Mesures DATS V2
RE: Mesures DATS V2
JM Plantefeve a écrit :Il doit aussi y avoir variation en fonction de l'amplitude du signal. D'où j'imagine l'intérêt global de réaliser des mesures sur transitoires, avec un axe temps en concordance avec le déroulé des enveloppes musicales, le dixième de seconde plutôt que la milliseconde.

Compliqué à réaliser non?
Mais on tient quelque chose là!
Répondre
RE: Mesures DATS V2
Il est vrai que le bestiau n'est pas facile à cerner!Pour récapituler,on a une résistance dont la valeur varie en fonction de la fréquence mais pour le reste n'aurait pas le comportement d'une self ou d'un condensateur.Ensuite la valeur pourrait aussi changer en fonction de la tension à ses bornes.La notion de résistance laisse à penser à un composant constant,ou presque,quelques soit les conditions dans lesquelles il est utilisé.Là,on aurait une sorte de résistance "fluide"dont les propriétés varient en fonction de ce qui la traverse.Peut-on encore appeler ça une résistance?Peut-on décortiquer ses propriétés en éléments théoriques plus simple?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Christian,

Il est vrai que le bestiau n'est pas facile à cerner!Pour récapituler,on a une résistance dont la valeur varie en fonction de la fréquence mais pour le reste n'aurait pas le comportement d'une self ou d'un condensateur.

Avec l'étude des travaux de W. Marshall Leach, j'ai appris à modéliser sous Spice la semi-inductance que l'on trouve aux bobines mobiles de nos haut-parleurs. En remplaçant le composant passif L par un générateur de courant commandé par la tension à ses propres bornes.

A la lecture de ta phrase, je me suis essayé à un genre de semi-résistance (ou résistance parabolique !?) s'approchant de ce qu'on trouve en fig. 2 de ce document déjà présenté. Phase nulle de résistance :

   
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Patrick,

D'où j'imagine l'intérêt global de réaliser des mesures sur transitoires, avec un axe temps en concordance avec le déroulé des enveloppes musicales, le dixième de seconde plutôt que la milliseconde.

Compliqué à réaliser non?
Oui, je le crains. Mais un gros intérêt je pense à la clef. Par ailleurs, j'avais déjà évoqué un type de protocole : un calcul de décomposition harmonique d'un burst, période par période. Burst à l'image d'une enveloppe de note. Burst généré à l'entrée de l'amplificateur et mesuré à sa sortie. Le rapport de test pourrait être une représentation 3D : niveau de distorsion en y, numéro de période en x et rang harmonique en z.

Mais on tient quelque chose là!
Je l'espère. A mon niveau :
  • définition précise de signaux transitoires de dimension temporelle proche de la musique : LTspice vers .wav : pas de souci
  • génération et capture de signaux électriques : une U24XL sous le coude. Suffisante ?
  • analyse du signal : je me suis remis à la programmation Scilab, côté FFT fenêtrée cette fois, mais ce serait dans l'absolu un boulot à plein temps, que j'ai déjà par ailleurs...
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Mesures DATS V2
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Christian,
A la lecture de ta phrase, je me suis essayé à un genre de semi-résistance (ou résistance parabolique !?) s'approchant de ce qu'on trouve en fig. 2 de ce document déjà présenté. Phase nulle de résistance :
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
J'ai juste survolé le document que tu avais déjà mis en lien,mais pas eu le temps de le consulter en détail (ça va venir).J'ai juste repéré qu'il y avait une courbe de remontée de tension après décharge du condo.J'ai souvent constaté ce phénomène,lorsque je déchargeais des condos pour pouvoir intervenir sur un circuit,et m'apercevoir que la tension était remontée un peu.Effet mémoire dit-on!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Mesures DATS V2
Bonsoir Christian,

C'est j'ai l'impression plus qu'un dit-on !. Dès qu'il y a isolant, sans attendre le condensateur physique.
http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/...bsorption/

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Mesures DATS V2
Oui un grand constructeur comme National Instruments a les moyens de faire des mesures et sait de quoi il parle!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Mesures DATS V2
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques temps le système de mesure DATS V2.
J'ai déjà fait une manip que je n'arrive plus a reproduire !
Il s'agit d'afficher 2 mesures d'impédance de haut-parleurs différents pour pouvoir les comparer.
Je suis preneur de la méthode.
Merci
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Alain,

C'est pas compliqué, tu disposes de 20 mémoires en haut.

Après avoir fait une mesure, tu la sauvegardes avec ALT+ le numéro que tu veux lui affecter.
ALT+1 stocke la mesure sur la mémoire N°1 (le premier petit carré).

Il te suffit ensuite de cliquer sur la mémoire désirée pour l'afficher ou non dans la fenêtre, les mesures sont évidemment superposables.

Attention ! Il faut utiliser les chiffres du haut du clavier (sans passer en majuscule) , le pavé numérique ne marche pas.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Mesures DATS V2
Merci Gérard,
Mais fonctionnement capricieux chez moi. Pas tout compris.
Cdt
Alain


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)