Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (12): « Première < Précédente 8 9 10 11 [12] Dernière »
Mesures DATS V2
Auteur Message
Patrick
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: Mesures DATS V2

JM Plantefeve a écrit :
Il doit aussi y avoir variation en fonction de l'amplitude du signal. D'où j'imagine l'intérêt global de réaliser des mesures sur transitoires, avec un axe temps en concordance avec le déroulé des enveloppes musicales, le dixième de seconde plutôt que la milliseconde.

Compliqué à réaliser non?
Mais on tient quelque chose là!

25/11/2017 02:27:07
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Grand_Floyd
Posting Freak

Il est vrai que le bestiau n'est pas facile à cerner!Pour récapituler,on a une résistance dont la valeur varie en fonction de la fréquence mais pour le reste n'aurait pas le comportement d'une self ou d'un condensateur.Ensuite la valeur pourrait aussi changer en fonction de la tension à ses bornes.La notion de résistance laisse à penser à un composant constant,ou presque,quelques soit les conditions dans lesquelles il est utilisé.Là,on aurait une sorte de résistance "fluide"dont les propriétés varient en fonction de ce qui la traverse.Peut-on encore appeler ça une résistance?Peut-on décortiquer ses propriétés en éléments théoriques plus simple?

Christian

LECTEURS PHILIPS CD100 - CD723 - ARCAM ALPHA 5 - MARANTZ CD60 tweaké - STUDER A730 - AMPLIS NAD3020TC - PHILIPS AH384 - MUSICAL FIDELITY A1 - JLH1969 - WE300B - K209 Grand_Floyd - PLATINE THORENS TD318+DL103+TRANSFOS ET RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET
25/11/2017 09:42:08
JM Plantefeve
Old Chap

Groupe : Enregistré

Bonjour Christian,

Il est vrai que le bestiau n'est pas facile à cerner!Pour récapituler,on a une résistance dont la valeur varie en fonction de la fréquence mais pour le reste n'aurait pas le comportement d'une self ou d'un condensateur.

Avec l'étude des travaux de W. Marshall Leach, j'ai appris à modéliser sous Spice la semi-inductance que l'on trouve aux bobines mobiles de nos haut-parleurs. En remplaçant le composant passif L par un générateur de courant commandé par la tension à ses propres bornes.

A la lecture de ta phrase, je me suis essayé à un genre de semi-résistance (ou résistance parabolique !?) s'approchant de ce qu'on trouve en fig. 2 de ce document déjà présenté. Phase nulle de résistance :

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 25/11/2017 12:29:08 par JM Plantefeve.

25/11/2017 12:21:05
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap

Bonjour Patrick,

D'où j'imagine l'intérêt global de réaliser des mesures sur transitoires, avec un axe temps en concordance avec le déroulé des enveloppes musicales, le dixième de seconde plutôt que la milliseconde.

Compliqué à réaliser non?
Oui, je le crains. Mais un gros intérêt je pense à la clef. Par ailleurs, j'avais déjà évoqué un type de protocole : un calcul de décomposition harmonique d'un burst, période par période. Burst à l'image d'une enveloppe de note. Burst généré à l'entrée de l'amplificateur et mesuré à sa sortie. Le rapport de test pourrait être une représentation 3D : niveau de distorsion en y, numéro de période en x et rang harmonique en z.

Mais on tient quelque chose là!
Je l'espère. A mon niveau :

• définition précise de signaux transitoires de dimension temporelle proche de la musique : LTspice vers .wav : pas de souci
  • génération et capture de signaux électriques : une U24XL sous le coude. Suffisante ?
  • analyse du signal : je me suis remis à la programmation Scilab, côté FFT fenêtrée cette fois, mais ce serait dans l'absolu un boulot à plein temps, que j'ai déjà par ailleurs...
Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 25/11/2017 13:00:08 par JM Plantefeve.

25/11/2017 12:42:13
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Grand_Floyd
Posting Freak

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Christian,
A la lecture de ta phrase, je me suis essayé à un genre de semi-résistance (ou résistance parabolique !?) s'approchant de ce qu'on trouve en fig. 2 de ce document déjà présenté. Phase nulle de résistance :
Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
J'ai juste survolé le document que tu avais déjà mis en lien,mais pas eu le temps de le consulter en détail (ça va venir).J'ai juste repéré qu'il y avait une courbe de remontée de tension après décharge du condo.J'ai souvent constaté ce phénomène,lorsque je déchargeais des condos pour pouvoir intervenir sur un circuit,et m'apercevoir que la tension était remontée un peu.Effet mémoire dit-on!

Christian

LECTEURS PHILIPS CD100 - CD723 - ARCAM ALPHA 5 - MARANTZ CD60 tweaké - STUDER A730 - AMPLIS NAD3020TC - PHILIPS AH384 - MUSICAL FIDELITY A1 - JLH1969 - WE300B - K209 Grand_Floyd - PLATINE THORENS TD318+DL103+TRANSFOS ET RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET

Ce message a été modifié le: 25/11/2017 16:02:43 par Grand_Floyd.

25/11/2017 16:00:44
JM Plantefeve
Old Chap

Bonsoir Christian,

C'est j'ai l'impression plus qu'un dit-on !. Dès qu'il y a isolant, sans attendre le condensateur physique.
http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/...bsorption/

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 30/11/2017 20:54:37 par JM Plantefeve.

30/11/2017 20:53:10
Grand_Floyd
Posting Freak

Oui un grand constructeur comme National Instruments a les moyens de faire des mesures et sait de quoi il parle!

Christian

30/11/2017 21:15:46
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :