " Quel compte-rendu en faire ? Quelle info technique à ce sujet ?
Inutile de m'assaillir de propos pseudo scientifiques du style : ça ne marchera pas à cause du déphasage, du décalage temporel, d'une image stéréo imprécise etc... je connais à l'avance toutes les objections théoriques qu'on peut faire. Seule l'expérience m'intéresse, et comme dit Audiard, un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis.
J'avance quand même pour vous appâter quelques arguments de principe : avec plusieurs enceintes en parallèle, on peut espérer les avantages suivants :
- compensation des défauts de chacune par les autres
- meilleure puissance admissible
- Résonances de salle atténuées du fait que les points d'émission sont différents, provoquant des résonances différentes (en fréquences et en phase).
Pour terminer et vous économiser des vannes à 2 balles, je les fait moi-même :
Le mur du çon
Le mur des lamentations
A vous lire
Baffles ouverts et tri-amplification :
- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496