J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
#11
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
Le Relais Sonore a écrit :
escartefigue33 a écrit :La voiture équipée d'un moteur électrique avec son haut rendement va mettre tout le monde d'accord...

Gérard
Bonjour à tous,
Sauf ceux qui n'en auront pas, car même avec un générateur sur base thermique intégré, il n'y aura jamais assez de matière première pour fabriquer assez de batteries.
escartefigue33 a écrit :Mais je reste persuadé que l'avenir sera aux transports en commun...

Gérard
On peut déjà trouver pas mal de solutions disponibles de ce côté là, alors allons-y !

Salutations

Rémy

Le terme "électrique", qui représente bel et bien l'avenir, n'impose pas l'usage de batteries, par exemple la pile à combustible n'est qu'un moyen de fournir de l'énergie électrique. Il y en a d'autre.
Ensuite lorsqu'on pense batteries, on pense tout naturellement Lithium. Mais si c'est le cas actuellement, ce ne sera probablement plus le cas demain, par exemple AL-Air, Redox...etc. Les super-capas progressent aussi, 8Wh/kg max actuellement, 50 Wh/kg en protos...
L'électrique est bien l'avenir ; on est simplement encore dans une phase de transition où on cherche et teste les solutions.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
N'oublions pas le télétravail, en constante progression qui représente notre meilleur espoir de repeupler nos campagnes désertes, donc de réduire le flux des automobilistes qui se déplacent vers la ville pour bosser...

Nous sommes dans une phase de transistion, où les constructeurs automobiles sont frileux pour investir dans les nouvelles technologies, et pas vraiment pressés d'abandonner leurs chaines de productions automatisées qui n'ont jamais été aussi rentables.

La reconversion dans l'électrique risque de mettre au chômage beaucoup d'entreprises qui fabriquent des organes mécaniques comme moteurs, boites à vitesses, etc....

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
xnwrx a écrit :Le terme "électrique", qui représente bel et bien l'avenir, n'impose pas l'usage de batteries, par exemple la pile à combustible n'est qu'un moyen de fournir de l'énergie électrique. Il y en a d'autre.
Ensuite lorsqu'on pense batteries, on pense tout naturellement Lithium. Mais si c'est le cas actuellement, ce ne sera probablement plus le cas demain, par exemple AL-Air, Redox...etc. Les super-capas progressent aussi, 8Wh/kg max actuellement, 50 Wh/kg en protos...
L'électrique est bien l'avenir ; on est simplement encore dans une phase de transition où on cherche et teste les solutions.

La solution c'est de ne pas trimbaler son énergie mais de la capter au passage (induction ?) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#14
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
nicolasd a écrit :
xnwrx a écrit :Le terme "électrique", qui représente bel et bien l'avenir, n'impose pas l'usage de batteries, par exemple la pile à combustible n'est qu'un moyen de fournir de l'énergie électrique. Il y en a d'autre.
Ensuite lorsqu'on pense batteries, on pense tout naturellement Lithium. Mais si c'est le cas actuellement, ce ne sera probablement plus le cas demain, par exemple AL-Air, Redox...etc. Les super-capas progressent aussi, 8Wh/kg max actuellement, 50 Wh/kg en protos...
L'électrique est bien l'avenir ; on est simplement encore dans une phase de transition où on cherche et teste les solutions.

La solution c'est de ne pas trimbaler son énergie mais de la capter au passage (induction ?) ...

On va tous griller si on doit induire 50 ou 100 kW par voiture !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#15
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
Un espoir actuellement avec les batteries au sel : https://www.generation-nt.com/francais-d...22160.html
Ça avance à grands pas :Tesla vient de présenter un camion électrique ayant une autonomie de 800km : https://www.lesnumeriques.com/voiture/te...68389.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
On nous annonce des batteries rechargeables à la même vitesse que pour emplir un réservoir de carburant, soit environ 5 mn.
Ce qui sera bien lors des départs en vacance ou dans les sites très urbanisés.
Si je dois recharger une batterie de Zoé de 40kwh déchargée à 80% en 5mn, l'ampérage nécessaire est énorme. Quid du diamètre des conducteurs à la station? et quand il va s'agir d'un camion......?????????

Sans oublier que les normes de sécurité pour dépanner une Zoé dont la batterie a une tension de 500 volts sont très drastiques.
Si çà continuer d'évoluer les tensions embarquées vont être énormes dignes d'un poste EDF de transformation.

Quant à ERDF, pourra t'il fournir quand des centaines de mille de véhicules seront en circulation et assurer des puissances instantanées colossales.
Répondre
#17
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
Globalement c'est toute l'infrastructure et la manière de voir les choses qui doivent évoluer si la voiture à Batteries prends le pas, ce qui est loin d'être assuré. Mais il y a encore du temps pour le faire. L'idée serait d'accumuler doucement l'énergie pendant la nuit ou la journée, puis de recharger sa voiture en quelques minutes pour rouler la journée. Des stations de recharge pourraient aussi utiliser ce principe pour disposer de "stations" partout sur le territoire. Le moyen de stockage peut être multiple et non électrique.
La pile à combustible a de l'avenir puisqu'elle se recharge comme une auto à essence, mais avec de l'hydrogène.
Répondre
#18
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
En Israël ils avaient installé des stations pour remplacer les batteries à plat par des pleines.Il n'y avait même pas besoin de sortir de sa voiture,des bras robotisés remplaçaient la batterie.Renault fournissait des voitures adaptées pour cette solution.Il y avait assez de stations pour qu'on puisse en trouver une à moins de 150 km.Un système de GPS donnait la position de la station la mieux appropriée pour l'opération.L'idée paraissait bonne mais ça n'a pas pris (mauvaise gestion je crois) et le concepteur a fait faillite.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#19
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
Bonsoir,
Je pense que la première étape sera de transformer la cinématique de la voiture pour que la traction soit 100% électrique, les bateaux qui sortent des chantiers sont munis de propulseurs électriques depuis déjà un bon moment, il n'y a que des avantages.
Ensuite, que l'énergie soit fournie par un moteur à carburant fossile, une pile à combustible ou des batteries, ce sera au choix, la traction électrique permet toutes les versions, mais il faut commencer par là, et on n'a pas encore fait le premier pas..
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: J'ai de gros doutes; mais on ne sais jamais
" les bateaux qui sortent des chantiers sont munis de propulseurs électriques depuis déjà un bon moment, il n'y a que des avantages."

Ton port est bien loin de l'Océan, imagine le tonnage maritime mondial pour tansporter xxx avec quoi tu fais des papillons, avec des frais carrément ridicules.
xxx, un navire de pêche mesurant 24.43 mètres de long ça pèse combien de tonnes? ( à plein embarqué avec ses filets ou son chalut)... Vas y au doigt mouillé...moi je dirais 40 à 50...vite fait.
Pour propulser des petits navires de pêche comme cela c'est pas tout à fait des moteurs 2.0 HDI, ni même des merdes seiches 3.5, Baudoin, Carterpillar 25 ou 30, c'est plus gros mais ça tracte...vidange tous les 3 jours...
Après si tu n'aimes pas le poisson...
Craches pas sur les pécheurs, xxx
xxx le pétrôle , c'est un domaine financier mondial et tout le bala bala, le bénélux, la Suisse, HSBC, la Grèce intégrale et même ses faux communistes, à peu prêt tout les pays mondiaux, sans parler de la Chine néo impérialiste unitairement commerciale qu'il va falloir convaincre...
Une fois que xxx, on va passer au gaz, et après au charbon...Fais gaffe les russes sont au moins aussi dur en affaire que les chinois....
On est tous partis de bonne humeur...le vent dans le dos de l'hélice...ou de la voile...



DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)