CONCERTS...SORTIES...
#1
CONCERTS...SORTIES...
Bonjour à tou.te.s,

Je propose cette rubrique qui me paraît opportune pour qui veut se "cultiver" l'oreille (ce n'est pas péjoratif) et entendre un son en live , acoustique ou amplifié.

Je vous suggère pour commencer l'excellent concert de ce soir (20h30) l'auditorium Cœur de Ville, à Vincennes, 98 Rue de Fontenay.

Prima La Musica; Grand Orchestre, Grand Réperoire

Une chef d'orchestre, un soliste et un orchestre de calibre international pour un programme somptueux : le moins que l'on puisse dire est que ce concert promet le meilleur.
Debora Waldman a déjà prouvé, avec son Orchestre Idomeneo, qu'elle est l'une des meilleurs femmes chefs d'orchestre au monde. Avec le soliste Hugues Borsarello, ils joueront le magnifique et célèbre Concerto pour violon et orchestre de Mendelssohn. Puis l'orchestre entamera la Symphonie n°7 de Beethoven, une symphonie que Wagner qualifiait "d'Apothéose de la danse" car elle est constitue un hommage au rythme ; l’œuvre s'achève d'ailleurs par un 4e mouvement littéralement enivrant.

Artistes :
Orchestre IDOMENEO
Direction: Debora WALDMAN
Soliste: Hugues BORSARELLO, violon

Œuvres :
MENDELSSOHN : Concerto pour violon et orchestre
DUBUGNON : Es muss sein
BEETHOVEN : Symphonie n°7 en la majeur Op.92

Je rappelle que c'est dans cette salle, à l'excellente acoustique qu'avait été organisée, il y a quelque temps par l'ancien Directeur de la Chaîne Mezzo Philip de la Croix et conjointement avec Hugues Borsarello (le soliste de ce concert), une expérience menée pendant trois jours sur le mythe : la supériorité des violons Stradivarius ou Guarnerius sur les violons modernes.

Philip et Hugues étaient assisté, dans cette étude précédemment menée par Claudia Fritz à Indianapolis, du Laboratoire d'Acoustique Musicale de l'Université Paris VI.

Je me souviens lorsque Hugues Borsarello, qui joue un Ruggeri de 1695, m'avait contacté en m'avouant avoir été choqué des résultats de cette première expérience : ce qui l'incita à contacter Claudia Fritz pour lui proposer de réitérer l'opération mais, cette fois, «dans de véritables conditions de concert».
C'est l'auditorium de Vincennes, dont l'acoustique sert merveilleusement le son des cordes qui fût retenu.
Hugues, active alors son réseau. Musiciens, luthiers et propriétaires répondent en masse. Au total, ce sont 23 instruments anciens ou modernes, d'une valeur inestimable, qui sont réunis, et il ajoute, non sans inquiétude: «Personne n'a voulu nous assurer pour cette opération.»


Ceci pour la petite anecdote..

Bon concert pour ceux qui auront la chance de s'y rendre

Si je ne suis dans la bonne rubrique, auquel cas: merci à Raoul de faire le nécessaire.

JR
Répondre
#2
RE: CONCERTS...SORTIES...
Pour moi ce sera Ana Popovic au Ziquodrome de Compiègne le 23 novembre,histoire de me déboucher les oreilles : https://www.arte.tv/fr/videos/076801-003...ontinents/
J'y serai en compagnie de Nicolas de Angelis,dont j'ai fait la connaissance ce matin au magasin Eric musique,en allant chercher mon billet pour Ana.
Certains se souviennent peut-être de Nicolas de Angelis,c'est un musicien classique qui avait débuté dans un groupe avec Michel Berger,et qu'on peut retrouver sur certains disques d'artistes comme Julien Clerc et Sylvie Vartan ou Johnny.Le mec est sympa!
https://www.youtube.com/watch?v=0yzLZgfJlF8

Samedi 25 novembre,ce sera du jazz manouche avec Noé Reinhardt (petit neveu du grand Django ),Samy Daussat,Claudius Dupont,Aurore Voilqué et Mathieu Chatelain.Concert organisé par un certain JRBLUES Wink
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: CONCERTS...SORTIES...
Pour Christian et d'autres ... :

https://www.billetweb.fr/live-at-pompeii#description
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: CONCERTS...SORTIES...
bonsoir,
le concert de jazz manouche du 25 novembre promet d'être super, dans la lignée de celui organisé par JRblues il y a environ un an.
Remerciements à l'organisateur.
Répondre
#5
RE: CONCERTS...SORTIES...
Et il a été super en effet!

Comme chaque année le "noyau dur" Samy Daussat,guitare solo et Claudius Dupont à la contrebasse (une demoiselle de 1900) était de retour,accompagné cette fois-ci d'Aurore Voilqué au violon(elle a aussi son propre groupe :Aurore Quartet et joue avec Thomas Dutronc).Il y avait également Noé Reinhardt à la guitare solo,dont son grand-oncle,Django doit être fier là-haut et Mathieu Châtelain (guitare) qui fait un travail remarquable d'accompagnement à la pompe.
Ces musiciens se sentent chez eux à Marest-sur-Matz,et ça se ressent dans leur façon de jouer très décontractée (mais je soupçonne Jean-René de les "arranger" un peu avant le concert Big Grin).
Toujours est-il que le résultat est là,nous avons passé une soirée agréable.

Etaient présents quelques forumeurs de Melaudia,dont Edouard,Jeanlef,Naim82,Lililousyllyb et catluce.

Bref,ces Automnales 2017 pour leur dixième anniversaire ont encore été une réussite.

Merci à Jean-rené de nous avoir organisé une fois de plus une magnifique soirée !

Petit aperçu de l'ambiance : https://youtu.be/4BIQyGaYIi0
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: CONCERTS...SORTIES...
YO les gars, v'là la teuf...organisée par JR...je n'y étais pas mais je comprends bien de quoi il s'agit(te) ...suite https://www.youtube.com/watch?v=qTmwZsy8xbg
Répondre
#7
RE: CONCERTS...SORTIES...
Oui Le Manoir de mes rêves est un grand moment!Nous avions eu aussi la chance de recevoir Angello Debarre aux Automnales de Marest-sur-Matz en 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=nw-N2dxchdI
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: CONCERTS...SORTIES...
Avis aux amateurs de musique baroque :

Hier je suis allé au Théâtre Impérial de Compiègne.J'avais acheté ma place en juin sans trop savoir ce que j'allais entendre,ne connaissant pas l'oeuvre "Le concert royal de la nuit",ni le chef d'orchestre "Sébastien Daucé".J'avais retenu "musique baroque" et "Louis XIV",ce qui me suffisait pour faire mon choix,étant friand de musique baroque.

Ce que je ne savais pas,c'est qu'un merveilleux concert m'y attendait.
Je crois que c'est un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté.
Les amateurs de Marc-Antoine Charpentier devraient y trouver leur compte.
Des disques étaient en vente,du coup je suis précipité sur celui de ce concert.Un bel objet de 2 CD avec un beau livret.
Et cerise sur le gâteau: dédicacé par le chef d'orchestre.L'oeuvre a été primé par la plupart des revues comme on peut le voir avec les macarons.Il manque celui du Diapason d'or mais il a bien été attribué aussi.
L'enregistrement est excellent.J'avais peur d'être déçu d'écouter ça sur ma chaîne,mais en fait c'est excellent.Certes un peu différent mais pas mauvais du tout.
L'oeuvre n'est pas complète car le chef n'a pas encore eu le temps de l'enregistrer en entier,vu la complexité de celle-ci.Mais après avoir joué dans le Théâtre Impérial de Compiègne,dont l'acoustique est donnée pour une des meilleures au monde,il m'a dit qu'il aimerait bien venir enregistrer ici.
Une semaine avait été consacrée sur France Musique à la découverte de ce chef d'orchestre : https://www.francemusique.fr/personne/sebastien-dauce
       
Il manque les chanteurs et chanteuses qui doivent être au nombre de 20,sur les photos que j'ai faites en loucedé (photos interdites)avant que le concert commence!


                   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: CONCERTS...SORTIES...
Magnifique opéra,Rinaldo de Haendel joué hier au Théâtre Impérial de Compiègne,avec des décors fantastiques,dont voici un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=rYCr86L5gcc

Il va être joué un peu partout en France.A ne pas louper!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: CONCERTS...SORTIES...
Je suis actuellement à Lyon pour assister demain au concert donné par Roger Waters à la Halle Tony Garnier.

Il a amené un peu de matériel :
[img][Image: img_5416.jpg][/img]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)