Poster une réponse  Créer un sujet 
un p'tit périple octobre 2017
Auteur Message
rliyung
Posting Freak
*****


Messages : 2 015
Groupe : MELAUDIA.admin
Inscription : 08/02/2008
Statut : Hors ligne
Message : #1
un p'tit périple octobre 2017

Bonsoir à tous,

J'ai raconté un petit périple effectué début octobre qui m'a amené successivement :
- à Bordeaux chez Gérard/escartefigue
- à Bruxelles à la rencontre de Crirtobal
- à Paris pour une courte escale à la réunion Mélaudia à Ablon
- à Bauné chez José/Joscad

Désolé de l'énorme retard, un changement de direction dans la boïte me rend la vie moins cool qui fait que le boulot m'accapare un peu plus pour le même rendu. De surcroit, toujours côté boulot, je suis en train de négocier un virage important et ça m'occupe le temps et l'esprit.

Je suis donc parti de chez moi vendredi 6/10 avec une première escale chez Gérard pour récupérer son Renardson. L'arrêt est de courte durée, on prend juste le temps d'une écoute rapide en mono de son dernier Papillon dans son atelier.
Je ne me risquerai pas à une analyse approfondie, j'ai dit à Gérard que je n'ai pas trouvé de défauts à ce que j'ai entendu, vu les conditions, je me contenterai de dire qu'on a une écoute bien équilibrée, vivante.

Rien à dire sur la suite du parcours, rythmée par les étapes de covoiturage ainsi que la pénible traversée de la région parisienne, à part que je me prends un retard considérable sur le chrono, ce qui me fait rater le dîner prévu à Lille où je fais étape. J'aurais dû y retrouver Jean Hiraga, Roger Hirsch, Jean-Luc Deseure et Jean-Marc Plantefève.

Le lendemain, direction Bruxelles pour récupérer un appareil que j'ai acheté à Christian/Cristobal. J'ai la surprise d'arriver en même temps que lui à son antre, j'ai le plaisir de reconnaître de loin sa dégaine chaloupée.
On déjeune ensemble, une dizaine d'années qu'on en s'est pas vu, ce qui nous permet un moment d'échanges très agréable à dire du mal de tous les copains, avant de reprendre la route pour Paris.

Le dimanche, j'arrive juste pour l'apéro à Ablon pour retrouver quelques habitués, mais beaucoup de visages inconnus. D'ailleurs, je relève qu'il n'y avait pas d'apéro ! De mon temps, à Rueil on ne passait pas à table le gosier sec. Tout fout le camp je vous dis.
Là aussi, un passage éclair pour repartir en milieu d'après-midi.

Le soir, je suis attendu à Bauné chez José. J'ai la surprise de retrouver Eric, que j'ai connu du temps des débuts de Haute-Fidélité/Delphi et Mélaudia. Quand José lui a dit que je serai de passage, il a tenu à venir en voisin partager la pizza du soir et échanger quelques souvenirs.
Vu l'heure tardive, je me contente d'une visite statique des lieux. Les choses sérieuses sont réservées au lendemain.
La pièce d'écoute de José est une reconstruction d'un ancien bâtiment agricole. Une sorte de hutte presque ronde. Elle me fait penser à l'auditorium à sept côtés de l'audiophile canadien (cf. L'Audiophile n°17 octobre 1980).
Premier de surprise, une petite déception, je pensais trouver un système Onken 4 voies. En fait José venait de démonter ce système - des éléments sont rangés sur les côtés - pour mettre en place une paire de Goldmund Apologue. Consolation, ce sont des enceintes dont je connaissais l'existence mais que je n'avais jamais écoutées.
On écouté principalement la source dématérialisée et un peu de vinyle.

José corrigera, de mémoire les fichiers sont lus sur Mac+Audirvana, je ne me souviens plus du dac qui suit, puis on passe par un préampli Shindo avant d'attaquer un petit ampli à tubes de la même couleur (vert Shindo), un engin de 8W tout mouillé, légèrement amélioré. Etonnant comme ça arrive à bouger les grosses Goldmund au rendement somme toute très moyen. José précise quand même qu'il ne faut pas écouter de grandes masses orchestrales, on atteindrait vite les limites de l'ampli.
Les vinyles sont lus sur le proto d'une énorme machine de conception/fabrication de José.
On a brièvement branché le Renardson pour constater qu'il marchait parfaitement, contrairement à sa prestation à Ablon.
Je n'avais encore jamais croisé José auparavant, une belle rencontre.

a+mitiés raoul


mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
12/11/2017 22:02:10
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Sébastien
Crac boum hu !
*****


Messages : 2 234
Groupe : MELAUDIA.membre
Inscription : 03/04/2014
Statut : Hors ligne
Message : #2
RE: un p'tit périple octobre 2017

rliyung a écrit :
...Le soir, je suis attendu à Bauné chez José...

Premier de surprise, une petite déception, je pensais trouver un système Onken 4 voies. En fait José venait de démonter ce système - des éléments sont rangés sur les côtés - pour mettre en place une paire de Goldmund Apologue...


Bien voyons donc!!! Mikael avait raison! Quel flair!

http://forums.melaudia.net/showthread.ph...0#pid93850

Merci pour le compte-rendu Raoul,

Sébastien


Technics SP-10 mk II, SME 312S, Ortofon X5-MC, Manley Chinook, Revox B77 mk I, Cambridge 840C, préamp 5687 DIY/transfos Tribute, miniDSP OpenDRC-AN, Kanéda 225, Onken: W, OS-500MT, SC-500 Wood et OS-5000T Esprit.
13/11/2017 03:44:48
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
folkdeath95
Posting Freak
*****


Messages : 1 332
Groupe : Enregistré
Inscription : 12/11/2011
Statut : Hors ligne
Message : #3
RE: un p'tit périple octobre 2017

José faisait souvent référence à Georges Bernard et à Goldmund, d'où cette intuition.
(mais en fait, je m'attendais à ce que José réponde qu'il en avait déjà eu avant)


Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/DL103 kitée Cala/Clone Pass Pearl2; Sphinx Myth 9 MkII
14/11/2017 21:59:27
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :