quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
#21
RE: quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
wilmo a écrit :Bonjour a tous,

je suis en train de "construire" mon nouveau système,
(l'ancien était composé d'une paire de phl 5050 et de compression BMS 4590 avec leur pav dédier le tout en actif)

je pars d'un couple tad td-4001/th-4001.

j'hésite entre une config 18"+12", a base du Bms 18n862,
ou bien d'un config double 15".

quel 15" verrez vous bien s'accorder au couple tad??

au plaisir,

will

les meilleurs studios utilisent le 38cm Tad 1601
Associés au couple tad 4001 + th4001 , pour la simple raison que c'est très probablement le meilleur HP de 38cm < 650hz , qui va avec :-)

http://guillaumetell.com/?p=studiob

Mais il vrai que le résultat est obtenu avec une acoustique correctement
Traitée , les 38cm sont surélevés , et le couple pav + compression 2 pouce est correctement linéarisė....

juste bien filtré en actif (et très probablement aussi passif) , sans la moindre correction , c'est pratiquement pas écoutable tant c'est raide avec une vilaine bosse autour de 2khz.
et si le 38cm est près d'un sol non traité , on constate très vite de gros problèmes sous 650hz , qui en aucun cas
ne proviennent du HP lui même ....

le 38cm filtré en FIR à 650 hz , est exemplaire et ne nécessite aucune correction .....

Perso j'utilise cet HP (avec un Sub BMS 18N852 <50hz) et une alternative au couple pav+compression
Avec un couple 17cm ultra dynamique + heil qui procure plus de finesse dans l'extrême aigu et une extension vers le bas jusqu'à 350hz (en filtrage 12db/oct) très comparable à celle obtenue avec un très gros pavillon multicellulaire .
Répondre
#22
RE: quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
Citation :le 38cm filtré en FIR à 650 hz , est exemplaire et ne nécessite aucune correction .....

La réponse fréquentielle est excellente et c'est surtout le local qui met le bazar.
A signaler que la dernière version du 1601B mieux motorisé que les anciennes versions (13kgs au lieu de 11kgs) ne donne plus l'impression que le grave est à la traîne par rapport à la compression.
Une mesure fréquentielle dans la même charge montre une constante exemplaire qui tient dans l'épaisseur du trait entre les 2 HPs TAD 13 kgs 2017 et les 11kgs avec + de 10ans d'écart de fabrication.

A ce sujet, une paire de 1601B ancienne version a remplacé une paire d' ALTEC 416 sur une installation. La conséquence a été une diminution de la distorsion, un registre grave bien plus défini et une courbe de réponse plus linéaire.
J'ai fait traîner le M30.
Pour avoir écouté 2 fois des ALTEC et dans 2 lieux différents, ils ne m'ont jamais convaincu.
Des Hps comme les 40rca DAVIS sont bien plus recommandables mais attention à l'appairage.

La mesure est en intérieur de près.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#23
RE: quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
GG14 a écrit :
Citation :le 38cm filtré en FIR à 650 hz , est exemplaire et ne nécessite aucune correction .....

La réponse fréquentielle est excellente et c'est surtout le local qui met le bazar.

La mesure est en intérieur de près.

après des vérifications aux mesures ,
je rajouterais que la directivité du 1601 est exemplaire jusqu'à 800hz ...

l'Altec 416 est aussi très bon aux mesures , et du fait de son origine :
il se contente assez facilement d'une toute petite puissance d'amplification , mais à fréquence de coupure égale il nécessite un beaucoup plus gros volume de caisse exemple (120l vs 360 litres)...

en bref , deux bons choix , auquel chacun est libre de préférer l'un ou l'autre en fonction de son usage , plus ou moins vintage :-)))
Répondre
#24
RE: quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#25
RE: quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
...........................................................
Répondre
#26
RE: quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
Bonsoir
J'utilise des TAD 1601a avec des Td 4001/Kinoshita dans des clones de TSM2.
Avant j'avais des Th 4001 et je trouve les Kinoshita + aéré/espace.
C'est vrai que ces composants sont chers et deviennent difficiles a trouver en occase, mais ça vaut la peine de chercher.
Par contre je suis en filtrage passif après avoir essayé l'actif que j'ai trouvé un peu "mort" ( ici contraire de musical).
Je ne pense pas que doubler les 38 apporte quelque chose en domestique. Surtout pas + de graves. Et en plus pas facile a caser des doubles caisses (vert. ou horizontal) et a écouter dans une pièce ,même grande ( pour info mon séjour ou j'écoute fait @70 M2
Ce n'est bien sur que mon avis, mais je vis tous les jours avec.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#27
RE: quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
@wilmo

Si tu n'es pas trop "fétichiste" et que tu acceptes l'idée qu'il existe une vie en dehors de JBL TAD, Altec, McCauley etc
si tu sais à peu près ce que tu veux comme son, en gros pour schématiser le son d'un 38 à équipage léger (55g), ou moyennement léger (75g), ou lourd (100+g),
si tu es prêt à calculer et expérimenter un peu parce que que tu ne trouveras pas de trucs tout fait,

Les trucs les plus intéressants et les plus évolués sont généralement dans les marques de "sono", et spécialement chez les italiens: RCF, 18Sound, B&C, Ciare, Sica, Faital. Voire chez l'espagnol Beyma.

Je privilégierais quelque chose avec une masse mobile Mms de 70-80g avec un Qts autour de 0,30-0,45 si tu veux un bass-reflex qui punche bien et reste articulé - le volume sera assez important si tu veux aller bas en plus mais c'est le bon compromis. Mms bien plus faible et Qts plus bas pour un pavillon (punch maxi mais pas d'extrême grave), ou au contraire un Mms de 100-160g pour un truc qui pilonne très fort dans une caisse pas trop grosse mais qui aura besoin d'être écouté fort et avec un gros ampli.

Tu peux t'amuser, comme j'ai fait longtemps, à chercher un 38 avec un Rms très bas (ou un Qms très élevé, ça revient au même à peu près) si tu penses que ça donne un grave qui punche propre et bien même à niveau raisonnable (sans envoyer trop de courant).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#28
RE: quel 15" avec un couple tad td-4001/th-4001
ah j'oubliais.

Il est assez largement admis que le couple ampli-enceinte (HP) est essentiel.
Pour X raisons.

L'une d'elles est qu'un 38 (ou pire 2x38) par canal ça reste un challenge à bouger convenablement (bien plus qu'un beau large-bande ou woofer de 20 cm chargé par 25-30 litres de volume). Le 38, même bien chargé, va sonner très diversement en fonction de l'ampli et de ses capacités électriques et donc de sa topologie interne (lampe, transistor, niveau de contre-réaction, nombre d'étages et de transistors/tubes de puissance en parallèle dans le dernier étage de sortie etc etc).

En filtrage actif, c'est moins marqué. Mais en filtrage passif, AMHA il est important de réduire les pertes entre l'ampli quel qu'il soit et le 38. Donc ça peut être bien de prévoir des selfs à très (TRES) faible résistance si on prend déjà soin de soigner le cablage et de mettre du gros - même 0,5ohms c'est beaucoup.... Et de veiller à égaliser la courbe d'impédance au besoin pour éviter des pics de résonance liés à la réaction du 38 sur le filtre (qui peut être violente). Certains diront qu'ils préfèrent le contraire à l'écoute. Les goûts et les couleurs...

Je suis d'avis que quand tout ça est bien pris en compte, on peut mieux juger un 38 à ses qualités.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)