Mesures DATS V2
#31
RE: Mesures DATS V2
Mesuré.
Après que les mesures suivent ou pas la résistance de contact entre l'alu et le cuivre, ou autres, je n'en sais rien.
Répondre
#32
RE: Mesures DATS V2
Gérard,

Pas beaucoup d'intérêt de mesurer la RSE à 120Hz, à mon avis, si on veut connaître la résistance équivalente à un condensateur à une fréquence donnée, il suffit d'appliquer la formule

Mais au fait, quelle formule ?
Répondre
#33
RE: Mesures DATS V2
+1
Oui quelle formule?
La on ne parle pas de la réactance!
Répondre
#34
RE: Mesures DATS V2
Q constant, d'ou ESR déduit par Q = réactance / ESR.
Répondre
#35
RE: Mesures DATS V2
Mais j'ai répondu à la place de Gérard, ce n'est peut être pas ce qu'il pensait ?
Répondre
#36
RE: Mesures DATS V2
Je cause de la réactance pure soit la résistance apparente en courant alternatif qui est donnée par la formule 1/C.Oméga, la RSE concerne généralement les condensateurs un mauvais état.
Quand on connaît la susceptibilité des audiophiles vis à vis des composants, il me semble inconcevable d'utiliser des condensateurs défectueux. Sad

Restons pratiques, vous êtes plus souvent derrière votre clavier que derrière votre fer à souder, à l'évidence.. Wink

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Mesures DATS V2
Je cause de la réactance pure soit la résistance apparente en courant alternatif
La réactance serait une résistance... Grand dieu !

Restons pratiques, vous êtes plus souvent derrière votre clavier que derrière votre fer à souder, à l'évidence..
Dire que quelques-uns sont à plus de 2000 messages. Et encore, sans répondre à tout.
Répondre
#38
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Jean Marie,

J'ai écrit "résistance apparente" et elle s'exprime en Ohms, comme une résistance, même si son effet n'est pas résistif mais réactif.
On utilise souvent un condensateur (avec une résistance série pour limiter le courant) dans les alimentations secteur simplifiées.

Pour éviter de faire perdre du temps aux colistiers, j'évite de poser des questions dont je connais la réponse.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#39
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Gérard,

Désolé, mais je ne comprends rien.
Le sujet est l'esr, pourquoi parles tu de réactance ?
Quel rapport ?

Vincent
Répondre
#40
RE: Mesures DATS V2
Bonjour,
La mesure de l'ESR se fait en courant alternatif, la mesure de la résistance suivant la formule R=U/I comprend forcément la réactance + l'ESR.
Ce n'est qu'en montant en fréquence, quand l'impédance du condensateur devient presque nulle qu'il ne reste que l'ESR, soit la résistance de contact des électrodes.

Mais je pensais qu'on pouvait parler de Résistance Equivalente à un condensateur quand une résistance purement Ohmique provoque le même courant qu'un condensateur, avec ou sans ESR.

J'exprime les choses suivant mes expériences et mes connaissances et je n'ai pas la formation d'un ingénieur, ma démarche sur le forum est essentiellement pratique, je laisse les formules aux matheux.
Si tu as des précisions à apporter pour faire avancer le schmilblick, je te laisse la main, j'ai du boulot ailleurs.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)