Mesures DATS V2
#41
RE: Mesures DATS V2
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La mesure de l'ESR se fait en courant alternatif, la mesure de la résistance suivant la formule R=U/I comprend forcément la réactance + l'ESR.
Ce n'est qu'en montant en fréquence, quand l'impédance du condensateur devient presque nulle qu'il ne reste que l'ESR, soit la résistance de contact des électrodes.

Mais je pensais qu'on pouvait parler de Résistance Equivalente à un condensateur quand une résistance purement Ohmique provoque le même courant qu'un condensateur, avec ou sans ESR.

J'exprime les choses suivant mes expériences et mes connaissances et je n'ai pas la formation d'un ingénieur, ma démarche sur le forum est essentiellement pratique, je laisse les formules aux matheux.
Si tu as des précisions à apporter pour faire avancer le schmilblick, je te laisse la main, j'ai du boulot ailleurs.

Gérard

Bonsoir à tous,

La réactance et l'esr sont en quadrature (déphasé de pi/2) et n'ont aucune relation entre elles. Mais sortons des confusions et avançons.

A l'évidence la version du DATS de Dom ne convient pas pour cette mesure.
Pourquoi ne pas essayer Limp dont nous a parlé Alain (audiotechno) il y a maintenant plus de 3 ans :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...543&page=1

Je serais curieux et on pourrait comparer des résultats.

Vincent
Répondre
#42
RE: Mesures DATS V2
Bonsoir Gérald,

ma démarche sur le forum est essentiellement pratique, ...
Pourquoi alors casser (gadget, pas d'intérêt, bricole...) la démarche de Hah qui investigue dans la mesure pratique sur condensateurs ? Parce qu'il n'utilise pas du matériel de labo pro pour cette mesure ? Pour moi, un audiophile qui mesure et qui s’interroge sur les résultats, est à encourager.

je laisse les formules aux matheux.
C'est peut-être mieux, parce qu'écrire si on veut connaître la résistance équivalente à un condensateur à une fréquence donnée, il suffit d'appliquer la formule pour ensuite préciser la formule Je cause de la réactance pure soit la résistance apparente en courant alternatif qui est donnée par la formule 1/C.Oméga qui ne contient pas RSE dans son expression...

#11 : la capacitance n'est pas la réactance. Farad pour la première, Ohm pour la seconde
1ère ligne de #40 : tu confonds résistance et impédance
Répondre
#43
RE: Mesures DATS V2
Bonsoir Vincent,

A l'évidence la version du DATS de Dom ne convient pas pour cette mesure.
Voilà le résultat d'une désinformation rustique...

Le Dats V2 mesure impédance et déphasage, de là, il peut calculer réactance Xc et résistance ESR (relations trigonométriques). De Xc et de la fréquence, il peut calculer la capacité en µF. Mais pour retirer de ce petit appareil des valeurs viables, notamment en ESR, il faut prendre celles à une fréquence où le triangle n'est pas trop fermé. 10kHz pour du 1µF; 120Hz pour du 100µF; etc...

En ressource : https://www.illinoiscapacitor.com/pdf/Pa...or_ESR.pdf

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#44
RE: Mesures DATS V2
Bonsoir Jean-Marc,

Il m'arrive d'être rustique mais pas ici.
JM Plantefeve a écrit :...
En ressource : https://www.illinoiscapacitor.com/pdf/Pa...or_ESR.pdf
...
Excellent doc, merci, il va être utile à tous les curieux.

Je maintiens, la version du DATS de Dom n'est pas à la hauteur, je n'ai pas dit que c'était facile.
L'ESR n'est pas une constante et dépends beaucoup des technologies.
Ca vaut le coup de mesurer ces paramètres dans la bande audio et je ne doute pas que les curieux soient opiniatres.

Bien à toi,
Vincent
Répondre
#45
RE: Mesures DATS V2
@ Jean Marie,
Je ne fais que constater que le DATS donné des mesures fantaisistes en ce qui concerne la RSE et j'ai pu vérifier puisque j'ai le même.

Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: Mesures DATS V2
Un petit texte et le tableur correspondant en pièce jointe Word
Tout avis est souhaité!
Essais de calcul avec un 10UF tantal.


.doc   ESR.doc (Taille : 40,5 Ko / Téléchargements : 232)

.xls   ESR.xls (Taille : 30 Ko / Téléchargements : 210)

Je vais essayer le calcul du déphasage à l'oscillo!
Répondre
#47
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Patrick,

Souhaites tu l'avis de qui ?
Je n'ai pas compris ces documents.

Bien à toi,
Vincent
Répondre
#48
RE: Mesures DATS V2
Salut Vincent,
Pour être plus clair, possédant un pont de mesure RLC Agilent donnant la valeur d'une capacité ainsi que D, Q et θ

Respectivement :
D facteur de dissipation
Q facteur de qualité
θ angle de phase

Je me demadais s'il était possible de déduire l'ESR

Avec les formules du lien donné par Jean Marc Plantefève cela m'a semblé possible et cohérent.

J'ai donc commis ce maladroit tableur qui pour un Condensateur tantal de 10µF à 1000Hz me permet d'obtenir une valeur d'ESR de 555 mΩ dans deux formules de calcul.

Je sollicite un avis sur la validité de cette méthode et l'absence d'erreur de ma part.
Voili Voilou!
Amicalment
Patrick

Je suis sur la piste d'une mesure de l'angle de phase à l'oscillo mais je patauge.
Répondre
#49
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Patrick,

1/(c oméga) est la réactance et non l'impédance.
Prendre les deux équations dans ce doc :
https://www.johansontechnology.com/q-esr-explained

Réactance :https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

Ces petits appareils (Lutron ou Agilent) sont en effet limités, la mesure étant discontinue.
Essaye Limp (https://forums.melaudia.net/showthread.p...543&page=1), mais je crois limité à 20 KHz.

Pour la mesure à l'oscillo, il faudrait comparer le déphasage aux bornes du condo et d'une résistance, les deux parcourus par le même courant.
Comme les masses sont communes, il te faut une sonde différentielle.

Bien à toi,
Vincent
Répondre
#50
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Patrick,

la mesure de phase doit être très précise, à l'oscillo c'est pas gagné!
Il faut mesurer le courant, le plus simple est d'ajouter une résistance de faible valeur et de mesurer la chute de tension. Sa valeur va s'ajouter à l'ESR et il faudra la soustraire. Avec une résistance du même ordre de grandeur que l'ESR ça devrait le faire.
Je te mets une photo de la courbe de phase, celle en pointillés, en fonction de la fréquence pour 10µF et 0.5Ω. La mesure sera plus précise pour les fréquence ou la pente est maximum, entre 10KHz et 100KHz.

   

A l'oscilloscope et au générateur BF il y a une autre technique, ajouter une résistance en série avec le générateur et monter la fréquence jusqu'à ce que l'impédance capacitive soit plus faible que l'ESR.
Sur la photo, la tension aux bornes du condensateur avec une résistance de 50Ω en série avec le générateur.

   

Au delà de 100KHz la tension n'évolue plus, l'atténuation est de 40dB soit un rapport de 100. Donc l'ESR est de 50Ω / 100 = 0.5Ω

Cette technique permet aussi de mesurer l'inductance série. En montant encore la fréquence la tension va de nouveau croître une fois que l'impédance inductive sera supérieure à l'ESR.
Avec un peu d'attention il est possible de mesurer des nH.

Si tu pratiques la simulation c'est une bonne idée de vérifier si les mesures sont cohérentes avec la simulation et vice-versa. Les grosses erreurs apparaîtront!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)